module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

config pour amateur désirant qualité

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par chop, 30 Août 2002.

Tags:
  1. chop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède un camescope analogique Hi8 (à priori je souhaite le garder), un appareil photo numérque 5 Mpixels, un PC AMD 800 Mhz Win98, une très bonne carte son (je fais déjà des CD audio car je suis musicien), une carte graphique gladiac 32 Mo, un disque dur 8Go 7200 tr, et un graveur de CD : je souhaite mettre mes vidéos + photos montés avec des effets et du son sur DVD.

Si j'ai bien compris les infos qu'il y a sur le site il me faudrait :
    1 disque dur supplèmentaire
    1 carte d'acquisition analogique (ou DV + convertisseur)
    1 logiciel de montage
    1 logiciel de "authoring" DVD
    1 graveur de DVD

Est-ce que cela est correct ?
    Pouvez-vous m'aider dans le choix du matériel ?

Par avance, merci

Chop
    :help:

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    j'espère que tu parle bien de win 98 Seconde Edition, car la première ne provoquera que des ennuis!
    As tu assez de mémoire ? 128 à 256 megots!
    le reste me semble bon,
    sauf que la carte d'acquisition et le logiciel de montage peuvent ne pas s'entendre avec soi la carte mère (problème de chipset), soit la carte graphique. Donc il faut se renseigner auprès de ceux qui ont ce programme et cette carte d'acquisition!

quand à conseiller quelqu'un...je ne m'y risquerais pas, car ce n'est pas par ce que la carte "truc" avec "Bidule7.65" marche 2peccables chez moi que celà marchera chez toi!

:)

3. chop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces premiers éléments.

Désolé, je ne suis pas très bon en informatique et je ne sais pas si W98 est "Seconde Edition" ou pas : comment le voit-on ?

Pour la mémoire j'ai 256 Mo.

Ensuite le problème de compatibilité : il faut que je vérifie que c'est dans "les config qui marchent" mais je ne trouve pas beaucoup de gens qui font que de l'analogique ! Au fait, est-ce que la carte d'acquisition garde la même qualité des images ou y a-t-il réduction de la qualité ?

Pour le matériel, je pense à une DV500 + ulead media studio pro est-ce correct ?

Merci
    Chop

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Chop,

Pour connaitre la version de Windows que tu utilises, clic-droit sur l'icone du Poste de travail puis choisis la commande Propriétés.

Pour ce qui est de la qualité de la vidéo après acquisition, il y a vraiment peu de pertes par rapport à l'original Hi 8. Il faut bien sur que ta source soit de bonne qualité (mais cela tu le sais déja :) )

Daniel

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le problème avec l'analogique vient de ce qu'il exige des PC plus puissants pour gérer des flux plus élevés qu'en DV et que, par la suite, la copie de HI8 sur HI8 est destructive alors qu'on conserve la qualité originelle lorsqu'on est en DV (en outre l'image numérique possède théoriquement une définition de l'ordre de 20 à 25 % supérieure à celle de l'HI8; chez moi, le numérique me paraît posséder une définition de 40 % supérieure).

Quant à faire l'acquistion d'une DV 500 pour traiter de l'analogique, ça me paraît un peu surdimensionné. Il vaudrait mieux faire des économies pour changer de camescope et passer au DV avec une carte d'acquisition à 40 Euros qui donnera d'aussi bons résultats qu'une DV 500 (sous réserve de quelques effets RT).

Enfin, un 2è DD s'impose effectivement. Sur le 1er, tu chargeras ton logiciel et les drivers de ta carte d'acquisition et sur le second à 7200 tours (60 GO est déjà pas mal), tu chargeras les données.

Bob

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

quid du Digital 8 ? J'imagine que Chop voudra conserver ses films Hi8 sans pour autant jouer avec 2 camescopes ! Le Digital 8 lui permettrait de lire ses anciennes K7.

Fait attention chop, dans 3 réponses on te conseillera aussi de changer de PC :lol:

Daniel

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, c'est vrai danielha, le Digital 8 est une excellente solution quand on possède déjà des cassettes HI8. J'ai entre autre un D8 (un vieux TRV 620) qui lit mieux les HI8 que ne le fait mon camescope HI8 ! Il supprime les drops des bandes HI8.

Le D8 a plusieurs avantages : il est plus gros en général qu'un mini DV et donc plus stable; il est moins cher à qualité égale qu'un mini DV; il est plus robuste et utilise des cassettes plus fiables (préférer les cassettes HME aux MP). Cf par ailleurs les liens vers le D8 que nous rappelons régulièrement ou bien le même lien que donne Monique dans les marques.

Bob

8. chop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à tous :),

Dans les paramètres Windows 98 je ne vois que "Microsoft Windows 98" du "4.10.98" donc ce n'est pas Seconde Edition je suppose. Il faut que je me le procure.

Si je prends un camescope D8 est-ce qu'aprés je pourrais faire de la vidéo numérique exactement équivalente au DV ?

Quelle carte d'acquisition "à ~ 40 euros" me conseillez vous ?

Merci encore ...

Chop

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Chop,

Il semble que ton Windows 98 ne soit effectivement pas Second Edition.

Bob Art t'en dirait plus que moi, mais le D8 c'est simplement du DV sur des cassettes 8mm ! Donc il n'y a rien à craindre.

A priori toute carte OHCI devrait à priori faire l'affaire. Un ami utilise une carte Ennyah sans soucis. Cela dit on trouve d'autres marques et je ne saurais t'en conseiller une en particulier (et puis personnellement mes moyens me limitent encore à mon Hi8 avec une DC10+ :( )

Par contre, n'oublie pas que ces cartes sont livrées avec des softs de montage plutot minimalistes.

Daniel

10. chop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Merci à tous :bravo:

Je reposerais certainement d'autres questions un peu plus tard quand j'aurais avancé dans mes recherches .....

Chop

Chargement...

Partager cette page