module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Config pour acquisition

Discussion dans 'Pinnacle Dazzle (hardware)' créé par sotomayor01, 12 Juillet 2004.

Tags:
  1. sotomayor01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,
    ayant installé les pilotes de Maik, je souhaiterais maintenant acquérir mes cassettes VHS et les films de mon camescope sur mon ordi, pour en faire une compilation (se sont des enregistrements perso d'athlétisme)...

Je voudrais donc monter tout ca en DivX, mais je ne sais pas quels paramètres utiliser (frame rate, qualité du son), pour obtenir un enregistrement sans trop de perte de qualité, mais sans "trop" de qualité tout de meme...

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance

Julien

PS : Que veut dire, "composite", "s-video" et "internal" ?

2. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beaucoup de questions à la fois !

Quelques élements de réponse :
    Il vaut mieux capturer avec la résolution qui correspond à la TV soit 768 x 576 en 25 images/seconde, les pertes seront minimales (je suppose que tu as du PAL ou du SECAM).
    Pour la compression un taux autour de 10 donne de bon résultats, en tous cas avec une souce VHS les pertes ne seront pas visibles.

Pour le son, ben le meilleur c'est 44100 Hz en 16 bits, mais comme la qualité des prises de son avec le micro de la caméra est en général assez mauvaise et on peut se contenter de moins.

Le choix "composite" , "s-video" et "internal" correspond à la séléction de l'entrée de ton signal image, c'est le connecteur de la DC30 auquel est relié le camescope.
    composite --> fiche RCA jaune
    s-vidéo ---> connecteur mini DIN
    internal --> connecteur interne de la DC30 (en composite)
    Si ton camescope le permet utilise l'entrée s-vidéo la qualité de l'image sera meilleure.

Voilà pour la capture.
    Ensuite il faut savoir que la compression en DivX va dégrader (plus ou moins) l'enregistrement.

@+

3. sotomayor01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, videaste,

bon j'essai avec cette config et je poste mes résultats. La seule chose, c'est que j'ai peur de manquer de place pour tous mes films, je dispose de seulement 14 Go de libre...

Sinon, tant que je suis parti pour poser des questions, quel log me conseille tu pour l'acquisition ? (j'utilise AMCAP pour le moment, mais il y a peu etre meilleur...)

4. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement j'utilise "miro video capture" pour la capture et ensuite je transfère le tout dans Première 6.5 pour faire le montage. Ce n'est peut être pas la panacé, mais ça marche et j'ai de bons résultats.

14Go ! c'est très très peu pour faire du montage :(
    Je suppose que tu n'as qu'un disque ? Le mieux et le plus efficace serait d'ajouter un disque de grande capacité dans le PC et de le réserver à la vidéo. :)

@+

5. sotomayor01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai reussi à faire de la place sur mon DD et à voler un peu d'espace à celui de mon papa, ce qui donne comme espace libre 14 + 27 = 41 Go, bon c'est pas encore ca, mais en attendant un DD plus gros que 40 Go, je vais faire avec ca.

Je vais aussi utiliser Pinnacle Studio, mais je n'arrive pas à avoir de bonne vidéo *.avi en sortie... J'ai configuré comme bon me semblait, mais c'est pas ca apparament... Quel codec pense tu que je doive choisir ?

Merci de ton aide

6. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas Pinnacle Studio :(
    Pour plus de précision sur l'utilisation de Pinnacle Studio avec la DC30 tu peux envoyer un mail au webmaster de http://www.mirosupport.de/ mais il faut écrire en anglais ou en allemand car Maik ne connait pas le français.

Pour ce qui concerne le codec, quand tu utilises la DC30 tu n'auras pas d'autre choix que celui de la DC30 (c'est un codec hardware integré à la carte).

@+

7. sotomayor01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUi, je sais que lors de l'acquisition, c'est le codec hardware qui sert, mais après, lors de la transformation du projet en fichier *.avi, je me trouve face à une vidéo semblable à ca :

Pourtant la capture est nikel, avant cette transformation...

Donc cela vient bien du codec qui sert à réencoder qui foire, aurais tu donc un codec à me proposer ?

8. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas le codec qui foire ! C'est un Pb d'entrelacement

La video capturée par la DC30 est entrelacée car elle est prévue pour être diffusée par un televiseur. (2 trames pour faire une image).
    Pour visualiser sur un moniteur informatique qui lui ne fonctionne pas en mode entrelacé il faut "desentrelacer" ton film.
    C'est une option que tu dois trouver dans le programme qui te sert à re-encoder ta video après capture.

@+

9. sotomayor01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise DrDivx et j'ai trouvé l'option, maintenant j'ai une image toute belle, toute jolie...

Une toute dernière question et je pourrais déserter le forum :D :
    Quel bitrate faut il utiliser ? 3000 bps, ou plus ?

Merci de tant de patience envers moi, ca fait plaisir:bravo: :jap:

10. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surtout pas !!!!! et de toutes façons maintenant tu es pris au piège et tu ne pourras plus te passer du Repaire car tu as chopé un vilain virus : la video !!! :lol:

Pour le bitrate, je vais être obligé de faire une réponse de Normand, plus tu l'augmenteras meilleur sera le résultat, mais la limite c'est la taille du fichier final si par exemple tu veux graver un CD.
    En un mot il faudra sûrement que tu fasses quelques essais pour optimiser le compromis qualité<->taille du fichier. ;)

@+

11. sotomayor01

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ben ptete que je vasi rester, ouias, mais seulement si je n'embete pas trop de monde avec mes questions :rolleyes: .

Sinon, je m'attendais quand meme a un ordre d'idée, pour le bitrate à utiliser... Mais bon c'est pas grave, je vais me débrouiller seul.

Pour le moment, je trouve qu'entre 3000 et 5000 bps, le résultats n'est pas trop mal.

Merci encore pour tes réponses, vidéaste, je me sens enfin pret à voler de mes propres ailes, pour mon énorme projet, qui est de compiler touts mes films d'athlétisme filmés ces 3 dernières années (30 h environ), bien sur, sans oublié de visiter régulièrement le repaire bien sur !!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page