module inscription newsletter haut de page forum mobile

Configuration Captation - Régie vidéo - > ordinateur

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Lorent916, 8 Avril 2024.

  1. Lorent916

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide sur la meilleure solution pour mon problème.

    Je suis actuellement équipé comme suit :
    - 3 caméras PTZ Sony (SDI) + 1 console Sony pour les gérer
    - 1 ATEM TV studio HD
    - 1 RodeCaster pro II
    - 1 Macbook Pro 2024 pour le logiciel Wirecast
    - 1 Mini Recorder Ultrastudio (pour relier la régie vidéo au Mac)

    J'ai arrêté les captations pendant 2 ans, là je reprends et ressors mon matériel. Mais je rencontre un problème suite au changement de mon Macbook pro par une version plus récente. Le mini recorder n'est plus repéré, ni par le Mac, ni par le logiciel de BlackMagic. Il est bien alimenté (la lumière est allumée), les câbles ont l'air fonctionnels. Il est relié au Mac par un câble Thunderbolt et par un adaptateur Apple Thunderbolt->USB-C. Tout fonctionnait bien avant.
    Je n'ai pas trouvé pourquoi ? Avez-vous une idée ?

    Si je ne trouve pas de solution, je suis prêt à investir dans du nouveau matériel, je ne sais pas si je change juste le mini recorder ou l'ensemble ATEM + mini recorder. Avez-vous une suggestion ?

    Plus d'infos : Les captations que je fais sont à 90% pas en live, je rajoute parfois une 4e voir une 5e caméra HDMI (J'ai des switchs HDMI-SDI si besoin). Je ne change rien à la partie son.

    Merci par avance pour votre aide :)
     
  2. bubble nemo

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour,

    Je regarderai du côté des autorisations de sécurité dans les paramètres du Mac...c'est devenu plus pointilleux depuis les derniers OS Mac (voir dans Réglages Système > Confidentialité et sécurité > autoriser l'extension Blackmagic) et ça peut empêcher le matériel d'être détecté par les logiciels.

    Si le message n'apparait pas dans les paramètres de sécurité, désinstaller et réinstaller Desktop Video pour re-forcer la procédure et le faire apparaitre (en fin d'installation).
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 308 / -34
    quelle usine a gaz ! mais bon si tu en es content.
    tu as des appareils qui font plusieures fois redondance. je comprend pas bien le raisonnement.

    les 3 cameras dans le ATEM et la sortie du ATEM dans le Mac.
    le RodeCaster pro II , si c'est pour s'en servire comme table de mixage, une petite moins de 100 euros aurait fait l'affaire (quand meme 600 euros le RodeCaster pro II)
     
  4. Lorent916

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pourquoi tu penses que c'est une usine à gaz ? Ça m'intéresse de savoir.

    Pour le moment, les 3 caméras sont reliées à l'Atem en SDI qui lui est relié à l'ordinateur. Celui-ci me sert à rajouter du contenu (Vidéos, photos, infographies, synthé animé), à faire du double screen, à enregistrer le flux final et à diffuser en ligne si besoin.

    Pour la Rodecaster, elle sert aussi à la création de podcast et d'émission en direct, mais ça, c'est encore une autre partie. Dessus je relie 3 à 4 HF XLR ou Micro main HF selon les besoins.

    J'aurais pu avoir un ordinateur qui me sert de régie avec Vmix par exemple, mais l'Atem était déjà là à mon arrivée. Et il n'y a aucune tour à mon travail. Ils sont tous avec des ordinateurs portables.

    Tu préconises quoi comme piste d'amélioration ?
    Merci.

    P.S : Si tu fais référence au mini recorder pour l'usine à gaz (lien ici), c'est juste un petit boitier d'acquisition vidéo qui me transforme le signal de l'atem en un signal lisible pour le macbook. Pour cette partie, je ne vois pas comment faire pour passer de l'Atem à l'ordinateur sans un boitier comme celui-ci.
     
    #4 Lorent916, 8 Avril 2024
    Dernière édition par un modérateur: 8 Avril 2024
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 308 / -34
    il y a pas une sortie USB sur l'ATEM ? (avec ca l'ATEM est vu comme une webcam)
    c'est sure qu'avec un ordi portable ta solution est tout a fait coherente.
    De nos jours on passerait en NDI comme ca pas besoin d'atem ni de console Sony ni de minirecorder.
     
  6. Lorent916

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En faite, le problème vient que le boitier mini recorder ne fonctionne pas avec les nouvelles puces Apple... Je me retrouve donc avec un boitier inutilisable. C'est pas toujours bon les évolutions technologique o_O
     
  7. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    461
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Exact !
    J'ai eu la même surprise. Vous devez acheter le nouveau BlackMagic UltraStudio Recorder.
    Heureusement, pas cher ! Et cela fonctionne bien de nouveau
    Patrick
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous