module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

config pc de départ

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par blacksabbat03, 1 Avril 2005.

Tags:
  1. blacksabbat03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je veut m'acheter un nouveau pc mais je n'ai que 1000 euros max à y mettre. Que me conseillez-vous ?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    blacksabbat03,

tu peux commencer à te faire une idée en regardant la discussion 'config de montage 2005'. La base de configuration qui y est décrite est plus chère que ton ce que tu peux t'offrir, mais il est aisé de réduire les exigences :
    - 1 Go de ram au lieu de 2
    - carte graphique d'entrée de gamme
    - pas d'alimentation supplémentaire
    - processeur un peu moins puissant

Tu dois pouvoir tirer la config aux alentour de 1000 € de cette manière. Attention ce prix n'inclue pas de graveur de DVD ni d'écran.

Daniel

3. blacksabbat03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    première pro, after effects, softimage, ça tourne dessus ?

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    blacksabbat03,

oui, tous ces produits devraient fonctionner sur ce type de machine. Mais il faut être conscient des limites d'une machine. Les utilisateurs expérimentés d'After Effect te diront certainement que sur de gros travaux il est plus aisé de disposer de 2 Go de RAM. Donc commence par vérifier auprès dans les forum Première et After ce que les utilisateurs expérimentés pensent d'une configuration raisonnable (à voire en fonction de l'utilisation que tu penses faire de ces produits).

Quoi qu'il en soit, avec 1000 € pour la configuration, tu devras certainement faire des concessions à droite ou à gauche !

Daniel

5. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait, à partir de l'option d'assemblage proposée par materiel.net (http://www.materiel.net/browse_ordi.html) j'obtiens la config suivante:

Carte mère Asus P4P800 SE 99,99 €
    Processeur Intel Pentium 4 - 3E 171,49 €
    Mémoire DDR 1024 Mo PC3200 129,99 €
    DDR 1024 Mo PC3200 129,99 €
    Carte graphique Asus A9550/TD 62,99 €
    Carte son Creative Sound Blaster Live! 24 bits externe 53,99 €
    Boîtier Antec SLK 1650B 76,90 €
    Disque dur Maxtor DiamondMax Plus9 - 80 51,49 €
    CD/DVD-ROM Nec ND-3520 (oem) 51,89 €
    Disquette Lecteur disquette 12,00 €
    Système Microsoft Windows XP Home (oem) 94,90 €
    Montage 30,00 €

Total : 965,63 €

REMARQUES: Cette config est sans écran, ni clavier-souris, il est préférable d'éviter àmha d'acheter de la "no name" concernant les 2 Go de barrettes mémoire, il est préférable d'utiliser de la mémoire d'entrée de gamme d'une marque telle que Corsair Value, ou bien SamSung, Crucial qui ne doivent être guère plus chères (quitte à prendre 4 barrettes de 512 qui sont les + courantes et donc les moins chères).

Avec une telle machine, il n'y a pas tant que ça de différence de puissance par rapport aux PC "musclés" qui sont cités dans 'config de montage 2005' et dont les prix sont plus du double, voir le triple...

... c'est là que l'on voit que l'on paye très cher les quelques 20 à 30% de puissance en plus que nous permettent les toutes dernières technologies...

cordialement,
    michel cr

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Il est vrai qu'il faut faire attention à l'évolution des prix du matériel. La configuration détaillée dans la discussion 'Config de montage 2005' a déja plus de 2 mois et on sent déja que les tarifs ont bougé dans le sens du consommateur ...

Sur les bases de la configuration de Tapatortotor, j'ajouterais un second disque dur (120 / 160 Go) pour la vidéo. Les 80 Go du disque initial risquent de faire un peut juste tant en terme d'espace disponible que de performances (réserver un disque pour le système et dédier le second pour la vidéo sera toujours un confort non négligeable :)).

On pourra aussi faire l'économie d'un lecteur de disquettes et le remplacer éventuellement par un lecteur de cartes mémoire.

Bien sur, les personnes qui savent faire économiseront aussi 30 € de montage (mais là, il faut apprécier l'exercice ou être vraiment limite de budget :))

Daniel

7. blacksabbat03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus c vrai qu'avoir du bon matériel ne fait pas tout !

8. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, mais tout à chacun - quelque soit son talent - préfère avoir le meilleur matériel possible, ce qui est normal.

Àmha, l'handicap primordial c'est le coût, et sur ce point nous ne sommes pas plus égaux que sur le critère de la compétence, le hic étant que les deux peuvent - en plus ne pas coïncider...

... ainsi on peut comprendre que q.q'1 qui a du talent aye les boules de voir un nul se payer un matos fantastique pour produire de grosse m... ce qui est courant avec les dernières merveilles de la technique HD/HDV ou pas si le contenu est nul, la technique ne fait rien à l'affaire, comme le disait justement l'ami g. brassens.

C'est vrai que mille euros est un peu court pour faire tourner Premiere Pro, pas impossible à condition de faire de concessions q.q. part...

... la chose eut été + faciel en utilisant Premiere 6.x :rolleyes:

Note que la remarque de Daniel est justifiée, c'est vraiment trop juste - dans une config dédiée à la vidéo - de se contenter d'un seul disque de 80Go.

Une autre alternative - un peu plus risquée du fait qu'il y a moins de feed back sur le sujet - serait d'utiliser avec Première Pro sur un PC vidéo Intel à partir d'une carte-mère chipset i865PE (on conserve ainsi l'acquis d'une structure relativement bon marché, et qui à fait ses preuves) avec le socket 775

C'est le cas de la carte-mère ASUS P5P800... une telle config est d'un prix à peu près identique au modèle basé sur une carte-mère P4P800SE... avec un meilleur choix quant au processeur, même si tu prends aujourd'huit un P4J d'entrée de gamme, et par la suite, par ailleurs, ce genre de carte-mère est capable de supporter les Pentium + récents série 5, 6 et 8 à venir. Ce qui n'est pas le cas de la carte-mère similaire basée sur le socket 748.

L'ASUS P5P800 est-elle capable de faie tourner correctement Première Pro 1.5...? j'en suis à peu près persuadé. Est-elle capable de supporter une carte Matrox R10/R100...? là ne sais- pas, mais j'aimerai bien essayer, du fait que l'économie réalisée par rapport à une config actuelle plus récente, reste tout de même importante, alors que les différences de perfs doivent être assez réduites.

cordialement,
    michel cr

9. blacksabbat03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci dit je reste persuadé qu'avec un milieu de gamme, et en soignant les réglages des logiciels et du PC, on peut parvenir à un bon résultat.

10. ma3xxx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

Savez vous me renseigner dans le choix d'une carte graphique ?

Je suis sur le pt d'acheter une config . pc similaire à celle dont vous discuter ( + ou - 1000 euros ) mais j'hésite en matière de carte graphique et d'aquisition .

Nvidia GEforce FX 5500 ( relativement bon marché )
    ou
    ati Radion ?

Pour faire tourner Première 6.5 , after effect , éventuellement logitiel 3D .

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    ma3xxx,

Pour la vidéo, tu pourras choisir entre les deux marques sans arrière pensée. Dans les deux cas, tu travailleras sans soucis. J'ai un petit faible (à priori très personnel :)) pour ATI, mais étant utilisateur de Linux je m'aperçois que NVidia fait beaucoup plus d'efforts dans ce domaine (mais bon, je m'écarte du sujet initial :)).

Pour les logiciels 3D, je ne sais pas si dans la gamme des 100 € il y a un intérêt à choisir l'un ou l'autre de ces deux fabriquants.

Daniel

12. blacksabbat03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait rajoute 50 euros et tu pourras te poser la question.

Chargement...

Partager cette page