module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Config dans V V 3

Discussion in 'Archives forum' started by Bob Art, Mar 31, 2002.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    A la suite d'une question sur la compatibilité de cartes vidéo ou plutôt de la possibilité d'utiliser ou non d'autres cartes vidéo que des cartes OHCI pour travailler avec V V 3, nous avons dévié de la question initiale dans le forum EZDV, et ce jour Gilles m'interrogeait sur la config de mon système, celui-ci faisant cohabiter une carte Canopus Raptor et une carte Pinnacle OHCI, la Studio.

Je capture dans VV3 en connectant ma DVCAM à la carte studio via l'un des 2 connecteurs i-link (et la sortie SVHS de la DVCAM est relié à une TV).

Voici les dernières observations de Gilles ci-après :

==============================================

Ce que tu règles dans VV3 ce ne sont pas les paramètres de capture mais quel matériel vidéo tu utilises.
    Sous Win2K, pour ‘Device’ j’ai personnellement le choix entre :
    1-None
    2-OHCI compliant IEEE1394 DV
    3-Vidéo for Windows standard
    Si je choisis la 3ème option, je peux alors paramétrer sur ‘Canopus DVRaptor DV codec’ dans ‘Vidéo Format’.
    Mais cette option ne te permet nullement de piloter ta caméra. Elle ne te permet pas plus d’avoir une sortie sur TV via la Raptor (malheureusement...)

Les paramètres de capture, se règlent dans ‘Vidéo Capture 3’ (le module d’acquisition de VV3).
    Quand je dis qu’ils se règlent, c’est un bien grand mot car je n’ai que ‘Caméra et magnétoscope vidéo numérique (DV) Microsoft’ de disponible.

Donc, dans ton cas, ce qui est intéressant de savoir, c’est, je le répète :
    -Lors de l'acquisition, ton caméscope est 'il relié à ta Raptor ou à ta carte OHCI ?

Et comme tu dis qu’il est relié à l’OHCI, cherches pas plus loin, tu n’utilises ni la Raptor, ni son Codec.

==============================================

Pour faire le point, je recopie point par point les données observées (tout en soupçonnant l'origine du problème. Bon je recopie d'abord et on examine ensuite):

- la DVCAM (pas une DV) est donc connectée à la carte OHCI;

- dans "file", je coche l'onglet "capture"; "Sonic Foundry Video Capture 3.0 default" s'ouvre. Il comporte 3 onglets et un écran noir au centre;

- dans la barre du haut, j'ouvre "video" et deux lignes quasi identiques apparaissent . La 1ère avec un point devant est libellée ainsi ". DVRaptor Video Capture Driver (Full Version)"; la 2nde n'a pas de point et indique la même chose avec en plus, à la fin, "properties";

- en cliquant sur ce 2nd onglet, "Propriétés de la DVRaptor ..." apparaît en Français. Un double menu est proposé toujours en Français : "source vidéo" et "format vidéo";

- en cliquant sur source vidéo, j'ai un petit panneau qui comporte en filigrane la mention Raptor partout et, en suimpression, les réglages par défault des couleurs et, en bas, l'option Composite ou S Video. S Video est coché;

- en cliquant sur Format vidéo, je tombe sur "Video Format" avec 2 réglages possibles. Ceux apparaissant par défault sont : RGB 5.5.5 et Video Size : 720 X 576.

Voilà. J'espère que ces observations peuvent fournir un début de solution. Ce qui me paraît un peu bizarre, c'est l'absence de mention DV ou DVCAM dans "source vidéo", mais seulement "composite" et "S Video". Est-ce que ça ne signifierait pas que, finalement, VV3 utiliserait certes le codec de la Raptor mais celui de sa configuration ANALOGIQUE ? En effet, avec cette Raptor, j'ai la possibilité de faire de l'acquis en analogique via, bien entendu, les connecteurs S Vidéo.

Bon, tout ça n'est pas très malin. Il va falloir que je me décide à éjecter cette Raptor pour utiliser normalement V V 3.

Tous ceux qui ont une Raptor qui fonctionne à merveille avec Raptor vidéo, Première et MSP 6.5 auraient autant d'états d'âme que moi avant de franchir le pas. Ce serait tout de même plus intéressant, si tout ça pouvait cohabiter.

Bob

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Réponses

Gilles,

Tes questions, je ne les ai vues qu'après avoir retiré la carte Raptor. Il se peut donc que les réponses eussent pu être différentes si la Raptor était restée en place. Quoi qu'il en soit, je vais devoir refaire l'install de V V 3, puis de la carte Studio car, à l'heure actuelle, V V 3 me réclame la Raptor pour la capture. Il va falloir que je l'habitue à travailler sans !

Réponses à tes questions.

IL s'agit de la version v 2.12a Master w.

Oui. Raptor Edit, version v 2.01, Raptor ACK (analog capture kit); et le codec proposé par Canopus qui permet de passer d'AVI Canopus à des AVI standards (je vais aller rechercher son nom et n°)

Format DV. Pas de codec mentionné (mais encore une fois, sous toutes réserves car je viens de désinstaller la carte Raptor).

3 choix actuellement :
    - none;
    - OHCI Compliant IEE 1394 DV;
    - Video for Windows standard.

Est-ce que pour ton test il me faut réinstaller la Raptor ?

Je le ferai peut-être, mais avant, je vais redémarrer proprement avec l'OHCI et V V 3 en réinstallant le tout.

Bonne nuit.

Bob

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Pour info, comme promis, le soft de conversion des fichiers Canopus en fichiers standards est "DV FILE Converter".

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous