module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Configs de montage 2006 - DV - HDV de base - HDV RT

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 12 Décembre 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Config 2006 DV, HDV de base et HDV RT

Comme en 2005, je propose que l’on couche noir sur blanc les configs qui vont bien pour les utilisations différenciées en DV et HDV amateurs.

Il ne s’agit pas de préparer le concours de la plus belle config. Pour ça, on se rendra sur le forum « stations haut de gamme ». Ici, il s’agit essentiellement de présenter les configs qui vont bien pour les meilleurs rapports qualité prix du moment, selon chaque utilisation.

Il est clair que pour monter en DV, on a seulement besoin d’une config dotée d’un processeur classique Pentium IV HT, avec 512 à 1 Go de RAM pour bénéficier du RT (temps réel) sur les transitions, effets, filtres et titrages ajoutés au montage en cut. Pour le DV, les config sont désormais bien éprouvées et très stables avec la plupart des logiciels de montage, dont la liste figure dans les titres des forums, sous réserve d’y ajouter Magix.

Pour le montage en HDV, les config doivent nécessairement être plus puissantes et élaborées.

Dans une première approche, je me limiterai à distinguer les config HDV standard ou 1er prix, qui permettent de monter en HDV, mais qui n’offrent pas le même RT qu’en DV.

Pour obtenir le même RT qu’en DV et monter avec la même facilité, il faut mettre le paquet, mais pas n’importe comment. Il ne suffit pas d’assembler les meilleurs éléments pour obtenir une config qui tourne bien, les incompatibilités restant importantes et souvent blocantes.

Bon, il est temps de me lancer dans quelques propositions pour les configs DV et HDV. Donner une indication de prix des systèmes proposés sera toujours très apprécié.

Je ne mentionnerai le MPEG2 des DVDCAM que pour mémoire car les appareils enregistrant sur mini DVD de 8 cm sont plus orientés vers le tourné/monté que vers le montage.

En DV

- carte mère ASUS P4C800Deluxe ou P4P800Deluxe (chez Asus, Deluxe signifie que la carte est dotée d’au moins un connecteur firewire indispensable pour le montage en DV)

- carte graphique ATI 9600 pro (128 ou mieux 256 Mo), avec un ou deux connecteurs pour moniteurs D-Sub (écrans CRT) ou DVI (écrans TFT). Deux moniteurs simplifient les travaux de montage. L’ajout d’un petit écran TV pour contrôler son montage n’est pas un luxe.

- processeur : à partir d’un proc de 2 Gherz, même non HT, on monte facilement en DV. Avec un proc de plus de 3 Gherz HT et 1 Go de RAM, on obtient le RT sans peine.

- RAM : la choisir aussi performante que possible en fonction de son budget. Compte tenu de la gourmandise de Win XP, 512 Mo sont un minimum et 1 Go permet de monter dans de bonnes conditions et de bénéficier du RT avec la plupart des logiciels qui l’offrent. Préférer deux barrettes de 512 à une seule barrette de 1 Go.

- disques durs : équiper sa config d’au moins 2 DD, un pour installer le système d’exploitation, généralement Win XP, ainsi que le logiciel de montage et au moins un autre pour capturer les vidéos et installer les fichiers de rendu. Les disques durs de 200 Go 7200 tours minute, 8 Mo de cache, ont un bon rapport qualité/prix.

- les logiciels de montage des plus simples aux plus pro pour le montage en DV. 1er niveau : Movie Maker 2 de Microsoft et Avid Free d’Avid, tous les deux gratuits ; Magix ; Studio 9 de Ulead et Studio 10 de Pinnacle. 2nd niveau : Media Studio Pro 8 (MSP) de Ulead, Premiere pro, Sony Vegas 6, Edius 3.5, Avid Liquid 6.1, Avid Xpress DV.

En HDV RT (config de bcauchy)

- carte mere Tyan K8WE (S2895)

- carte graphique ATI X800 GT Power Color PCIE 256Mo 2DVI

- deux processeurs AMD Opteron 252

- RAM : 2 barrettes de DDR 400 ECC

- 3 disques durs. 1 DD 73Go Western Digital serial ATA 10 000Tr et 2 X 300Go Maxtor serial ATA 7200Trs/16Mo

- graveur DVD-RW Pioneer DVR-110D

- carte son SB AUDIGY

A vos claviers pour donner quelques idées aux entrants et faire rêver les passionnés !

Bob

#1 Bob Art, 12 Décembre 2005
    Dernière édition: 1 Janvier 2006
  2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Quelques petites réflexions au passage :)

Tout d'abord, merci Bob pour nous avoir rappelé que nous venons de prendre 1 an à échanger nos idées dans la discussion 'config de montage 2005' ;)

Cela dit, le petit monde des processeurs / chipset / cartes mère est en ébullition. L'arrivée des processeurs double core, le changement de stratégie technique d'Intel en cours ... autant d'éléments qui vont certainement faire se poser des questions métaphysiques (pataphysiques si j'en crois Boris Vian :)) à beaucoup de personnes.

En complément de la machine même, je pense que la question du choix du (ou des) écrans pour le montage vidéo est aussi un point délicat et soulèverra certainement d'innombrables questions.

Daniel

3. callaghan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    on (STEF) me conseille pour l'hdv ceci :
    - Boitier : Antec P180 ou Lian Li V1100
    - Carte mère : Asus P5WD2 Premium
    - Processeur dualcore : Intel P4 830
    - Mémoire : Corsair TWIN 2x2048 6400 (2Go en 2x1Go) en version Pro ou non Pro
    - Carte graphique : Leadtek PX7800 GT TDH / ou mieux PNY Quadro 540 Pro sortie hd
    - Disque système : Western Digital 74 Go 10 000 Trs SATA
    - Disque Media : 2x Maxtor DiamonndMax Plus 250 16 Mo SATA
    - Graveur DVD : en externe Hewlett Packard HPdvd640e / ou plextor px716A
    Ecran : 2x19" Viewsonic VX924 ou vp191b // si je puis me permettre : 1x20"Wide + 1x17", c'est fort bien également (ce dont STEF dispose)...

qq conseils pour le rendre silencieux ??

4. callaghan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qui fait environ 2000 euros (sans les ecrans)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce type de config peut monter du HDV sans peine.

Tu pourrais opter pour une carte grapgique PCIE ATI X800 ou 850, les ATI étant très stables pour le montage, bien entendu avec des connecteurs DVI et des écrans TFT DVI, comme les DELL 20" par exemple qui ne coûtent pas chers. Il faut désormais privilégier, comme STEF, les panoramiques pour les montages en 16/9, car les logs de montage exploitent parfaitement ces formats et rendent le boulot plus agréable.

Pour la ventillation et le bruit, on trouve aujourd'hui d'excellents ventilateurs peu onéreux, qui font oublier les config. Il suffit de le demander à ton magasin chinois habituel.

Bob

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    callaghan oublie de préciser qu"il veut monter sous Avid .... les cartes ATI ne sont pas recommandées avec la gamme Xpress/Pro/HD

pour le silence : water cooling en Reserator 1 (CPU & GPU)
    => http://www.hardware.fr/articles/492-1/zalman-reserator-1.html

et depuis que je possède le 20" Wide de Dell, je fais encore plus de fautes d'orthographes !!!
    ya tellement à regarder, sans parler du biécran ;)

++

SteF

7. bobylum

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    c'est quoi opteron?

j'ai trouvé les dualcore athlon et autre duron sur le web de mon revendeur mais pas d'opteron en vue

merci d'eclairer ma lanterne

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  9. JHx

JHx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh coté HDV..

Je suis un peu perdu dans vos propositions..
    Vous parlez de config pour monter en Natif non ?
    Si je regarde alors la config "conseillée", je peut déduire à peu près la config minimum pour du HDV..
    En tout cas, je me dit qu'avec un Sempron, 2,6, 512 de Ram, et sans un Raptor et une grosse CG, il est impenssable de monter "correctement" en HDV..

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=110781&perpage=30&pagenumber=1

Mais quand je regarde le second post..
    Ya comme un Paradoxe..
    On pourrait monter en HDV (en down c'est vrai mais bon, avec un codec intermediaire) avec.. un Petit G4 !

1,63 G de noyau
    384 Ram (128 sont dédiés)
    une CG qui paye pas vraiment de mine hein..
    et... un HDD à 4200t :rolleyes:
    Il arrive à monter avec ça..
    C'est sur, c'est pas du RT, mais il dit quand même "Tout va bien".
    En vous lisant, j'y aurais jamais cru..

Il y aurai donc une config Conseillé:

Bi-Process 3,2g
    1 Giga de Ram
    une CG en PCI Express
    un Raptor à 10k t/min
    Le tout pour env 1500/2000€ (La config proposé dans le topic va au dela des 3000€)

et une config mini:

Sempron 2,5
    512 Mo de Ram
    Hdd à 5400 mini (autrement dit nimporte quel hdd sur desktop)
    Le tout pour 300/400€ ? (j'exagere un peu maibon !)

Biensûr, je me doute que le confort est tout autre..
    Mais étant Assembleur, je trouve la marge de manoeuvre tout simplement.. Enorme :|
    Elle était grande mais compréhensible en DV, mais la :|
    Ou alors le prix d'une station est devenue aussi dépendante de l'utilisation qu'on en fait, qu'a pu le devenir l'utilisation d'un PC..
    Auquel cas on ne peux plus parlez de config conseillée..

Ou encore prenez largement plus haut car à 20 ou 30% du prix de la cam, ça reste anédotique ?
    Ca aussi ça se comprend..
    Maintenant si un "jeune" HDVien se pointe, vous allez lui flanquez la frousse ;)

Tout ça ne m'empeche pas de me poser une question:
    Es-ce que vous ne sur-estimeriez pas les besoins du HDV ? :|
    Ou sous estimiez peut etre la qualité des composant actuelle, et la progression technologique des 6 derniers mois ?

Je suis peut être complètement à coté de la plaque, auquel cas j'editerai volontier mon message pour ne pas polluer ce topic, mais la j'avoue que je sêche.. :|

10. JHx

JHx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je relis le premier post..

2 Opterons..
    Ca me rend malade :D

J'ai pas encore vu de HDV se monter sur ce genre de bestiole, mais quelque chose me dit que l'élement "limitant" n'est pas le process..
    Alors à quoi bon mettre 2 Optérons :| :|

Enfin si, l'interet je le vois..
    La question, c'est pourquoi claquer 1500€ de process :|

Meilleur rapport qualité prix :D

Je veux pas avoir l'air d'insister, mais à mon avis, cette config à plutot sa place dans le forum du dessus :|

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

+1

config dans laquelle il y a de la ram ECC REGISTERED qui coute une fortune..elle ne se justifie que pour un serveur..

bref celle proposée par callaghan est nettement plus coherente...d'un bien meilleur rapport qualité prix..et aurait merité d'etre cité

avis perso qui n'engage que moi
    :rolleyes:

les procs multi cores vont se généraliser dans un proche avenir...les prix vont surement baisser....

12. callaghan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon la solution Mac reste quand meme une bonne solution (testée recemment), bien que chere (entre 2500 et 3000 pour une bonne machine dualcore)

13. JHx

JHx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est aussi que ça sert à rien du tout..

Monter 2 Opterons avec un "Simple" Raptor.

Dans le meilleur des cas, c'est le disque dur qui "limite".

Auquel cas il faudras songer à monter tout ça en Raid à la place..
    (Les Raptor10k t / min sont un argument de choix pour une config "perso", pas pour un serveur ou une machine de guerre survitaminée).
    Et la encore, un Bi-Xeon a tendance à n'utiliser plus de 50% en charge que par pic, alors un Bi-Opteron en charge constante :|

Au pire, c'est la cam ou le Firewire qui limite, auquel cas il peux prendre un des optéron et s'en faire un porte-clef..
    (Voir le 2ème aussi, et s'en faire des boulces d'oreilles)

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    héé les gens : le logiciel de montage dépend de beaucoup également !

actuellement, il est possbile de monter du HDV sans downconversion sur:

Carte mère
    • Asus P5WD2 Premium
    Processeur
    • P4 830
      P4 840
    Ram
    • Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400
      Corsair TWIN2X2048-6400PRO - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 Pro
    Carte graphique
    • GeForce 7800
      Quadro 540 Pro
    Disque dur système
    • Western Digital Raptor 74 Go 10 000 Trs SATA
    Disque Media
    • 2x Maxtor DiamonMax Plus10 250 Go 16 Mo SATA RAID 0
    Boitier
    • Antec P180 ou Sonata I / II
      Lian Li 1100

++

SteF

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    >STEF
    pour la Ram utiliser peut etre de la Corsair Twin2X (4x512 Mo) DDRII PC5400 UL dotée de timings particulièrement bas (3-3-2-8) ...

#15 hola, 16 Décembre 2005
    Dernière édition: 16 Décembre 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous