module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Config : Pentium ou Athlon ? Raid ou pas Raid ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par mistyback, 9 Juin 2005.

Tags:
  1. mistyback

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis étudiant et je bosse actuellement pour m'acheter un PC digne de ce nom, dans le but de faire du montage.

Je ne suis pas néophyte en montage vidéo mais en montage de PC, un peu quand même, oui... :rolleyes:

ça serait sympa de me donner votre opinion sur la config que je me suis choisi : ( budget limité environ 1200 €)

- Carte Mère : Asus A8N-E

- Processeur : Athlon 64 3500+ (socket 939)

- RAM 2 Go : 2 x 1 Go Samsung DDR PC 3200

- Carte Graphique : Radeon X600 Pro (128 Mo)

- Disques Durs :

1- Raptor ( 10 000 t/m) SATA 74 Go
    (pour les vidéos en cours de montage,
    disque rapide)

2- Hitachi 7200 t/m, SATA2 , 160 Go
    (Pour Windows, Premiere et stock videos)

- et un LCD 17 "

Voilà.....

Mes questions :

1 - Est-ce qu'un montage en RAId vaut le coup ? quel mode ?

Le Raid 0 me fait un peu peur si un disque fume et le RAID 1 me fait perdre de la place.... et j'ai pas trop de sous pour m'acheter un Troisième disque.
    Comme je ne monte que du DV pour l'instant je pense que c'est amplement suffisant... (:lol: faut pas déconner non plus)

2 - Pour choisir un disque dur faut-il privilégier les tours/minute ou le SATA2 ?

3- Je voudrais un affichage sur 2 écrans pour avoir un plan de travail plus important. Sur la carte graphique que j'ai choisi il y a une sortie DVI ... qu'est-ce que cela signifie ??

Bon voilà j'espère vous avoir bien saoulé à étaler ma config comme un geek.

Merci de vos réponses :)

2. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Raid0:
    Si un disque fume, tout est perdu. Pas de raid, si un disque fume, c'est sensiblement la même chose.
    Voiloir faire du raid avec deux disques dissemblables du point de vue des performances n'est pas une bonne chose.

Raid1: Il faudrait 2 disques sensiblement identiques. L'idéal est d'avoir deux disques de même capacité, de même technologie, de mêmes performances et de .. fournisseurs différents (si on a un problème congénital avec un disque, ce n'est pas la peine que les deux s'envoeitn en l'air en meêm temps).

Je vous conseillerais de privilégier votre disque rapide pour des opérations avec des données volatiles. Si vous les perdez, ce n'est pas trop grave.

Diam'

3. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros

pour du raid , 0 ou 1 si mes souvenirs sont bons, il faut que les disques soient identiques (sinon tu perds la difference)

pour le sata2 ... la carte mere le gere t elle? sinon bof...

pour le dvi, c est une sortie ecran numerique, utile pour connecter un second ecran LCD si l'ecran en question possede une entre DVI (et alors, faut acheter un cable DVI pour relier l ecran a la carte), sinon on peut egalement connecter via un adaptateur DVI / VGA
    pour simplifier si t as 2 sorties sur ta carte tu pourra toujours te demerder pour connecter 2 ecrans

je remarque aussi que dans ton idee, si le disque Windows lache tu perdra aussi tes projets (qui sont sur l autre disque) pourquoi? ben tout simplement parce que generalement les montages font references aux rush en tant que liens (ils ne copient pas forcement les fichiers physiquement)

budegetairement tu serais pas aussi bien a avoir 3 disques disons 1 de 80 Go (windows premiere) et 2 de 120 (raid video)? quitte baisser un poil le proc (voire a ne prendre que 1 Go de ram (je pense que c est suffisant)

4. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut faire attentino aux sorties DVI. Certains écrans avec certaines cartes ne fonctionnent pas bien dans les résolution élevées.

Les constructeurs recommandent dans ce cas de rester en VGA.

Le gain du DVI en matière de qualité est négligeable. Mais ça permet le plus souvent d'avoir deux sorties.

Je partage l'opinion de l'utilisatino d'un Go "seulement".

Diam'

5. mistyback

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok !

l'option 3 disque m'a convaincu !

Quel mode pour le RAiD d'après vous ? (0 je pense)
    Quelle vitesse pour le raid video ?
    - 7200 tm est-ce suffisant ?
    - ou des disques plus petits mais à 10 000 tm?
    - La différence est elle flagrante ??

Pour la sortie DVI je voudrais savoir :

Est-ce que le 2è écran n'est qu'une "copie" du premier ou alors puis-je passer ma souris d'un écran à l'autre (ce que je veux)

6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    si tu optes en priorité pour du montage vidéo prend plutot une config a base de Pentium 4 (serie 5xxJ ou 6xx)..il offre plus de souplesse avec l'HyperThreading...

7. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La carte vidéo si elle a deux sorties peut gérer deux écrans. On peut mettre l'image sur un et les outils sur l'autre par exemple.

Le raid0 permet d'améliorer un peu (ne pas attendre des miracles) les performances. Il faut que les disques se trovuent sur deux canaux ide différents. Sur les ports SATA, ça n'a pas d'importance.

Le problème des pentium est leur dissipation thermique. L'hyperthreading n'est pas forcément bien géré par windows.

Diam'

8. Metzen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1 sur les pentium, mes experience on montré ke l'athlon, c'est meiu, surtout en multi tache...

et vu ke tu bosse pour sa, otant prevoir le coup et prendre un athlon 64... meme si les systeme 64 bit tarde a venir (mis a part linux;) =

9. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Er maintenant, on trouve des athlon64 double core avec 2x1024k de cache pour moins de 800 Eur. Les performances sont vraiment au rendez-vous.

Diam'

10. Metzen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oué enfin 800 ro... c'ewst prek le prix d'un pc complet en amd 64 normal... cela dit je sui d'acc pour dire ke si on a de l'argent, c'est un tres bon investissement (si vou avez xp pro pour gerer le bi pross)

11. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour jouer à la maison, c'est cher. Mais certaines société utilsient des grappes de cacul pour faire du rendu de HDTV.

Donc la question du coût ne se pose pas de la même manière pour tous.

Pour une entreprise, l'investissement peut être rentable s'il améliore la productivité de la machine et de l'opérateur.

Diam'

12. Metzen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    certe, je sui totalement d'acc avec toi pour des entrepriz, mais la en l'occurence la personne n'a peut etre pa na plus autant d'argent a mettre dans le simple prosss.. et fo pas oublié la cm ki va avec et ce genre de monstre doit surement fonctionner en ddr2... sinon c gaspiller de la vitesse de calcul...

c dans ce cas ke je parlais

13. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas de ddr2, il est compatible avec les cartes-mères Athlon64 en socket 939.

Il utilise la mémoire DDR en dual-channel comme les autres AMD 64.

Diam'

14. Metzen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autant pour moi, dsl.

ret ke sur un tel monstre, si on a les moyen de s'acheter sa, otant craké sur de la ddr 2 (pas extremement plus cher en soit kan on est dans cet gamme de pross ;-)

Chargement...

Partager cette page