module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config Montage 4K avec Sony Vegas Pro

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par michel_91, 21 Mars 2016.

  1. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    j'ai justement un fx 8350 (un poil OC) et une carte amd* (pas une foudre de guerre juste une HD 7750)...je fais mes test avec un fichier 4k (du xavc 4096x2160/ 4:2:2 en 482 Mbps et 50.000 fps ) que Bertrand avait mis en ligne ...et bien dans vegas ça passe fluide sur une piste (je n'ai pas osé plusieurs piste quand même ).

    *Vegas Pro 13 tire surtout parti de l’accélération par processeur graphique --> OpenCL


    juste mes 2 cents.
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    C'est bien possible !

    Pour être clair, si tu alloues 7 ou 8 Go de RAM à la preview dynamique, même si tu n'utilises pas la fonction "Build dynamic ram preview", ils vont être utilisés lors de la lecture « normale » sur la timeline.

    Tu vas voir ton pourcentage de RAM utilisé grimper gentiment jusqu’au plafond indiqué puis se stabiliser. (Si tout se passe bien …)

    (Si , par exemple, tu fais un changement de qualité de preview, genre « Best half > Best full >Best half », tu libères cette RAM utilisée)

    Globalement, avec de bons disques, ça ne change rien à la fluidité de lecture sur l’ensemble de la durée d’un montage.
     
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Oui, Hola, de l'avis général, la différence se situe bien plus à ce niveau, il n'est donc pas utile de monter en gamme chez NVIDIA pour optimiser Végas.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Hola,

    Est-ce qu'il s'agit de XAVC-L ou de XAVC-I. Je pense plus pour la deuxième hypothèse vu le débit. Si c'est le cas c'est beaucoup plus facile à lire car en intra-image. Le XAVC-L est beaucoup plus redoutable même si le débit est moins faible.

    Oui, mais il tire aussi parti du CUDA. Si je le désactive, ma lecture n'est plus fluide.

    Oui, j'ai fait un test. J'ai 16 Go dont 4,5 environ sont déjà utilisés avant de faire quoi que ce soit. J'ai alloué 9 Go à la prévi dynamique. L'utilisation de la RAM monte très vite en lecture, celle-ci restant inchangée. Arrivé à 13 Giga ce la ne bouge plus. Par contre la moindre correction entraine des saccades. A croire que Vegas met de côté mes 8 Gigas et la RAM devient donc trop juste.

    Par contre, en demi résolution de prévisualisation cela fonctionne car la RAM restante est suffisante dans ce mode.

    Conclusion pour moi : si l'on veut utiliser le rendu RAM de façon conséquente, il va falloir prévoir au moins 32 Go (voire le double) pour être tranquille.

    Deuxième conclusion : sauf à monter sur un écran 4K et vouloir regarder l'image dans cette résolution, toujours se mettre en prévisualisation 1920 surtout si on a pas trop de RAM.

    Troisième et dernière conclusion (:laugh:), avoir un écran suffisamment grand pour ne pas demander un redimensionnement ou passer en mode plein écran (mais on n'a plus les panneaux de commande autour de l'écran).
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    bcauchy nous l'avait vendu pour du XAVC-L mais je pense que c'est bien de l'intra (avec 8 pistes audio )
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Si tu as toujours le rush, passe-le sur Media info, il va te le dire.

    Néanmoins c'est un bon résultat car du 4K 50P 422 10 bits en XAVC-I ne se remue pas comme du DV...:laugh:;-)
     
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Media info indique ceci (je n'ai pas copié les pistes audio):

    General
    Format : MXF
    Format profile : OP-1a
    Format settings : Closed / Complete
    File size : 422 MiB
    Duration : 7s 200ms
    Overall bit rate : 491 Mbps
    Encoded date : 2013-01-04 00:17:49.000
    Writing application : Sony Mem 2.00
    Writing library : Sony Mem 2.00

    Video
    ID : 2
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : High 4:2:2 Intra@L5.2
    Format settings, CABAC : No
    Format settings, GOP : N=1
    Format settings, wrapping mode : Frame
    Codec ID : 0D01030102106001-0401020201323001
    Duration : 7s 200ms
    Bit rate : 482 Mbps
    Width : 4 096 pixels
    Height : 2 160 pixels
    Display aspect ratio : 1.896
    Frame rate : 50.000 fps
    Standard : Component
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:2
    Bit depth : 10 bits
    Scan type : Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) : 1.090
    Stream size : 414 MiB (98%)
    Color primaries : BT.709
    Transfer characteristics : IEC 61966-2-4
    Matrix coefficients : BT.709
    Color range : Limited
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est bien de l'intra.

    Bertrand est un excellent vendeur capable de nous vendre du I pour du L ! :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    juste pour info dans la série OpenCL Vs Cuda avec sony vegas j'avais posté ceci (mais c'était pour vegas 12 et du rendu--> donc ?)

    [​IMG]


    mais une video a l'air d'infirmer la chose

     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je n'ai pas testé les temps de rendu.

    Par contre si je désactive l'accélération GPU de ma GTX 960, alors dès que je fais une correction colorimétrique, la vitesse de lecture ne veut plus monter à 25P. Donc cela joue. Avec, je peux faire plusieurs corrections sans ralentissement de la lecture. Est-ce mieux avec open cl, je n'en sais rien.

    Par contre on peut penser que plus la CG aura de cœurs et plus les performances seront meilleures puisque le CUDA joue son rôle.

    Il faut dire que tous ces trucs deviennent bien compliqués.
     
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    a partir du moment ou la timeline est fluide peu importe qu'il s'agisse d'OpenCL ou de Cuda
    j'essaye au maximum d'utiliser les effets " GPU accéléré " ..ça aide bien
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :laugh::laugh: Là, tu as raison !

    Bon j'ai quand même fait un petit test pour voir l'accélération GPU pour le rendu.

    Protocole :

    Fichier UHD de 1 minute.

    Étalonnage avec les roues colorimétriques et les niveaux.

    Rendu en Cineform qualité haute. Redimensionnement du rendu en 1920x1080

    Quand le GPU est activé, le temps de rendu est de 1'24".
    Quand le GPU est désactivé le temps de rendu passe à... 3'10" !

    Donc on voit ici clairement l'impact de la GTX 960 sur le temps de rendu.

    Peut-être qu'avec open cl cela aurait été plus vite mais la performance d'une carte avec cuda me semble devoir être prise en considération, même avec Vegas 13.

    A près, avec la GTX 960, un frame server et un encodeur externe qui accepte NVENC de la CG, cela devient "foudroyant". Mais ceci est une autre histoire.;-)
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les cartes Nvidia GTX offrent les deux interfaces : Cuda et OpenCL. (ce ne sont que des librairies de fonctions d'accès aux commandes internes des processeurs graphiques)
    C'est donc le logiciel de montage qui choisi celui qu'il préfère (en général Cuda si carte Nvidia, OpenCL si carte AMD)
    Donc à carte identique, on doit obtenir sensiblement les mêmes performances quel que soit l'interface.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  14. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu peux tout aussi bien utiliser l'accélération QuickSync* de ton 6700k --> utilisable en export par l'encodeur Sony ou TMPGEnc Video Mastering Works via un frame serveur ( DebugMode FrameServer est très utile ).

    *
    "Si les différences entre Haswell et Broadwell sous QuickSync sont minimes, le passage à Skylake fait une vraie différence. Pour une fois, la luminosité de l'encodage est conforme à la source, ce qui est tout de même un plus. La netteté est également améliorée...."

    dixit hardware.fr
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Merci Hola pour les infos.

    Alors, j'utilise le frame seveur avec Woks 6, entre autres. Mais...

    Il sort le son en 44,1. C'est quand même idiot.
    Si je veux profiter de NVENC avec Works 6 il ne m'est plus possible d'activer un encodage en 0-255 et je me retrouve avec du 16-235 qui ne me convient pas.

    Pourrais-tu me dire en deux mots comment j'active QuickSync avec Works 6. J'ai juste vu l’activation du CUDA qui n'est d'ailleurs pas toujours utilisé suivant les encodages.

    Comme tout cela devient compliqué pour moi qui suis vidéaste et non informaticien ! :laugh:;-)

    D'accord, merci pour ces précisions.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous