module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

config pour station HD xdcam EX

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MattVideo, 21 Juillet 2008.

Tags:
  1. MattVideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je monte sur Adobe Production Studio CS3 (essentiellement Premiere/aftereffect et Photoshop).
    Je film avec une Sony PMW-EX1 (XDcam EX)
    Et je voudrais changer ma station de travail pour travailler confortablement avec les fichiers mpeg Full HD qu'utilise la EX1. Qui sont vraiment lourd à traiter!

Malheureusement je ne m'y connais pas très bien en informatique, et j'aimerai configurer ma station moi même pour des raisons de budget (car je veux une machine vraiment puissante).

Quel configuration conseillez vous?

Mes contraintes:
    - beaucoup de RAM (8 Go par exemple) du coup Windows 64 bits il me semble? compatible avec Adobe Prod Studio? Mais es ce que Première va tirer parti de toute la RAM???
    - 3 To de disques de données (Je tourne beaucoup)
    - 2 écrans 24 pouces.
    - Un graveur Bluray

Pour les DD on m'a conseillé la config suivante:
    - une grappe de 2 DD à 10 000 t/ de 40 Go en Raid 0: Pour Windows
    - une grappe de 2 DD à 10 000 t/ de 40 Go en Raid 0: Pour la mémoire tampon
    - une grappe de 3 DD à 7500 t/ de 1To en Raid 0: Pour les données
    - Un disque externe de 3 To associé à un soft de sauvegarde.

Voilà je sais que je suis un peu exigeant sur ce post, mais le moindre avis d'expert m'intéresse.
    Sinon que pensez vous d'une config sur mesure proposé par Dell ou HP? Es ce que cela sera vraiment plus cher?

Merci

2. steve1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis comme toi:
    Je possede une EX1 et j'utilise principalement Premiere, After effects et photoshop.

Voici ma config:
    Core quad duo 9300
    8GO de memoire Kingston 5300
    Carte vidéo: MSI N9800GTX T2D 512
    Carte mere: MSI P7N SLI PLATINIUM
    Graveur DVD: LG
    Ecran TFT 20p 16/10 Benq+ 24 p IIyama Prolite E2403WS
    DD System: Raptor 10000 trs pour systeme
    2 DD 320GO Hitachi SATA II
    1 DD 700GO Seagate
    2 Maxtor 500GO en raid 0 dans boitier externe THECUS N2050 en Esata (pour les rushes)
    1 DD Seagate 500GO (pour les rendus)
    Boitier: Antec NINE HUNDRED
    Vista 64 bits SP1

Les applications de la suite CS3 n'ont acces qu'à 2GO, il faudra attendre que Adobe sorte une suite prévue pour le 64 bits (peut etre la CS4??)
    Pour le montage cut dans Premiere, c'est fluide, pas de différence avec le DV, c'est l'export qui est tres long!!
    Pour AE, j'ai des PB d'images noires quand j'importe dirrectement des mp4 de la EX1 dans une composition et celà rame!!
    Je vais faire des essais d'export en suite d'images de Premiere pour les travailler ds AE ensuite.......(je n'ai pas le budget pour acheter Cineform!)

En résumé: temps d'export tres long (là c'est le role du processeur)
    et lenteur dans AE (pb des 2 go seulement reconnu)

Pour le raid, à mon avis il n'est utile que pour le volume ou tu mets tes rushes à travailler; pour tes rendus, c'est du surperflu.
    Pour le systeme, pourquoi pas, mais le dernier raptor est à priori plus rapide.

Attention, je ne suis pas un expert........

3. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Ton problème est certainement lié au décodage des fichiers XDcam, aussi, un processeur plus puissant est peut être plus nécessaire qu’une grosse config hdd. De plus, gérer trois Raids (surtout pour le système) dans le même PC n’est pas très confortable. Il faudra utiliser des cartes filles, ça peut coûter chère sans apporter d’améliorations et être lourd à gérer en cas de pépin. Maintenant, si tu veux vraiment un Raid, tu peux le faire avec des disques 1 To pour les rushs uniquement. Une autre solution, utiliser un codec genre Cineform Neo HD. Il fonctionne très bien dans Premiere et After Effects, demande peu de ressource et est « lossless ».

4. MattVideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Steve1,
    - Le Core quad duo 9300, le duo signifie t'il qu'il y a deux proc quatre coeur?
    - 2 Maxtor 500GO en raid 0 dans boitier externe THECUS N2050 en Esata (pour les rushes), le débit est il vraiment suffisant en Esata?
    Pourquoi sépare tu les rushes des rendus?
    - Avec Vista 64 b SP1, rencontre tu des problèmes de compatibilité avec certain logiciels de vidéo?
    - Tu dis que le montage cut est fluide, mais à tu testé des projets "lourd", quand je bosse sur un projet faisant appel à plus de 20 ou 30 Go de rushes, Première plante très très régulièrement. Je voudrais savoir si t'a config solutionne ce problème. Je crois que c'est la Ram qui sature au bout d'un moment. Et pourtant, j'ai 3 Go reconnu par Première grace à la manip suivante, qui devrait t'intéresser!: Pilote-Virtuel.com / Gérer 3Go de Ram avec XP ou Vista
    - Importe les MP4 directement depuis la SxS??? tu ne les convertis pas en MXF avant avec ClipBrowser?

revla75,
    - le codec Cineform solutionne quoi précisément?
    J'ai déjà le plug-in Mainconcept Pro HD3, est ce qu'il est compatible et es ce que c'est nécessaire de mettre le Cineform du coup?

- Je veux pas forcément un Raid, mais j'ai cru comprendre que ça aidait beaucoup de baisser le temps d'accès au disque quand on montait en HD.
    Tu dis que c'est plus intéressant de booster les disques des rushes que les autres?

merci de vos réponses.:-)

5. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Le codec Cineform est un codec dit « lossless ». Il permet donc de faire des générations sans perte de qualité. Ce qui n’est pas le cas du codec xdcam hd. De plus, il est décodé très rapidement par le processeur.
    Mais il n’est pas indispensable.
    Mainconcept Pro HD n’est pas un codec, mais un plugin qui te permet de gérer le XDcam HD si tu n’as pas fais la maj 320 de premiere qui te permettrait aussi de gérer le XDcam sans frais.
    Pour le Raid, l’intérêt est d’augmenter le taux de transfert et le volume pour stocker et lire des fichiers volumineux. Surtout utile pour des rushs vidéo non compressés, ce qui n’est pas ton cas. Dans le cas du xdcam HD cela permettra surtout de multiplier le nombre de pistes vidéo sur la timeline. Mais les derniers HDD de grande capacité (1 To, 500 go) ont déjà un taux de transfert important (80 Mo/s, 100 Mo/s) aussi tu peux peut être t’en passer pour du XDcam. Je dis ça, car jusqu’à present, j’ai utilisé beaucoup de Raids (deux sur le même PC dans une de mes machines) et ce n’est pas toujours pratique à gérer et être source d’ennuis.
    Pour Premiere, il ne gère que 2 go de ram, et ton système windows XP 32 bits peut voir au maximum 3,5 go de ram sans modif quelconque. C’est pourquoi, avant de tous changer sur ta machine, il vaudrait peut être mieux y aller par étapes pour mieux cerner l’origine de tes plantages.
    En ce qui me concerne, les bugs sur Première étaient toujours liés à une mauvaise gestion d’un plugin ou d’un codec.

6. MattVideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plantage

Merci pour ces infos.
    Les plantages surviennent quand je travail depuis un moment sur premiere sur un projet lourd (qui fait appel à 20 ou 30 Go de rushes) et plus la timeline est rempli plus les plantages sont fréquents.

J'ai constaté dans le Gestionnaire des tâches de Windows que le plantage surviens en générale quand la charge dédié dépasse les 2600 mo environ. Defois ça tiens jusqu'a 3000mo...
    La mémoire ne se rafraichi jamais, il faut que je ferme mon projet premiere avant d'atteindre les 2600 mo de charge dédié et que je le réouvre pour pouvoir continuer à travailler et éviter les plantages. C'est très génant car ce genre de projet lourd mette facilement 5 à 10 min pour s'ouvrir et plante au bout de 15 min... donc question productivité, c'est pas ça!

Quelqu'un à une idée pour ce type de plantage du coup? une solution?

Ma config actuelle est la suivante:
    - XP SP2
    - Bi-proc Pentium 4 à 3.4GHz
    - 4 Go de Ram (Première en reconnait 3 grace à la manip du boot.ini)
    - Carte graphique GeForce 7600GT
    - 4 DD de 500 Go (Maxtor et Seagate) pas de Raid!

7. steve1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -Pour le processeur, c'est un Quad 9300 (quatre coeurs)
    - En fait je n'ai qu'un systeme raid, celui dans mon boitier externe (tres bruyant!!) pour les rushes et un DD pour les exports, comme celà lors des rendus, Premiere utilise les rushes sur le raid et les rend sur un autre DD.
    -Je dois avouer que j'ai monté cette configuration, il y a deux semaines, donc je n'ai pas eu l'occasion de faire encore des projets lourds.
    -Pour Premiere, j'ai fait la mise à jour 3.2 donc il lit les fichiers de la EX1 sans transformation dans clipbrowser.
    - Pour AE, oui j'importe directement les fichiers MP4 puis je le glisse dans l'icone "nouvelle composition", mais pb d'image noire même au rendu!!
    -En effet Revla, Cineform serait la solution, mais mon porte monnaie est un peu vide en ce moment........!!
    -¨Pour la manip sur le boot.ini, j'avais essayé il y a 1 ans sur mon ancienne config (core 2 duo 6600+3GO de memoire) et AE était devenu tres instable.

8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si tu installes la maj 3.2.0 de premiere tu pourras faire un essai sans le plugin mainconcept et voir si c'est lui à l'origine du problème.

9. MattVideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai déjà installé la mise à jour 3.2.0 mais j'ai pas essayé de désinstaller le plug-in.
    Je pense pas que c'est ça le problème, mais je vais tester.

Chargement...

Partager cette page