module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Config PC pour audio

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par olivier31, 7 Avril 2006.

Tags:
  1. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je sais pas si je suis sur le bon forum, j'ai hésité entre celui là et celui des conf. PC. Je suis en train de m'acheter un nouveau PC, et je souhaiterais avoir une bonne qualité de son, à la fois pour le montage vidéo mais aussi et surtout pour faire de mon PC un home cinéma. Comme j'y connais pas grand chose en son :help: , j'aimerais qq explications.

La majorité des cartes mères proposées ont toutes une carte son intégrée. Elle font souvent le Surround 7.1, mais en revanche, elles ne font pas Dolby ni THX, sauf certaines haut de gamme, d'où les questions suivantes :

1) Qu'est ce que le Dolby (mot qu'on connait tous mais on sait pas forcément à quoi ça correspond) et est-ce qu'on fait la différence, sur un film du commerce enregistré en Dolby sur DVD, entre un PC capable de restituer le Dolby et un qui ne l'est pas

2) Même question avec le THX ?

3) Y a-t-il beaucoup de DVD du commerce enregistrés en Dolby et en THX (bref, est-ce que je cherche pas à payer plus cher mon ordinateur pour avoir du Dolby et du THX alors que peu de DVD le propose ?)

4) La carte mère que j'ai choisi (K8N Neo4 Platinum de chez MSI) propose une gestion du son 7.1 channel audio codec RealTek ALC850. Elle ne gère donc pas le Dolby et le THX.
    La carte son Sound Blaster AUDIGY 4 (55 euros) a les caractéristiques suivantes : Karaoke, Bass Boost, Nettoyage audio, gestion intelligente du volume, prêt pour Dolby numérique, EAX ADVANCED HD, technologie SoundFont Bank, Creative Multi Speaker Surround (CMSS), THX certified, Advanced Resolution DVD-Audio.
    Elle gère donc le Dolby et le THX. Vous paraît-elle une bonne carte son par rapport à mon besoin et est-ce que j'aurai, pour 55 euros, une nette amélioration de mon son par rapport à ce que ma carte mère sait faire toute seule ? Est-ce que ça vaut l'investissement ?

6) Les hauts parleurs doivent-ils également répondre à certains critères pour bien restituer le 5.1, le dolby et le THX ? Au début, je m'étais dit que des HP de marque suffirait pour garantir la qualité sonore, et j'étais parti sur les "ALTEC LANSING 5100" en 5.1 (90 euros). Puis j'ai vu qu'il existait les "ALTEC LANSING MX 5021 THX" en 2.1 (150 euros). D'où la question : les "ALTEC LANSING 5100" ne peuvent-ils pas restituer le THX et le Dolby, qu'est ce qui fait que certains HP sont THX et d'autres non, et entend-on la différence.

7) Autre question sur les HP, je n'ai pas trouvé de HP 5.1 certifié THX. Je suis donc obligé de faire un choix entre du 5.1 non THX et du 2.1 THX. Globalement, lequel me recommanderiez-vous ?

Merci de tous les autres conseils que vous pourrez me donner.

Question annexe, quelqu'un peut m'expliquer la différence entre 5.1 et 7.1, sachant que je n'ai trouvé aucun HP en 7.1 ?

2. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un début de réponse

C'est plus une certification qu'un système

Mais revoici un lien qui en parle

C'est inscit dessus. Le DTS, le Doblby Digital, le THX

L'audio et la vidéo sur une carte mère, c'est le même combat : tu fait tourner le processur prinicipal.

Une carte vidéo sur son port PCIe ou AGP, effectue les calculs et le proc fait autre chose
    Pour le son c'est la même. Alors qu'une carte son tourne dans son coin (c'est même grace à elle qu'on peut gagner quelques images par secondes dans les jeux gourmants.

Creative reste la référence du son sur PC et avec leur sound-blaster tu te trompes rarement.

Ah non il n'y pas de 5

Comme tu as du le lire (moi je n'ai pas lu), pour le THX, il faut placer les enceintes selon une certaine procédure, alors que pour le 27.8, c'est toi qui gère.

Je pense que si tu as la place, prend le 5.1.

2.0 = Stéréo

prologic = 5 enceintes = 2 devant stéréo, puis la centrale de devant pour les vois, puis 2 derrières en mono pour un rendu dans l'espace

5.1 = prologiq sauf que les enceintes de derrières sont stéréos, et le caisson de basse possède sa propre piste sur le support.

6.1 = les voix centrales sont séparés donc en stéréo

après tu majoutes des enceintes au plafond, puis sur les côtés, puis dans le sol, puis dans la pièce puis chez le voisin = 3204.36.

Et pense à prevenir tes voisins, pour le bruit diurne ou nocturne, sinon fait amis-amis, avec les gendarmes, ou le poste de police.

Si je me suis gouré à vous la parole

3. olivier31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions très interessantes ;) . Cependant quelques précisions :

1) Tu me dis que la carte son permet de décharger la CPU principale. Même si j'ajoute une carte son, la carte mère possède sa carte son intégrée qui va continuer à tourner, je ne vois pas pourquoi le fait d'ajouter une carte son déchargerait la CPU (à moins qu'il y ait une fonction qui détecte la présence d'une carte son dédiée et qui du coup coupe la fonction carte son de la carte mère) ?

2) Je suis d'accord, Sound Blaster est une référence en matière de son. La carte son intégrée à la carte mère que j'ai retenue est une Sound Blaster Creative 7.1 (donnée conctructeur). Le modèle au dessus intègre même une carte son Sound Blaster Audigy SE qui a les fonctions 7.1 CH. Surround Sound Dolby Digital. Donc, indépendamment de l'aspect charge CPU, en terme de qualité de son uniquement, penses-tu que j'entendrai une différence à rajouter un carte son dédiée ?

Merci pour tes infos.

4. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Rendons à César....
    Certes Sound Blaster est une référence dans le monde du jeux. Ce sont les cartes SB qui ont ouvert la voie... La SB16 restera dans les annales...:bravo:
    Néanmoins en matière de sons pro et semi pro, d'autres cartes sont bien supérieures... il suffit de surfer sur les sites dédiés au home studio, exit Sound Blaster !!!
    Maintenant entre regarder un film en 5.1 et réaliser un film en 5.1, c'est comme lire "Les Fleurs du Mal" et l'écrire... La technique nécessaire en prise de sons et post production nécessitent un matériel conséquent et une maitrise qualifiée....
    Il vaut mieux commencer petit : 2 micros, une petite table de mixage, une bonne carte, un bon programme audio...

5. Glaneur de sons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu auras installé ta carte son (ce que tu vas faire, car tout le monde te l'ordonne, alors obéis !), tu pourras désactiver dans le bios ce"truc" soudé à la va-vite sur ta carte mère. Et donc, ton bon gros processeur tout neuf sur ta carte mère pourra s'occuper d'autre chose, en laissant faire les professionnels.

J'admets, j'ai eu de très mauvaise expériences avec les "cartes sons intégrées".

Par ailleurs, si tu veux tâter du home studio, deux critères qui tuent : utilisera tu beaucoup de périphériques externes type enregistreurs? Dans ce cas, prévoir les prises à l'avant de l'ordi. Ca semble bête, mais c'est impératif pour ne pas détruire ces petites connectiques fragiles.

Penses-tu faire du stéréo guitare-voix-batterie, ou compte tu taper dans le méga orchestre en 5.1 ?

Premier cas, les logiciels libres t'aideront beaucoup à faire tes premiers pas sans débourser quoi que ce soit (je le dis et le répête : Audacity).
    Second cas, bienvenue dans le merveilleux monde des logiciels à 400 € (je conseille Nuendo, avant de me faire charrier par les ayatollah de Pro Tools).

Dernier truc, mais ça ne regarde que moi : ne pas trop se noyer dans les termes techniques et les derniers trucs qui sortent. On faisait très bien du 44.1 sur les Amiga, pas grand chose à changé en 15 ans, à la fin...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous