module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Config -lite- de montage 2005

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par benoit-uk, 24 Mars 2005.

Tags:
  1. benoit-uk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai lu avec interet le topic "Config de montage 2005" :bravo:, mais il me semble que c'est limite "semi-pro" et s'adresse a des budgets moyens/eleves. Le but de mon post est de faire la meme chose pour les budgets plus serres. Ou comment se monter une config pas chere en 2005 dans le but du faire du montage en amateur.

Premiere question: J'ai lu que le Pentium IV etait sense etre plus performant qu'un Athlon pour ce qui est de la video.
    Qu'en est-il ? Est-ce que quelqu'un a de l'experience ou des chiffres comparatifs precis a ce sujet ?
    Quid du 64 bits ?

Quel gain entre 512Mb de RAM et 1Gb ? Qu'est-ce que l'utilisateur lambda va concretement remarquer comme amelioration ? (on imginera que l'utilisateur lambda fait quand meme des films de plus de 20 minutes, a parfois 3 ou 4 pistes videos sur sa timeline, joue un peu avec des effets couteux en CPU, ...)

Est-il necessaire d'avoir une carte firewire dediee ou peut-on se contenter de celle fournie par la carte mere ? Quel gain (hormis le temps reel dont on imaginera que l'utilisateur lambda n'a pas besoin :cool: ) ?

Mon but est un upgrade de ma solution. Aujourd'hui, je monte du DV avec Ulead MSP 7.0 sur un Athlon 1Gb/ 256Mb de RAM. Ca marche tres bien (si, si ;)) , mais evidemment, si on utilise 2-3 effets, ca ramouille... :lol:

Merci pour vos retours. :jap:

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    benoit-uk,

En fait, si tu reprends la discussion sur la config de montage 2005, tu peux facilement décliner les propositions vers le haut ou vers le bas ! Je reprends l'exemple de la première ébauche de config que j'y fais :
    - 1 Go de RAM : -200 €
    - Carte vidéo d'entrée de gamme : 70 € au lieu de 420 € (bien sur tu n'espère alors plus jouer à des jeux récents et rapides mais c'est suffisant pour du DV)
    - Pas d'alim supplémentaire : -76 €
    - Tu grapilles encore un peu en descendant au PIV 3.2 GHz

Tu viens de gagner plus de 600 € sur l'estimation de 1500 € ! Manque le graveur de DVD et la carte firewire (80 / 100 € maximum). Pour ~ 1000 € cela fait une configuration respectable pour faire du montage vidéo en amateur.

Cela dit, en 3 mois, les choses ont pas mal bougé ! Est-il toujours intéressant de rester sur de la mémoire type DDR ou la DDR2 a-t'elle suffisament baissé pour devenir intéressante ? Est-ce que les cartes vidéo PCI Express sont arrivées dans l'entrée de gamme ou restent-elles dans le milieu / haut de gamme ? Quelle est l'évolution du prix et de la taille des disques durs ? Les disques P-ATA sont-ils enfin morts face aux modèles S-ATA ? Voici quelques questions qui méritent un peu de réflexion :)

Pour le firewire, le port intégré d'une carte mère doit être suffisant pour l'acquisition vidéo. Sinon, une carte firewire à 20 € sera parfaite !

Daniel

3. benoit-uk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta reponse Daniel. :)

En fait, je vais recadrer mon propos. Mon idee est de savoir ce qu'apportent les nouvelles evolutions techniques.

Il y a 4-5 ans quand j'ai monte ma premiere (et actuelle) config, il etait NECESSAIRE d'avoir une config musclee. Avec un PC bas de gamme de l'epoque, ca ne marchait pas, tout simplement. (debit des disques, ensemble CPU/memoire/bus pas assez veloces, ...). Aujourd'hui, je vais chez Carrefour, Leclerc ou Auchan, j'achete un PC a 300 euros, je vais faire du montage DV a condition d'avoir un soft et une firewire.

Mon idee est donc de savoir ce que je vais gagner en ajoutant tel ou tel element ou en mettant l'accent sur tel autre.
    Par exemple, ma conf me montre que c'est possible de monter 1h de DV avec titres, effets, plusieurs pistes sons et videos, etc... avec 256Mb de RAM. Quel amelioration pourrais-je noter -contretement- a passer a 1 ou 2Gb de RAM ???

De meme, que me fera gagner le proc, concretement toujours, entre un Sempron 2.6 et un P4 3.6 (par rapport a mon Athlon 1Ghz) par exemple ?

Quel est l'interet pour moi (utilisateur lambda, non gamer) d'avoir le PCI Express ???

Quel benefice a le SATA ? Ecriture de mon AVI généré plus rapide ? (ca peut m'interesser ;) )

Quel gain le DDR2 par rapport au DDR (toujours au niveau montage video) ?

Merci a tous :jap:

4. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    grosso modo

a 1 go de ram, tu allegera considerablement le recours au swap, donc ca ramera moins

un processeur plus costaud te fera gagner dbeaucoup de temsp sur les calculs, donc essentiellement les rendus et les effets

le SATA va plus vite au niveau lecture / ecriture disque (mais ton avi ne sera pas generé plus vite, ca ce sera le taf du processeur)
    en fait le sata sera l amelioration sans doute la moins visible

avantage du PCI Express.... AUCUN AUCUN AUCUN !!
    tout le monde condonds PCI-E PCI-X PCI Express... le pci express apporte une plus grande bande passante en ce qui concerne les cartes graphiques (il remplace l agp) mais concretement la difference n est pas reellement exploitée... en tout cas pas avec de la video "amateur"
    DDR2 memoire plus rapide donc toutes tes operations seront accelerees (un peu)

en fait c est l assemblage de l ensemble de ces technos qui feront une machine rapide, pas une seule isolée

exemple , ma config :
    TYAN Thunderk8w
    bi opteron 2 ghz (processeur 64 bit)
    2 g ram
    carte ati x800 PE en AGP
    4 disques SATA,2 IDE-ATA

bon, grosse becane mais :
    l opteron ne tire pas profit de ses 64 bits car windows est 32 bit.
    le 2 Go de ram sont generalement occupées a 30 %
    la carte ATI supporte n importe quelle ope 3d open gl ou direct x sans broncher (mais c est du haut de gamme) malgrés son AGP
    les disques SATA sont plus rapide que l ata mais ce dernier supporte tout a fait l aquisition DV

par contre le rendu, calcul va (tres) vite ... interet d une part de proc rapides, du bi pro, et d une carte mere haut de gamme

5. tapatortotor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    "...en fait c est l assemblage de l ensemble de ces technos qui feront une machine rapide, pas une seule isolée..."

Àmha la réponse de poulperouge est pertinente... vux l'énorme diversité du matos dispo, le choix des composants, l'homogénéité du système assemblé est déterminant quant à son efficacité.

Tu as beau avoir la techno dernier cri, si l'assemble est mauvais la machine a des chances d'être moins performante que celle bien assemblée de la génération précédente...

... d'autant plus que les différences de perfs sont souvent minimes entre les dernières technologies et les précédentes toutes récentes... elles ne sont pas cependant négligeables, ce sont tous les petits plus que l'on grapille, ici ou là, qui finissent par faire la différence.

L'optimisation tant matérielle que logicielle fini par faire la différence, tout comme les petites rivières font les grands fleuves.

Tu as raison de dire que c'étais parfois plus simple par le passé; j'ai ainsi assemblé un bi-Pentium Pro sur une CM SuperMicro afin de pouvoir ouvrir et travailler facilement dans PhotoShop avec des fichiers TIF de plus de 80 Go... ce qui n'était pas possible avec un simple Pentium II de l'époque, tandis qu'aujourd'hui tu peux faire du montage vidéo avec Premiere Pro - à peu aussi bien sur un P4-C/i875-i865 que sur un P4-6/i925-i15 de dernière génération... la différence de perfs étant minimes entre les deux, alors que la différence de prix peu être conséquente, bien qu'elle s'amenuise au fil du temps... juste au moment où se pointe la toute dernière merveille de la technique... :perplexe:

L'objectif et les moyens financiers sont - bien évidement - les critères essentiels, sachant qu'un PC haut de gamme telle qu'une station bi-proc Xeon, bien équipée en disques SCSI, va coûter (chez Dell) autour des 10.000 euros, et certainement beaucoup plus avec les applis pour un matos professionnel complet.

Cela dit, il me semble que l'on peut assembler aujourd'hui un PC vidéo bien musclé autour des 3000 euros et pour 1500-2000 euros une machine honorable pour faire tourner un puissant logiciel de montage vidéo.

Par ailleurs, la plupart des éditeurs de logiciels de montage vidéo recommandent les composants supportés par l'application choisie. La gamme du matos suggéré va - en général - de l'entrée de gamme, jusqu'au haut de le gamme, ce qui laisse l'opportunité d'assembler la machine de son choix.

Pour revenir au sujet et comme suggéré par Daniel, tu peux aujourd'hui limiter les coûts en choisissant un P4 à base de chipset i865PE - avec une carte mère ASUS P4P800 SE - elle très stable (j'ai assemblé 2 machines avec cette CM) et d'un prix acceptable (100 euros chez materiel.net) http://www.materiel.net/details_P4P800SE.html

Pas besoin d'une carte vidéo haut de gamme, en revanche, autant réserver l'argent pour 3 disques durs rapides S-ATA - on peut trouver 1 Go de ram pas trop chère, en commandant directement chez "crucial" 2 barrettes de 512Mo en PC3200 coûtent en tout environ 120 euros avec le port (http://minilien.com/?89u0N7LmdE ) la qualité est àmha supérieur à de la Samsung et bien sûr à de la "noname".

L'argent restant peut être consacré au proc, on arrive encore à trouver chez un P4 C 3.0 GHz, autour des 200 euros en OEM chez LDLC ou bien en boîte à 275 euros chez materiel.net, si l'on ne désire pas overclocker sa machine, on peut se rabattre sur le Prescott 3.0, 3.2 à respectivement 172 et 210 euros chez materiel.net (http://www.materiel.net/browse_sock478.html).

cordialement,
    michel cr

6. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Tapatortotor,

Une chose que je ne conseillerais pas est l'achat d'un processeur OEM (Intel ou AMD, même débat !) L'intérêt de la garantie de 3 ans apportée par les versions boites ainsi que la certitude d'avoir un matériel neuf et correspondant à ce que l'on a commandé me parraissent justifier la chose.

En ce qui concerne la DDR2, le SATA et le PCI Express, ma réflexion est de dire que si les différences de prix sont suffisament peu importantes, autant les adopter. Au final ce sont ces technologies qui resteront disponibles sur le plus long terme. Cela laisse donc une possibilité de choix plus important si à l'avenir il y a besoin de faire évoluer une partie du matériel. Bien sur, il faut alors prendre en compte les éventuelles limitations de prix que l'on se fixe avant d'investir dans du matériel neuf (tout le monde n'a pas des moyens illimités :)).

Daniel

7. sirarp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pour les proc, version OEM ou boite, c'est à toi de voir, mais je pense que l'OEM est tout à fait valable, personnelement, je n'ai jamais eu de probleme.

Pour le choix entre Intel et AMD , voici le comparatif de 51 proc qui est très instructif :
    http://www.matbe.com/articles/cpu/2004cpuv3/page1.php

(si tu le trouves trop long, saute les tests des jeux et ne lis que les récapitulatifs ou petites conclusion)

Sirarp

8. tapatortotor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Daniel,

D'accord pour la DDR2 et surtout pour le SATA, en revanche, je suis plus dubitatif quant à la manière dont est utilisé le PCI Express actuellement...

... passe pour la carte graphique d'affichage sur le PCI-E 16, mais QUID des autres connecteurs PCI-E...? Quelle utilisation...? avons-nous véritablement deux niveaux d'échange de données sur les cartes-mère qui sont équipées simultanément du PCI-E ainsi que des connecteurs PCI ordinaires...? franchement je n'en sais rien, mais j'en doute un peu... q.q.'un a-il des certitudes à ce propos...?

... Quoiqu'il en soit, je vais commencer - dans une dizaine de jours - l'assemblage du PC de montage films vidéo que j'avais prévu initiallement et dont j'avais un peu parlé lors des précédents topics.

Je vais en exposer de ce pas les caractéristiques dans un nouveau topic approprié, à la section PC & vidéol.

C'est vrai qu'il est souhaitable de faire des réserves sur un P4 vendu en OEM, même chez LDLC. Certes, on fait l'économie d'environ 75 euros, mais avec une prise de risques en contre partie.

cordialement,
    michel cr

9. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    tapatortotor,

J'oubliais effectivement le cas des cartes d'extension PCI Express ! Pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de choses disponibles. Cela retarde peut être d'autant l'intérêt d'une carte mère dotées de connecteurs PCI Express ! Remarque, les cartes mères étant maintenant bien dotées, il y a relativement peu à y ajouter !

Daniel

10. tapatortotor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Tout à fait Daniel. Mais parfois ça fend le coeur - comme disait Fernandel - de ne pas pouvoir utiliser qui sa Matrox Parhelia (qui tourne tjs autour des 400 euros) qui d'autre son PCI contrôleur SCSI Adaptec haut de gamme qui coûte presque aussi cher qu'avant...

... se qui m'a fait finalement craqué pour faire table rase c'est tout d'abord comme tu le dis l'équipement complet des CM actuelles- surtout celle que j'ai choisie (la P5AD2-E-Premium) ... et secondo le fait qu'il est toujours possible de brancher des composants externes sur USB ou mieux sur Firewire et encore mieux bientôt sur le Firewire 800... en visite dans le Sud-Ouest, j'ai trouvé à Toulouse à la FNAC un DD externe USB de 160 Go pour 112 euros, impensable à ce prix il y a q.q. temps.

Bref, d'un côté on loupe les connecteurs PCI ordinaires, mais de l'autre on gagne en nouvelles possibilités à connecter des composants en externes.

Cela peut être un avantage, car il est + pratique de faire un Ghost sur un DD externe que d'ouvrir le PC :cool:

bien cordialement,
    michel cr

11. fitz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0

12. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    fitz,

la carte graphique n'est pas l'élément le plus important dans une configuration pour monter en DV. On peut se contenter de modèles modestes comme le tien sans que cela soit un soucis.

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page