module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Configuration audio JVC GY-HM100

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Dandug, 17 Janvier 2014.

1. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Nouveau dans le monde de la vidéo, je possède une JVC GY-HM100. Je ne comprends pas la notice quand à la configuration audio.
    Raccorder un micro à la borne INPUT1/INPUT2
    INPUT1 entrée vers CH1, l'entrée CH2 peut être activée au moyen du sélecteur CH2-INPUT
    INPUT2 l'entrée vers CH2 peut être activée au moyen du sélecteur CH2 INPUT
    Configurer le sélecteur CH2 INPUT
    INPUT1 gère l'entrée de la borne INPUT1 vers CH2
    INPUT2 gère l'entrée de la borne INPUT2 vers CH2
    LZ borne INPUT1 est entré à HC1 quel que soit le réglage
    Configurer le sélecteur INPUT1/INPUT2 AUDIO INPUT:
    Line utilisez pour raccord à un appareil audio
    Mic utilisez pour raccord à un micro dynamique
    Mic+48V utilisez pour raccord à un micro statique
    En fait je ne comprends pas la notion d'INPUT et CH.
    Je veux mettre un micro sur la XLR INPUT1 et mon Zoom H4N sur la prise Line
    Est ce possible et souhaitable.
    Merci de vos avis éclairés:hello:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    INPUT = entrée
    CH = channel = canal audio
    LINE = entrée en niveau ligne

Pour brancher le Zoom H4n sur une entrée, sélectionnez LINE ... cela dit je n'en vois pas l'intérêt car vous allez récupérer un canal mono ... l'autre voie (canal) étant occupé par votre micro.

3. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Homero,

Merci pour l'information, qu'elle serait à ton avis la bonne utilisation. Le micro présent sur l'entrée1 est de piètre qualité et je me disais que c'était bête d'acheter un micro alors que j'ai le H4N et que je pouvais peut être m'en servir. J'ai aussi un Shure SM58 je comptais le mettre pour voir sur la caméra mais c'est peut être idiot.

A vous lire

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Dans ce cas il est préférable soir de l'utiliser en autonome soit de l'utiliser en amont en utilisant la sortie ligne + un câble en Y mini-jack stéréo 3,5 mm > 2 prises XLR mâles et entrer en LINE sur la JVC mais cela ne fera qu'offrir un micro stéréo très correct à la JVC. Pour des ambiances ça peut être une configuration valable mais tout dépend en quelles situations vous utilisez votre JVC ...

Sur la caméra c'est un mauvais plan, le SM58 est un micro de chant dynamique peu sensible et destiné à être utilisé très près de le source, mais il reste valable au bout d'une rallonge XLR pour des interviews genre télé-trottoir.

Toutefois en fonction des situations en combinant ce qu' offre le H4n en solo + les deux micros branchés sur la caméra ça peut donner un pannel de sons différents (en fonction de la place des micros) dans lequel il sera facile de piocher au montage pour choisir ce qu'il y a de plus intéressant.

5. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si je comprends bien je branche les deux prises XLR derrière le H4N et je choisie sortie LINE puis je branche la prise mini jack3,5 à la caméra. L'utilisation de cette configuration conviendrait elle à un tournage de mariage.
    Je pense qu'effectivement le Shure n'est pas adapté sauf à avoir un perchman avec soi.
    Sinon je pense au Rode NTG2 qui parfait il serait surement meilleur que le micro en place.
    Juste un dernier point, quelle est le réglage pour avoir avec un seul micro (NTG2 par exemple) un son stéréo (dans les deux oreilles).
    Merci encore car pour un débutant dans le domaine du son il y a des notions qui m'échappe.
    Cordialement:good:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Non c'est l'inverse, on branche le mini-jack sur la sortie LINE du H4n puis les XLR mâles sur les embases femelles XLR de la JVC que l'on switche en LINE

Je ne sais pas, quand j'entends le mot mariage, j'entends simultanément "pension alimentaire" sur l'autre oreille ... :D

Même sur perche ça ne conviendrait pas ....

Inutile de prendre ce micro, l'aimentation par pile qui le rallonge d'au moins 5 cms par rapport au NTG-1 ne vous servira à rien sauf à dépenser du pognon. La caméra ayant un petit gabarit cherchez un micro court comme le NTG-1 ou l' AT875R.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup Homero pour ta disponibilité et tes conseils

A bientôt sur le repaire:good:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    :cry2: Bertrand :mdr:
    N.B. : marié + connu depuis ? ....50 ans :love: (et oui rare, mais ça existe :good: )

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le choix entre mono et stéréo, le 8 de la rue Cauchy :laugh: ou le 20 de celle du Cirque :love::mdr:

10. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Homero s'il passe par là
    j'ai connecté de H4 sur la caméra mais c'est en switchant la JVC sur Mic que j'ai eu le son.
    J'ai une question complémentaire, comment avoir un son stéréo avec juste un NTG1 qui n'est relié que sur une entrée?
    D'avance merci:hello:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tout dépend du niveau de sortie du H4 et de celui d'entrée sur la JVC

Ca ne sera pas de la stéréo, mais le son mono du NTG-1 envoyé sur les 2 canaux. Il faut jouer sur les switchs sur le bloc XLR. Pas tellement intéressant, mieux vaut avoir une source différente sur chaque canal, toutefois on peut régler avec des niveaux différents pour le même micro ce qui peut éviter de saturer. ... ou encore un canal en AUTO et l'autre en Manuel.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Homéro,

merci encore pour l'information, si je comprends bien je met le NTG1 sur entrée 1 et qui est par défaut sur le canal 1 et j'affecte le canal 2 sur cette même entrée 1.

C'est sûr qu'avec deux micros sur chaque entrée et chaque canaux ce serait mieux.

:good:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous