module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

config bi/tri écrans pour Edition pro Liquid

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Babord, 10 Novembre 2003.

Tags:
  1. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourrait-on faire le point sur le bi-écran avec Edition pro Liquid, la version d'Edition fournie avec la carte à base d'ATI 8600 et la back box ?

L'idée serait de lister les config possible pour que chacun puisse trouver ou construire la sienne, à base soit d'écrans CRT, soit d'écran TFT.

1. La carte graphique fournie est une DVI et permet d'installer un écran TFT. Le connecteur VGA à connecter au DVI permet aussi de brancher un écran CRT.

2. La back box permet, entre autres, de brancher une TV et de voir le même écran que celui du moniteur 1 du PC (du moins pour le moment car Phil , je l'espère, saura certainement me dire comment voir l'image de preview en plein écran).

3. Pour l'écran 2, on n'a guère le choix, car il faut passer par une carte PCI et je crois bien qu'il n'existe pas de carte PCI / DVI. D'où le choix quasi contraint, en bi-écran, d'avoir deux CRT (car le mélange CRT + TFT est difficile à supporter). Cela dit, Pinnacle conseille certaines cartes graphiques PCI pour ce second écran, des cartes assez costauds (Pinnacle ne prend pas de risque). Pourtant ça fonctionne parfaitement avec des cartes plus faibles, en particulier une Geforce 2 MMX noname. Au début, elle n'acceptait que le 60 herz et 8 bits ! Finalement elle fonctionne comme l'AGP à base d'ATI (même colorimétrie et tout et tout, sauf le preview, évidemment) en 75 herz et 32 bits. Parfait. Donc, c'est bon à savoir car on n'a pas besoin d'investir dans le top pour être heureux.

In fine, chacun peut faire part de ses soluces bi-écran (en fait, tri écran avec la TV pour suivre).

Il reste que j'attends de savoir de la part de Phil ou d'autres si je peux avoir le preview en plein écran sur ma TV (comme je l'ai avec Premiere - ne te fâche pas, Phil).

2. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une plus grande vidéo sur l'écran TV, on ne peut non plus se satisfaire de la taille de la visionneuse, certes plus grande que les deux fenêtres mais encore trop réduite.

3. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Phil, ne tape pas, car j'ai trouvé la réponse avant que tu ne la donnes, car bien sûr tu l'aurais donnée.

Pour avoir le plein écran de la fenêtre preview sur la TV, il suffit d'opter pour Y/C dans sélection de sortie, symbolisé par un petit écran TV en bas à doite de l'écran 2. Le preview sort ainsi comme sur Premiere, mais mieux que sur Premiere car je n'ai pas besoin de passer par un camescope.

Le pied, ce soft/hard Edition !

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et tu peux très bien avoir deux écrans lcd dans la mesure ou il existe des adaptateurs. C'est mont bien qu'en dvi mais franchement, à moins de faire du graphisme, ca ne gêne pas.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quoi qu'il en soit, Phil, plus besoin de Parhelia pour gérer les 3 écrans simultanément . Ici on a les 3 écrans et la qualité. Le pied intégral !

Bob

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Merci pour cette discution enrichissante.

Comme Pinnacle laisse entendre que Mademoiselle Liquid Pro est difficile avec la configuration, et comme la liste des matériels homologués par Pinnacle est peu fourni, je propose d'élargir le débat à l'ensemble de vos configuration qui tournent (ou ne tournent pas) avec Liquid en précisant les éventuels problèmes rencontrés.

Je n'ai pas encore eut le temps de tester en profondeur la mienne, mais après une journée de travail dessus, pas de problèmes particuliers rencontré sauf à l'installation des pilotes (est-ce dû à la configuration ?). J'attendrais donc un peu avant de présenter ma configuration comme tournant sans problèmes avec Liquid.

Par contre aucun problème avec ma carte graphique PCI :

Carte graphique AGP : Radeon 8500 livrée avec Liquid Pro
    Carte aditionnelle PCI : Savage 4-LT PCI 8Mo (24€).

Rectificatif : Après utilisation plus poussée de mon matériel (notamment utilisation de Titledeko, images fixes, transitions, ce que je n'avais jamais eut à faire jusqu'à présent), j'ai des problèmes avec la sortie RT analogique. J'ai essayé de désactiver la deuxième carte graphique : amélioration pendant un temps puis reprises des problèmes. J'ai une carte-mère MSI (aucune n'est recommandée par Pinnacle), serait-ce l'origine de mon problème ?

GiLd

#6 Gild, 11 Novembre 2003
    Dernière édition: 30 Décembre 2003
  7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, je précise ma config dédiée à Liquid Edition pro (aucun autre soft de montage - sauf Movie Maker 2 livré avec le CD de Win XP pro - qui tourne sans trop de problème, hormis la perte du fichier du montage en cours (mais Phil connaît sans doute la soluce).

P4 2.8C HT
    Asus P4C800E Deluxe
    Carte AGP ATI Radeon 8500 livrée avec Edition pro
    Carte PCI NVIDIA GeForce 2 MX/MX 400
    2 X 512 mo Winbond (les 512 Samsung ne sont pas suffisantes)
    3 X 120 Go 8mo IBM (dont un externe par firewire)
    Graveur DVD Pioneer
    Lecteur DVD...

En définitive, en dehors des barrettes Samsung qui n'ont pas su faire tourner la config (remplacées par mon assembleur par des Winbond), l'install de Win XP, puis d'Edition s'est faite du 1er coup (au départ, par précaution, je n'avais installé qu'un seul disque dur; par la suite j'ai dû déplacer le fichier qui gère les captures et le montage).

Gild, est-ce qu'avec ta carte PCI de 8 mo, tu réussis à configurer ton second écran comme le 1er, même taille d'affichage, mêmes couleurs...) ?

Bob

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Bob !

Oui oui pas de problème elle fonctionne également en 32 bits 85 hertz 1 024 x 768. Et aucune différence au niveau des couleurs. Je place tout de même les prévisu sur le premier écran géré par la Radeon.

GiLd

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Même résolution que toi. Pour la prévisualisation, tu n'as pas le choix de toute façon, car je crois que ça ne marche que sur l'AGP. Sur l'autre, tu ne peux avoir que des images fixes. Mais c'est aussi le cas avec d'autres softs, sauf me semble-t-il avec Premiere et ma carte Asus DVI V9520 pour écrans TFT.

As-tu essayé la sortie sur TV à partir de la black box ? Mais attention, une fois essayée, c'est fini, tu ne peux plus t'en passer.

Bob

PS : avant de lancer la réponse, je viens de vérifier. On peut inverser les écrans et passer la prévisu à droite si elle était à gauche. Mais, c'est bien ce que je pensais, tu n'as droit qu'à des images fixes. Curieusement, dans ce cas, la lecture sous la fenêtre de prévisualisation offre une sortie normale et fluide sur la télé, l'image sur le moniteur restant figée.

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cartes conseillées par Pinnacle ne sont pas une obligation mais Pinnacle ne teste ses applis que sur ces cartes car il est évident qu'aucun constructeur ne peut tester aujourd'hui la compatibilité avec toutes les cartes et configs possible. Le risque, en sortant des configs, c'est que, le jour où vous aurez le support tehnique en ligne, vous risquez bien de vous faire répondre que la ou les cartes ne sont ps dans la liste et vous n'aurez donc pas de support. Pour l'anecdote : j'ai eu sur mes premières configs un petit soucis sur la numérisation dv. Pourtant, ma config était une config agréée. Résultat : Pinnacle a pris en charge la machine, a installé une carte dv en plus (sans supplément de prix) et les configs de ce type fonctionnent très bien.

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse à bob : l'écran quisera branché sur la pci sera effectivement gelé alors que la sortie télé fonctione ce qui est normal. En fait, dans le PCI, l'inlay n'est pas pris en charge et comme la télé est branché sur le port agp, ca ne change rien pour lui. En fait, le fichier n'est pas gelé, c'est l'affichage qui ne suit pas sur le bus PCI. La config 'est normalement l'écran en agp sur la gauche, l'autre à droite et le télé). Pour chamger de dispo, tu jours plutot avec l'oeil.

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui bien sûr, je l'utilise depuis longtemps. Déjà avec la DC 30 puis la DV 500 et Premiere. Ca m'est effectivement absolument indispensable.
    Mais j'ai eut du mal à l'avoir, j'avais un problème à l'installation de mes pilotes : la prévisu sur télé était impossible et si je choisisais une sortie analogique la vitesse de lecture sur le moniteur informatique ocillait entre 1 et 3 images par seconde ! (voir cette discution : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=41656).

GiLd

13. Dominik II

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29
    N'avais-tu pas dit dans un autre poste qu'il fallait absolument une carte PCI 64MB pour le bi ecran ???
    Alors que Gild utilise une PCI avec 8MB ???

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    64 mo c'est pour la carte quand tu as pas la version Pro qui fourni la puissance pour les effets. Pour la seconde carte, je ne me pos pas de question : je monte de la 64 mo

15. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concernant la carte PCI avec sortie DVI, elle existe c'est une
    hercule 3d prophet 9000 ( ati 9000 )

sortie dvi, svhs, vga.

64 mo de ram
    prix 90 euros