module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Config PC 2023 et dilemme de carte graphique AMD sur Resolve (stabilité …)

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par nestaphe, 5 Septembre 2023.

1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Appréciations:
    +216 / 1 594 / -5
    Je dois investir dans un nouveau PC, pour utilisation principale de Resolve en ce qui concerne le montage vidéo. (Je récupère seulement une vieille carte d'acquisition BM Intensity Pro sur mon ancien PC, pour le reste, je recycle le tout autrement).

Contexte : J'ai tiré à fond sur la vétusté de mon ancienne station, autant que ma santé mentale puisse le permettre et on n'est pas loin de la performance, il me semble. Je ressens l'achat de matos informatique comme un mal nécessaire et ce n'est pas du tout le genre d'investissement qui me réjouit. Aussi, mon intention est quand même de sur dimensionner un peu cette machine afin de tenir pas mal d'années avant de recommencer à galérer, et puis de résister encore.

Niveau budget, au pire je pourrai aller jusqu'à pratiquement 5000 €, somme que je dois placer en investissement matériel, mais cela me ferait bien mal ou je pense de tout claquer dans de l'informatique.

Cela fait plusieurs semaines que je tourne en boucle pour la question de la carte graphique, expliquons-nous…

La politique tarifaire de Nvidia m'énerve au plus haut point ! Après que les crevards cryptomanes ont démontré que les toxycogamer étaient prêt à payer une carte graphique plus du double de son prix, la firme NVIDIA a clairement prix (lapsus :-)) la voie ouverte en utilisant sa position de leader pour pratiquer des tarifs insensés sur sa nouvelle gamme.

Je serais très heureux de pouvoir me permettre le boycott, surtout que le foutage de gueule va aussi loin que de faire flamber les prix sur une nouvelle génération de carte dont le connecteur est sous-dimensionné, mal placé, et menace de fondre, rapidement ou plus lointainement, et de flinguer la carte hors garantie.

Au départ, j'ai pensé me rabattre sur une RTX3090 TI, ou une 3090 tout court, plutôt que de taper dans la nouvelle génération, mais je me suis rapidement aperçu que j'avais un train de retard sur la question... Quand on trouve encore ces références de cartes, évidemment, c'est que des petits malins les vendent à un prix aussi insensé que ceux de la nouvelle génération. Et les assembleurs chez qui j'envisageais d'acheter ne propose plus les 3090.

Pour une config cohérente en RTX4090, c'est pratiquement du 5000 € et en RTX4080, on n'en est pas loin non plus !

J'envisage donc sérieusement de me tourner vers AMD, avec une RX 7900 XTX.

QUESTIONS :

1- Quelqu'un ici a-t-il un usage de montage vidéo un peu chargé sous Resolve avec une CG AMD, et est-ce que c'est cela ne pose pas de problèmes de stabilité ? Ou alors connaissez-vous quelqu'un qui vous en a fait un retour ?

En consultant les mesures de performance sur le site Purget System, en page de recommandation pour Resolve dernière version, je trouve que celles des AMD restent assez honorables en face de celles de NVIDIA. Par contre, ils précisent ceci :

2- Et ça va donner quoi, si occasionnellement il me faut rouvrir Premiere Pro, par obligation collaborative ou pour rouvrir un projet ancien ?

3- Ben, votre avis en général.

-----

Quelques précisions sur mes intentions et mon usage :

Côté CPU, je penche pour INTEL i9 avec un bon refroidissement et sans watercooling (pas trop confiance en ce truc), avec 64 go de ram (surtout pour le sampling audio). Les disques, trois SSD (système, cache, rushes) et HDD pour le bazar.

Utilisation plus ou moins courante du montage, de l'étalonnage, d'effets visuels pas démentiels, du mixage audio et de la MAO (avec utilisation de Kontact, Play, etc.). Je n'aime pas trop la 3D, mais j'en ai fait un peu et il n'est pas impossible que cela m'arrive occasionnellement, plutôt pour de petits éléments à destination de compositing, et éventuelle modélisation simple pour du pré-projet. Utilisation très probable de l'IA pour des images en pré-projet.

Pour les effets visuels et le compositing, je vais continuer d'utiliser AE.

Merci d'avance.

• J'aime J'aime x 1
  2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ma seule expérience Resolve + GPU AMD se fait sur les Mac Pro 2019, et c'est très agréable, mais je ne pense pas qu'il faut en tirer quelques conclusions. Pour le reste, je ne bosse que sur Nvidia (Quadro, GTX, RTX).

Tu bosses avec quels types de rushes ?

3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Appréciations:
    +216 / 1 594 / -5
    Merci Alcoriza.

Pour le moment, c'est le plus souvent UHD/4K H264 GH5 en 8 ou10 bit. De temps en temps, du DNxHD/HR ou ProRes jusqu'à HQ, UHD/4K aussi, 4:2:2 10 bit. Mais bon, tout ça est susceptible de changer aussi dans les deux prochaines années. Je me vois mal faire du 8K à l'avenir, mais au train où va les choses dans ce monde absurde...

• J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 817 / -37
    tu trouves des 3090 d'occase pour 700 euros. Si tu veux faire de l'IA, 24giga de VRAM c'est l'ideal. (voir le minimum au train ou ca evolue)
    pour de la video evidemment c'est bien trop, mais vu le prix.
    le seul bemol avec une serie 30xx c'est l'absence du nouveau codec AV1 (seulement sur les 40xx).
    Perso je suis trop content avec mes deux 3090 et je vais sauter les 40XX pour passer aux 50XX (en 2025) qui seront probablement bien plus abouties.
    pour de la video une 4060 suffirait largement, pour faire bonne mesure, une 4060ti (env 500 euros) parce qu'elle a 16 go de VRAM
    Perso j'eviterais AMD en carte graphique, c'est vraiment pas a la hauteur.

5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Appréciations:
    +216 / 1 594 / -5
    Merci Giroudf.

J'avais vu sur le forum que tu avais monté deux 3090 et j'y ai pensé un moment. J'ai fini par me dire que c'est quand même trop surdimensionné pour mon usage, et puis il y a la consommation électrique... D'ailleurs, c'est aussi un problème qui me défrise avec la 4090 qui doit consommer de 450 watt en permanence, enfin il me semble, et monter à plus de 600 watt avec un overclocking. Un truc négatif de plus sur le compte de NVIDIA qui semble se ficher complètement la catastrophe environnementale en cours.

Je suis très frileux avec l'occasion à cause du fameux minage... On dit que les cartes qui ont miné offrent encore de belles performances, mais je mise quand même (au moins un peu...) sur la longévité. Et en plus, va savoir si la carte a miné ou pas... Et si c'est pour avoir à changer la pâte thermique et faire d'autres maintenances, c'est que je n'avais vraiment pas envie de me lancer dans des trucs comme ça, ne serait-ce même que d'assembler moi-même la machine. J'ai beau être assez bricoleur pour pas mal de choses, j'ai un assez mauvais souvenir d'un assemblage dans lequel je m'étais lancé dans le passé (comme avec les bagnoles). Mais bon, vu l'impasse dans laquelle je me trouve, je vais quand même remettre tous les éléments sur la balance, et comparer mes degrés de réticence et les risques encourus...

J'ai effectivement la possibilité de voir moins haut et un peu moins loin, avec une 4060 TI, et de me dire que je passerai en série 5000 après 2025, mais je n'ai vraiment pas envie de voir les choses comme cela, sur le plan de l'environnement, celui de la politique tarifaire engagée par NVIDIA, et pour mon comportement perso d'une manière plus générale. Si je devais choisir de prendre une 4600 TI, ce devra être parce que je revois mes ambitions à la baisse, et avec la ferme intention de l'utiliser jusqu'à ce que cela devienne bien trop contraignant avec le travail. Au grand minimum 5 ans.

Pour AMD, voilà une opinion claire. Merci.

#5 nestaphe, 6 Septembre 2023
    Dernière édition: 6 Septembre 2023
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 817 / -37
    perso , comme je vois les choses, l'IA va percer a toute vitesse dans les applications multimedia (son, image, video).
    tu as deja des plugins qui interfacent photoshop avec ChatGPT ou stable-diffusion sur des fonctions toutes bêtes comme detourer un objet, enlever une voix d'un morceau de musique (hallucinant comme ca marche bien), transformer une voix en texte ou un texte en voix.
    quand on voit la taille des modèles (ou checkpoint) qui peuvent faire plusieurs gigas et qui pour fonctionner correctement doivent etres chargés entièrement en VRaM ou en RAM.
    du coup l'avenir c'est des machines avec beaucoup de RAM et de VRAM.

donc si tu veux une machine qui va durer plusieures années, 64go de RAM et 16Go de VRAM, ca me semble etre un bon point de depart.

• Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Appréciations:
    +216 / 1 594 / -5
    Et les plugins audio de nettoyage (Izotope) et autres, et les correcteurs de justesse et retoucheurs harmoniques dans les polyphonies (Melodyne), et les plugins d'augmentation de la résolution vidéo, augmentation de piqué et rattrapage de netteté (Topaz et autres), et la fonction débruitage qui évoluerait au sein des logiciels de montage... :jap:

Au cours de la dernière décennie, on a très bien vu, et surtout senti, la manière dont les fabricants de logiciels et système d'exploitation ont exploités les ressources nouvelles du matériel informatique... Quand sur ta machine tu faisais du montage mutlicam sans vraiment de problème, et que tu changes de version de Windows et de Premiere puis que tu te retrouves à peiner avec les mêmes rushes sur une timeline standard... :col: Et maintenant avec l'IA qui va forcément exciter la concurrence et booster encore la course au développement...

Ouep... Je commence à me dire que soit je prends le gros paquet, soit je prends le plus petit et je me prépare à l'obligation de changer la carte graphique bien plus tôt... C'est pour cela qu'AMD pourrait être une solution intermédiaire, si tant est que le job se fasse sans accroche avec Resolve, et je n'en suis pas convaincu...

8. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 5 / -1
    A tergiverser, on n'avance pas.
    Je ne me suis jamais poser la question d'AMD versus NVidia. NVidia étant "mieux" préconisé pour Resolve, j'ai joué la sécurité (fiabilité) d'usage. Les prix il y a un an étant encore assez élevé, j'ai misé sur un 3060 Ti. Bien mal m'en a pris. J'ai galéré durant six mois avec des plantages permanents de Resolve (et ce malgré l'assistance durant plusieurs mois des équipes de BlackMagic); et en analysant les causes potentiels, j'ai pu constaté que la carte graphique était insuffisamment dimensionnée pour mon usage (8k).
    J'ai sauté le pas (et pas un demi pas) et j'ai opté pour une 4090 Founder Edition. Et subitement, Resolve n'a plus jamais planté. J'ai revendu ma 3060 Ti moitié prix.
    Donc in fine, j'ai galéré six mois et j'ai perdu la moitié du prix de la 3060 Ti.
    Donc personnellement et avec mon recul (expérience), j'opterai pour une NVidia (fonctionnalité et fiabilité) et sachant le budget annoncé initialement, la 4090 avec ses 24Go de RAM permet la fluidité d'usage, et évite les engorgements mémoire.

• Merci Merci x 1
  9. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    270
    Appréciations:
    +216 / 1 594 / -5
    Merci pour ce retour ! J'en prends note et je tergiverse encore un peu. ;-) Mais bon, mes idées commencent à se préciser...

Effectivement, j'avais vu sur le site Purget System, en page de recommandation pour Resolve dernière version, qu'il est précisé que pour 6K et 8K sur Resolve, il faut au moins 20GB de VRAM. C'est pourquoi je visais une 3090 TI au départ, pour éviter la 4090.

T'as encore eu de la chance de ne pas avoir eu un problème de dimensionnement d'alimentation et aussi un boitier suffisamment grand, avec cette énorme 4090 et qui consomme 450W.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 817 / -37
    d'un autre coté, vouloir faire du 8k et prendre une 3060, c'est pas savoir ce qu'on veut.
    soit tu sais ce que tu veux faire et tu dimensionnes en accord avec ca, soit tu sais pas et dans ce cas tu joues la sécurité. Dans les deux cas ca va te couter cher puisque tu ne peux guère que sortir par le haut.
    Une autre solution c'est de redescendre sur terre et de se limiter au full HD et au 4k, parce qu'on le sait bien , le 8k c'est "has been", 2024 c'est l'année du 12k.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous