module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

configuration de "home montage"

Discussion in 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' started by spacelord, Nov 30, 2004.

Tags:
  1. spacelord

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voila je poste un sujet car j'ai besoin d'y voir un peu clair quant à une configuration de montage personnelle.

Je dispose d'un Emac 1Ghz avec 768 Mhz de RAM. Je sais que ce n'est pas beacoups mais je pense que c'est suffisant pour ce que j'en ai à faire, je ne cherche pas à monter du 2:1 :-)
    J'ai réglé le problème de l'écran en "débridant" la carte graphique et ainsi avoir accès à un bureau étendu, ce qui m'a permis de rajouter un écran 15'' ( à ce propos, j'ai des problèmes d'interférences éléctromagnétique entre les deux écran et je ne sais pas trops commment m'en débarrasser !! :-(

Je suis pour le moment sur Final Cut Express mais je pense passé sous peu à Avid Xpress Pro.

Mon problème est par rapport à la connexion d'un moniteur video. Avid propose gentillement le Modjo pour la modique somme de 1800 €, ce qui bien sûr est hors de mon budget. A l'Apple Expo, j'ai vu le fameux boitier de Miglia "take 2", qui semblerait parfaire à ma demande.
    Mais est ce que en connectant mon moniteur video ( simple télé pour le moment) au boitier, je pourrait visaliser mes montages qui sont dans un autre format que le Dv ( DV CAM et surtout la resolution offline 15:1 qui me serait très utile vu ma petite configuration système)

J'ai accés à des stations de travail Xpress, Media Composer et Symphonie, donc mon idée est de me faire une station de montage en 15:1 ou en DV pour monter chez moi puis faire une confo.
    Mais est ce que avec le boitier de Miglia je pourait avoir un monitoring video des montages en 15:1 ou des montages DVCAM ou DVCPRO ou tout autre format que le DV de base ?

Mon autre problème est celui du dique dur. Mon disque interne est un 80 Go et c'est vraiment trop peu c'est pourqui j'envisage l'achat d'un disque firewire. Y a t il des problèmes de débits particulier, des besoins de mettres des disques en RAID, ou est ce que tant qu'on ne dépasse pas le DVCAM, les débits de base sont suffisant ? Je rame sur ce sujet.

J'espère que j'ai quand même été assez clair et vous remercie pour toute réponse qui me serat vraiment très précieuse !!....;;-)

Encore merci .;;-))

2. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

le boitier Miglia est un convertisseur de signal, il convertit le signal DV "firewire" en signal composite ou S-video. Pour utiliser ce boitier, il faudra que tu bosses dans les formats DV d'avid, pour que Avid ressorte ses images via le firewire et que le boitier les transforment en signaux analogiques qui seront lus sur ta télé.

Pour les disques durs, j'ai toujours monté du DV avec des disques externes ( genre Lacie ) et je n'ai jamais eu aucun problème, tant qu'ils ne sont pas bourrés à bloc. par contre vérifie combien tu as de prises Firewire sur ton Emac car il en faut une pour le retour video et une pour les disque. Il faut aussi faire attention car certains disque lacie ne sont pas chainable en Firewire 1 car il ne disposent que d'une seule prise...

A+
    BEnjico

3. spacelord

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup,

donc si je veux pouvoir monter en 15:1, il me faut à tout pris le modjo c'est ca ? et si je veux monter en DVCAM, il me faudrait un scope DV CAM ?

Tout cela ne m'arrange mais bon, c'est la vie ...;-)

En tout cas merci pour ces informations.

si quelqu'un a une solution pour le problèmes des parasites éléctromagnétiques ....

Sinon, étant étudiant, j'ai la possibilité d'aquerir avid xpress pro pour 350 €, ce qui bien entendu me dit bien, mais c'est le prix de la license étudiante de final cut hd. Lequel des deux logiciels me conseillez vous ??

Encore une fois milles merci .;

4. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non:

tu dis avoir des soucis d'argent et tu vas acheter un soft couteux et pas forcément mieux que Final Cut version Pro (de+ il existe une M.A.J express vers pro pour 3/400 euros maxi !)

à moins que ce soit surtout pour pouvoir bosser avec d'autres stations Avid, et là je comprends ton choix pour Xpress Pro

pourquoi veux-tu bosser en 15:1 ?
    sachant que DV/DVCAM/DVCPRO même poids en terme de vidéo !

tu peux expliquer ta logique de travail et de choix financier ?

5. spacelord

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait voilà : je suis dans une école de cinéma et donc j'ai des cours sur avid ( pour le moment Xpress puis media composer et symphonie) et j'a accés aux station. Déjà, je voulais profiter de ma formation et donc rester sur la même plateforme ( avid ).
    De plus pour le moment j'ai accés à Xpress en cours et bientôts aux autres station, j'aimerais donc pouvoir finaliser mes projets personels montés chez moi sur symphonie par exemple.

Pour ce qui est du choix du 15:1, j'avoue ne pas connaitre le sujet à fond, mais je suis actuellement en train de monter une bande annonce e 15:1 et pour le moment je sauvegarde mes rush sur un cd et tout tient ! Je pensait que le dv etait 3 fois plus volumineux ( 5:1) mais peut être que je me trompe.

J'avoue être très content de final cut express mais j'ai bien envie de passer au dessus ne serait ce que pour la colorimétrie, mais aussi pour le 25/24p, les exports d'edl, enfin le côté plus pro ...

j'avoue trouver avid tres bien fait, et final cut aussi, d'ôù l'hésitation.

Pour ce qui est des prix, pour moi c'est pareil, car je bénéficie des licences étudiant, c'est à dire 350 € chacun ( avid plus chèr de 50 € je crois )

c'est pourquoi avid me parrait peut etre un meilleur choix car :
    1- compatibilité avec autres avid
    2 - 15:1

voila, en fait je suis un peu perdu et pas très clair.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils !!

6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 15:1 ne sert UNIQUEMENT à faire que du montage off-line

pas à sauvegarder sur CD !!!!!!

du DV fait en 15:1 c'est dégueu !!!

le principe : acquisition et montage 15:1 afin de libérer de la place sur disque dur puis confo et redigit grâce au TC en qualité DV, puis export de ton montage sur bande

le 15:1 ne sert qu'à cela, point barre

mais, sachant que le DV n'est pas un format gourmand, le 15:1 est moins nécessaire

il est utilise sur des média comp' et autres qui travaillent sur des supports plus gourmand (beta SP, SX, num'.........) en non compressé.

tu comprends la logique à présent.

quand à ton choix de l'Avid Xpress pro : je te suis à 100 % et c'est logique.

7. spacelord

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprend bien la logique du 15:1 et je comprend aussi que pour monter du DV cela nesert à rien.

Je m'oriente donc vers une station uniquement DV.

Là, j'ai encore pas mal de questions dans la tête au sujet des différents formats DV: DV, DVCAM,DVCPRO.
    Je sais que l'un est le format grand publique, le deuxieme semi pro de sony et le troisième un peu meilleur de panasonic.
    Moi je ne possede pas de camescope pour le moment,mais je vais bientôt acquerir une petite (mini)DV, et je travail avec ce genre de materiel pour mes petits projets personnels.
    Pour des projets plus importants j'ai accés soit aux petites PD150, soit aux DSR 290 PK2.
    Le premier cas ne me pose aucun problème.
    Mais dans le second cas, si je désire monter du DVCAM, que j'aurai capturé directement à partir du camescope, je ne pourrait pas avoir de moniteur video en passant par un camescope miniDV ou bien le boitier de miglia "take2"?
    Est il possible alors que je capture le dvcam au format DV ( on parle bien du DV25?) qui me permettrait de monter avec retour video via n'importe quel camescope grand publique, puis de conformer ensuite à partir des bandes DVCAM, en louant un scope une journée?

En fait je galère un peu entre les différents formats. Est ce que le DVCAM prend plus de place disque que le DV ? Il parait que les time code smpte ne sont que sur les dvcam, donc les time code DV permettent il quand même de faire une confo? Bref, je galère pas mal !...;;;-)

Encore merci pour tes réponses qui me sont vraiment précieuse dans cette jungle de formats et de brevets !!

8. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ change d'école et orientes-toi vers un BTS AV (:lol: non je blague mais tout de même qu'est-ce que tes profs t'apprennent en technique de l'image ????)

2/je te conseille un excellent bouquin (que je conseille à tous les novices de la vidéo )
    "Philippe bellaïche : les secret de l'image vidéo" edition Eyrolles

alors petits rappels des formats DV :

DV = DVCAM=DVCPRO
    même codec de base, même compression (facteur 5) et même déperdition en couleur
    soit 4.2.0 soit 4.1.1

ce n'est pas le format qui fera une meilleure ou moins bonne image, mais le camescope que tu uilises !

une DV enregistrée avec un JVC type GR-DV5000 donnera une meilleurs image qu'un DVCAM obtenu avec une PD150
    du DV 1/2Pouce avec un bon objectif :
    du DVCAM 1/3pouce avec un objectif moyen (comparé au JVC)[​IMG]

et bah, la DV sortant de la JVC sera bien supérieur.

travailler et monter en DV/DVCAM ou DVCPRO ne te prendra pas plus de place sur tes diques durs. par contre en fonction du camescope utilisé, tu n'auras pas la même qualité au final

tu peux utiliser une pd150 comme intermédiaire entre ton ordi et ton téléviseur ou moniteur vidéo pour ton retour vidéo de final cut ou Xpress pro

9. spacelord

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais que ca parait ridicule comme question, mais pour le moment, on a plutot été orienté sur le film et on a travailler uniquement en 16mm, on viens de commencer la vidéo; d'où mes lacunes ...

Merci pour ces précisions, mais dans ce cas pourquoi une différence de format? Je sais que par exemple le DVCAM est une astuce de Sony pour avoir un monopole, mais j'ai cru comprendre qu'il amenait quand même une meilleur stabilité et surtout qu'il permettait les times code que ne permet pas la cassette mini DV ... Est ce que je me trompe complètement ?

De plus imaginons que je tourne un cours avec une DSR 290 PK2 ( DVCAM), que je fait l'aquisition avec une PD150, étant donné que je ne pourrait disposer de ce materiel que pendant très peu de temps, je ne pourrais pas m'en servie pour le montage. Est ce que si je connecte un camescope mini DV genre hc 40 de sony, je pourrait quand même avoir un retour moniteur ?
    Ou suis je obligé d'avoir dans ma "station" ( c'est un bien grand mot pour mon Emac) une interface DVCAM ( PD150 ou bien scope) ?
    Et dans ce dernier cas est il possible de :
    1 - tourner en DVCAM (DSR 290 PK2)
    2 - Capturer chez moi en (mini)DV à partir du camescope ou d'une PD150
    3 - monter en me servant d'un camescope miniDV pour le retour moniteur
    4 - Faire une conformation à partir des bandes DVCAM, ou bien puisque tu à l'air de me dire que la qualité ne change pas, directement remettre le DV sur une cassette DV CAM ?
    En fait je ce que je ne sais pas c'est si le Dv/DVCAM est compatible ( juste une taille de cassette différente) ou si les deux ne sont pas compatibles.

Et puis merci pour le livre, je vais essayer de me le procurer au plus vite ..;;;-)

10. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dv=DVCAM

donc tu peux

1/tourner avec une DSR-390 (arrête de dire 290, ça n'existe pas ;) )
    2/ relire la bande sur une pd150 (et même sur une mini-dv pouisque le signal est identique !)
    3/utiliser le petit camescope comme retour vidéo vers une TV

4/ ressortir ton montage en mini-dv car c'est identique au DVCAM

la seule différence entre ces 3 formats DV25 (25mbits/s)

DV/DVCAM (4.2.0 compressé en 5:1)
    le dv défile à 18,8mm/s et taille de la piste : 10µm
    le dvcam dédile à 28,2mm/s et taille de la piste : 15µm
    le dvcpro25 défile à 33,8mm/s et taille de la piste 18µm

l'avantages des formats dit "semi-pro" du DVCAM et du DVCPRO c'est le défilement et donc la largeur de la piste vidéo donne une meilleure protection face au drops numérique qui se caractérise par des macro-blocs numérique.

par contre :

le DV a aussi un TC, tout comme le DVCAM, donc no soucis !

11. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Mais je croyais que tous les camescopes DV ne lisaient pas le DVcam, justement à cause de cette différence de vitesse...

Me trompe-je?

A+
    Benjico

12. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, certains mais beaucoup ont intégré cet notion de vitesse (et dans le sens inverse aussi = LP)

je pense que tous les Sony le font
    et les autres, c'est au petit bonheur la chance.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous