module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CONFIG PC pour Avid... Appel à témoins

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par digiweb, 22 Août 2004.

Tags:
  1. digiweb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

Ayant fait le tour des comparatifs pour choisir un P.C. sur mesure, j'aimerais profiter de vos experiences.

Notamment pour des Cartes Mères:
    - AOpen AX4SPE Max II
    - Asus P4C800-E Deluxe (apparemment qqs pb avec Avid d'après les forums)
    - MSI 865 PE Neo2-FIS2R

Mais aussi pour des Cartes Graphiques:
    - PNY Verto GeForce FX 5700 Ultra
    - Chaintech FM6P FX 5600 Personnal Cinema
    - Gigabyte GeForce FX 5700 Ultra

NB: C'est une config pour faire tourner Avid Xpress Pro sans Mojo.

Je me suis basé sur les magazines suivants: PC Expert, PC Update, Hardware magazine.
    et sur les sites internet: www.clubic.fr, www.hardware.fr, le très documenté www.tomshardware.fr et bien sur www.repaire.net

A noter cependant une config interessante (et sans risque) que publie le magazine "PC Direct" dans son numéro de juin sous le titre:
    "PC sur mesure: PC pour le montage vidéo" Un dossier de 8 pages qui explique pourquoi Intel plutôt que AMD, l'interêt d'avoir un bon DD pour supporter les débits DV, etc ... Voici leur proposition:

* Boîtier Antec Sonata
    * C Mère MSI Neo 2FIS2R (un chipset 865 qui tourne comme un 875 avec des prises à foisons)
    * Processeur Pentium 4C 3,2 Ghz 800MHz (un 3 Ghz c'est très bien aussi)
    * Mémoire Kingston PC 3200 2x512 Mo à 400 MHz (la mémoire "Corsair" est aussi un bon choix, surtout avec une MSI ou Asus)
    * C Graphique PNY Verto GeForce FX 5700 Ultra (très bon rapport Qu/Prix + acquisition vidéo)
    * DD Western Digital Ultra ATA 7200 tpm / 40 Go
    * 2x DD Seagate Serial ATA 7200 tpm / 160 Go (je ne suis pas convaincu)
    * Graveur DVD TDK 880N (... parce qu'il est noir comme le boitier "Antec")

Petits bémols:
    1/ Certes la C Mère proposée est très rapide (l'une des plus rapide des tests). Mais la AOpen bénéficie de composants de très haute qualité et l'Asus (contrairement à Abit) donne de très bon résultat aux différents tests. Il faut donc juger en fonction des éventuels conflits matériels.

2/ Pour la Carte Graphique je prefere autant une Chaintech pour la qualité de son Tuner TV (mieux qu'une ATI ou une Leadtech) et le double écran. Mais attention c'est une FX 5600 et je me demande si y'a pas des pb avec Avid ?! La Gigabyte force le respect par ses performances, son prix, et son système de refroidissement. Bon, côté performance, la Sparkle GeForce FX 5700 Ultra Platinum (SP8836U-PT) à le maillot jaune mais c'est pas donné ! (+/- 230 Euros). Pour ces deux dernières, il faudra ajouter une carte tuner TV si vous souhaitez pouvoir jouer du magnétoscope avec vos disques durs. (Leadtech Winfast TV 2000 XP Expert l'emporte haut la main).

Nota: Si le montage vidéo ne nécessite pas la dernière carte du marché (même avec Boris FX) il faut tout de même trouver le bon compromis pour ne pas tomber sur une mauvaise carte "moyen de gamme".

Nota 2: Le ventilo de la Chaintech est annoncé comme un peu bruyant. Y'a toujours moyen de le remplacer.

3/ Je suis plus critique avec le choix de disque dur ! Et en vidéo, mieux vaut ne pas rigoler avec les taux de transfert, le temps d'accès, le niveau sonore et la température de fonctionnement. Les tests sont unanimes: Maxtor DiamondMax Plus9 160Go SATA150 ou, mieux encore mais en Ultra Ata, Western Digital WD2500BB, Seagate ST3160023A.

4/ Le graveur DVD TDK offre, étrangement, de très bonnes performances face au plextor 708 A.

5/ Avec tout ce petit monde dans le PC (dont 3 disques durs) autant rajouter un petit ventilo (ca ne fera jamais que le deuxième) surtout que Antec à prévu un petit emplacement ad hoc. Je recommande le GlobeFan S1202512L-3M ou le très silencieux Papst 4412 F/2GL. (15 Euros). L'alimentation du boîtier est réputée d'une stabilité à toute épreuve et coté bruit, ça ronronne.

Voilà. Merci d'avance pour vos remarques, surtout si vous avez déjà ce materiel.

Damien

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    un petit tour par ici, histoire que ce post ne serve "pas trop" à rien :)
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=43316

Pour info, j'ai fait personellement le tour des cartes mères suivantes :
    - Asus P4PE SRL
    - Asus P4P800 VM
    - Asus P4P800 Deluxe
    - Asus P4C800 Deluxe
    - Asus P4C800 E Deluxe
    - Abit IC7 Max 3

Les deux meilleures retenues : Asus P4C800 E Deluxe et Abit IC7 Max 3, avec une préférence pour la Abit.

Intel vient juste de baisser les prix de ses processeurs, alors je te conseille de regarder sur le P4 3,0C ou 3,2C, les P4 E ayant des performances moindre (genre 2,8 C), bien que d'avatage évolutif (pour l'avenir : instruction SSE3)

Comme boitier : Antec Sonota ou en alu Lian Li PC7 ou le SilverStone SST-TJ05 (mon prochain)
    Peu connue la marque Silversone propose de jolis boitier performant : http://www.silverstonetek.com/products-enclosure.htm

Mémoire : Kigston ou Corsair, préférence pour Corsair qui propose des module "Value" pas trop onéreux et d'une qualité remarquable.

Carte graphique : si tu ne comtpe pas faire de jeux, regarde du coté des matrox G550 en boite

Disque dur : SATA : soit Hitachi 7K250 en 80 Go ou le Western Digital Raptor 36 Go 10 000 Trs.

Disque du média : Mactor 160 Go ou 200 Go en SATA ou PATA, diamondmax 9 avec ou sans 8 mo de cache (ceci dit les 8 Mo de cache sont désormais moins chers !)

Graveur DVD : Plextor, en SATA ou PATA : il n'y as pas que les perf qui comptent ! les fonctionnalité et la pérénité du média gravé également : avec du recul sur les graveurs CD, mon groupe de travail a pu remaqué que 2 mm CD de marque Kodac, l'un gravé avec 1 plextor et l'autre avec 1 Liteon à 8x n'était pas relu de la mm façon. Avatage : plextor ....

++

SteF

3. digiweb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stef,

J'avais fait un tour sur ton post mais je suis surpris des difficultés que rencontrent certains utilisateurs avec la P4C800 et la carte Matrox G550.

Sur l'Asus P4C800 E Deluxe, l'utilisation du firewire et du controleur RAID semble poser pas mal de problèmes
    forum repaire

Pour Matrox Parhelia et G550, il y a eu qqs conflits manifestement résolus.
    forum Avid

Pour le boîtier, les silverstone sont une découverte ... mais le design a un sacré prix !

Ok pour le reste, notamment le Plextor.

Thanks et bravo pour le dynamisme du forum en général.

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    P4C800 Deluxe peut être mais pas P4P800 E deluxe ; sinon prends la Abit IC7 Max 3

quant à la G550, nous sommes nombreux à l'utiliser !

perso j'ai 2 stations qui tournent avec cette carte, l'une sur une P4PE SRL, l'autre sur une P4P800, toute d'eux d'asus et dès mardi sur une Abit IC7 Max 3.

Actuellement : mémoire de bonne qualité pas cher : Corsair 512 Mo PC 3200 Vlue CL 2.5.

++

SteF

5. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Et les nouvelles cartes mere Asus à chipset 915 et 925 que valent elles ?

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    entre 184 et 300 euros :D

7. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Elles sont compatibles avec Avid ???:amour:

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    qui vivra suara

9. digiweb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    i915

Cartes Mères i915

Les nouvelles plateformes Intel ne sont vraiment pas intéressantes. Au vu des tests qui paraissent dans les magazines informatiques et sur les sites hardware, on comprend vite que ces cartes n'apportent pas grand chose de neuf. C'est logique puisque rien n'a changé d'un point de vue architecture par rapport aux Pentium 4E sur socket 478. Pas la peine de se précipiter, donc.

A retenir:
    - Accès aux nouveaux processeurs Prescott 2.8 à 3.6 GHz.
    :rolleyes: On peut s'en passer !

- i915 n'intègrent qu'un seul canal IDE/PATA.
    :col: Il faudra donc casser sa tirelire pour passer au "tout SATA" et changer sa carte graphique AGP pour une PCI Express.

- Les slots DDR1 et DDR2 ne sont pas compatibles.
    :col: Vous êtes content de votre mémoire actuelles ? C'est bien, vous allez pouvoir tout mettre à la poubelle pour racheter de la DDR2.

- High Definition Audio = Son 24 bits/192 KHz en lecture (à l'instar des cartes Audigy 2, Aureon 5.1 etc...)
    :o Lire une piste 24 bits c'est bien, encore faut-il posséder des convertisseurs respectueux de la bande passante et peu sujets aux distortions. Les tests notent des valeurs bien inférieurs aux cartes sons actuelles.

- Par rapport à l'i915, l'i925 bénéficie d'optimisations au niveau des transferts de données entre le processeurs, le northbridge et la mémoire vive.
    :non: Les arguments sont jolis sur le papier mais en pratique les tests observent au mieux 5% de différences de performances entre les deux chipsets. Pas de quoi casser trois pattes à un canard !

Bref s'il y a un intérêt, il est plutôt pour les vendeurs. Déjà, les constructeurs de cartes graphiques se bousculent au portillon pour sortir leurs modèles PCI Express sous pretexte que la bande passante est double par rapport à une AGP. Même les joueurs impénitents ne s'y laissent pas tromper, les différences de performances entre les deux ports atteingnent à peine 0.8% selon les tests. Mais bon... c'est un moyen comme un autre de relancer la consommation ...

Moralité: il n'y a pas un gain de PERFORMANCES significatif par rapport à ce que l'on peut encore avoir avec un bon i865 et de la DDR-400 de qualité.

Plus concrètement sur l'ASUS P5GD2 Premium (i915):
    - Qqs conflits ont été relevés avec des lecteurs CD ou DVD.
    :col: Il n'y a plus qu'un seul controleur IDE alors vous imaginez le résultats s'il fait des caprices ...

- La carte séduit avant tout pour ses fonctionnalités au point de vue réseau et stockage.

10. pollux158

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    largé... help !

bonjour et houlala...
    ça fait mal à la tête tout ça... Je suis un peu largé dans tout ce matos et je dois renouveler le mien ! (vieil IBM P3 900mhz) j'ai une carte scsi branchée sur une tour Médéa 240 Go pour mes fichiers vidéo que j'aimerais bien conserver.
    Quel est la config top pour Avid DV derniere version (avec ou sans mojo) ? (je travaille également bcp avec After effects)
    les stations sois-disant "validées" par Avid : est-ce du flan ? ou est-ce des accords commerciaux avec les soit-disant stations?
    merci de m'aiguiller !

11. digiweb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résumons nous

Si c'est une config exclusivement pour la vidéo que tu cherches:

* Boîtier Antec Sonata (114 €)
    * C Mère Asus P4P800 E Deluxe (114 €)
    * Processeur Pentium 4C 3,2 Ghz 800MHz (220 €)
    * Mémoire Corsair twin x 2*512 3200 cas2 (230 €)
    * DD Western Digital Ultra ATA 7200 tpm / 40 Go (45 €)
    * 2x DD Maxtor DiamondMax Plus9 160Go SATA150 (2* 100 €)
    * Graveur plextor 708 A. (135 €)
    * Carte firewire (38 €)
    * lecteur cartes mémoire (25 €)
    * Carte son SB Audigy 2ZS (87 €)
    * Moniteur Viewsonic P95F (340 €) ou Mitsubishi diamondplus pro 930SB-BK (348 € )
    * C Graphique Matrox G550 (95 €)

TOTAL: 1318 € sans écran.

(les prix seront comparés sur "monsieurprix.com".

Alors autant le dire tout de suite, c'est étonnant de proposer une Matrox.
    Je ne connais pas de carte aussi vieille encore sur le marché (3 ans) mais, comme le précise Stef, c'est de l'excellent 2D (A condition d'avoir un bon moniteur).

Matrox était leader dans le domaine des cartes graphiques jusque dans les années 90. Le virage de la 3D a été un peu raide pour la société canadienne ! Résultat: Elle ne propose plus rien depuis 2002. Sa stratégie a résidé dans le professionnel 2D jusqu'à ce que NVIDIA s'accapare largement ce domaine notamment avec les Quadro NVS.

Aujourd'hui le leader de la 2D est NVIDIA (53 % des ventes contre 19% pour Matrox). Oui mais voilà, Matrox est désormais moins chère ! ('faut avouer qu'ils ont eu le tps de l'amortir la G550 !)

Il y a bien des accords entre NVIDIA Corporation et Avid technology. Cependant on peut faire confiance à Avid car ce n'est pas dans son interet de recommander des configs bidons.

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 901 / -86
    digiweb, ici c'est un forum !
    Soit tu peux répondre et dans ce cas nous sommes ravis de te lire, soit tu ne sais pas répondre et donc tu t'abstiens de filer des liens n'importe où. Le Repaire n'est pas un annuaire de liens.

13. digiweb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea culpa !

Oui c'est vrai. C'était juste pour une question de praticité au cas où on rechercherait des caractéristiques détaillées. Aussi parce qu'il existe des sites de tests informatiques bien foutus qui apportent des élements à partir desquels on peut discuter. Mais après tout il y a des moteurs de recherche pour ça ! Je m'abstiendrai donc à l'avenir.

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    rolalala

bon, je le répète: ce n'est pas le moment d'acheter, mieux vaut attendre novembre ; si cela presse trop :

carte mère : Asus P4C800 E Deluxe ou Abit IC7 Max 3

Proc : pour la vidéo et surtout l'encodage, je pense que le P4 E peut être une solution envisageable pour le moment et évolutif par la suite (SSE3)

disque dur : soit Hitachi 7K250 en 80 Go ou le Western Digital Raptor 36 Go 10 000 Trs je le répète !!! là toi tu met des roues de calèches sur une ferrari avec ton pauvre 40 Go WD !!

carte FW : 16 euros tout au plus avec le cable ! (vas sur rue hardware)

++

SteF

15. digiweb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sûr qu'on explose le taux de transfert avec un 10 000 tours mais c'est juste que ... bon ... je trouve qd même un peu chero le Gigaoctet.
    (Quel radain je fais ! :rolleyes: )

Bon, d'accord, d'accord, c'est pas tous les jours qu'on met 3 heures de rush sur sa bécane, mais qd on cumule l'enregistrement avec le tuner tv + les rushs ça commence à faire du monde au balcon ! Ma config n'a pas 2 semaines et j'ai déjà passer le cap du 80 Go.

Ceci dit, evidemment y'a pas photo entre un 7200 et un 10 000 tours. (62 Mo/s de taux de transfert en lecture contre 47 Mo/ sec pour le 7200 et un temps d'accès de 8 ms contre 14ms). Grâce aux différents post de ce forum on s'apercoit vite que la cléf du montage vidéo réside dans la rapidité du couple carte mère/processeur/mémoire. Pour l'instant je ne regrette pas le 7200 tours ... mais je sens que tu vas me contarier à ce sujet !!! :love:

Le WD 40 Go est juste dédié au système d'exploitation (ne me dis pas que tu emploies un 10 000 tours là aussi !!!) Les deux autres pour les rushs et les films montés.

Merci Stef de nous éclairer ! (d'ailleurs j'en profite pour te demander ce que tu penses des écrans LCD par rapport aux CRT ???) Est ce une injure de monter sur LCD ?

Chargement...

Partager cette page