module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Config suffisante pour FCPX ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par dri2062, 30 Mars 2014.

Tags:
  1. dri2062

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'espère trouver ici quelqu'un capable de me répondre car je suis dans le brouillard.

Voila, je vais monter des clips musicaux pour une utilisation pro sur final cut pro X en utilisant ce genre de plugin (Final Cut Pro X Plugins and Effects by Pixel Film Studios. FCPX Plugins and Effects // lens flare etc....).
    Ma question se porte au niveau de la config mac. Je suis possesseur d'un macbook pro 15 (non retina) de fin 2013 : 8go ram / DD 500go sata / i7 2.7ghz.
    Je pense gonflé le mac en passant en 16go de ram et un disque dur de 500go ssd.
    Est que la config sera suffisante pour faire tourner cela sans ramer ou dois-je investir dans un autre ordi?
    Merci d'avance de votre aide

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    dri2062, bienvenue au Repaire,

j’ai lu ta demande dès avant-hier, mais peu compétent en Macbook j’aurais préféré qu’un autre repairenaute vienne y répondre.

Jusque là, plutôt utilisateur d’un MacPro pour la vidéo, je pensais les Macbook et iMac limités pour cet usage.
    Cependant, après l’achat (cadeau de Noël!) d’un MacBook Pro Retina mais “de base” (13” / i5 / 8Go/ SSD128Go), j’ai pu constater qu’il se débrouillait pas si mal avec l’AVCHD et … iMovie.
    Alors, j’ai décidé de remplacer mon “vieux MacPro FCP v6.6” par un iMac et FCPX, et, je commence à en être très heureux !

Pour ta configuration, oui, il faut monter sa RAM à (au moins) 16Go.
    Le SSD accélère les démarrages, les appels aux routines et les accès disque plus que sensiblement, cependant, je pense qu’il faut aussi un second HDD; j’ignore si ton Macbook en accepte un de plus (le SSD avec OS X et Applications) en interne, sinon, un externe en boîtier conviendra pour, au moins loger les rushes (en connexion,Thunderbolt reste encore [trop] cher, USB3 ou Firewire 800 conviennent).
    Je ne sais pas si ls effets que tu envisages demandent un supplément de puissance au processeur mais, un i7 doit convenir; ce qui pourrait être délicat c’est au niveau de la carte graphique que tu ne renseignes pas (modèle et mémoire - 1024Mo me semble nécessaire).

Voilà cette opinion personnelle, cependant, je souhaite être - au moins - complété par plus compétent que moi.

3. sebu75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai justement à peu près la config' dont tu parles (mbp 15' non retina , i7, 2,3 ghz, 16go de ram et ssd interne ), et ça marche très bien pour les plugings dont tu parles, ainsi que sur le type de projets que tu souhaites monter (clips...).

Je ne connais pas ton budget, mais si j'étais toi, plutôt que mettre un gros ssd, j'enlèverai l'emplacement du lecteur dvd et j'installerai deux disques durs dans le mbp: un ssd bien puissant de 256 go ( le m550 de crucial ou la série pro de samsung) pour le système et les applis, et un bon disque de stockage HDD d'un tera pour les données, car, comme tu le sais, la vidéo ça pèse, surtout quand c'est gonflé en prores.

Et si ce n'est pas fait, je ferais aussi l'upgrade de l'OS (mavericks) et de fcpx (dernière version).
    Ces mises à jour sont gratuites et permettent de mieux profiter du soft.

Si tu as besoin de conseils plus pointus, je te conseille d'échanger avec la communauté de mac bidouille ou de yak yak yak :)

En te souhaitant de bons montages :)

cdt,

Seb

4. loranoutan

Appréciations:
    +17 / 54 / -0

Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Bonsoir
    Je me permettrais une petite remarque:
    Dans une configuration légère il est aussi possible d'effectuer son mode avec des médias proxy qui sont très léger puis lors de l'export final choisir une exportation pleine qualité.
    un petit lien évoquant cela:
    Video Effects Prod: Tip 3 : Les rushes optimisés, proxy ou rien?

c'est une alternative intéréssante

5. Ryade

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    Moi pour ma part j'ai un MacBook Pro 17 pouces qui date de deux ans. J'y ai mis un disque dur SSD dans lequel il n'y a que l'application FcpX & Motion5.
    Il est vrai que pour le lancement de Final Cut grâce au SSD c'est très rapide.
    Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'effectivement c'est la carte graphique qui fait tout. Certes le fait de rajouter des ram, ça peut être que bien mais pour Final Cut
    Ça n'accélérera pas forcément t'es rendue. L'idéal en effet et de tout stocker en externe via du thunder Bolth, ce que je fais d'ailleurs.
    Pour finir je serais tenté de dire que si ce n'est que pour faire des clips qui en moyenne dur entre trois minutes 25 et quatre minutes. Ta configuration suffit amplement. Pour ma part je trouve que les plug-ins les effets, de Pixelsfilms Studio, ne sont pas gourmand si ont les compares à ceux de noiseindustrie lol.
    Quel genre de clip fais-tu?
    Merci

6. fabou66

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je ne sais pas si ca peut aider mais jai un macbook pro retina 2013

- 8go ram (j'aurai du prendre 16go)
    - 1,5go cart graph nvidia
    - i7 derniere generation 2,3ghz
    - ssd 256

je monte (Pr CC) du 4k natif (gh4) sur deux moniteurs ou du h264 sans que le macbook bronche. Les ventilateurs accelerent quand ca chauffe un peu mais rien de serieux. Leger ralentissements parfois mais encore une fois vraiment pas derangeant.

:hello:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page