module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Config avec Declkink 8K G1

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par learningstage, 5 Janvier 2025.

1. learningstage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

j'ai récupéré une carte decklink 8K. Je souhaiterais l'utiliser pour:
    - du streaming avec OBS
    - habillage : créez des titres et des graphiques en 4K et 8K
    - diffusion de média en 4K et 8K
    - enregistrement en 4K et 8K.

Je n'envisage pas à priori de traitement ou d'effet lourd.

Le matériel recommandé par blackmagic n'est plus dispo. Je pourrais partir sur de l'occase mais en 5 ans l'informatique a fait des progrès ! Quelle config AMD ou intel choisir ?

Merci

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    il s'agit d'une carte de capture, donc tu fais ce que tu veux avec. Ca te donne juste des entrées/sorties videos (SDI et HDMI si tu as la carte fille) dans le PC.
    Néanmoins, il faut installer " Blackmagic's Desktop Video software" , version 11.6 minimum.
    Et avoir au moins une camera connectée.
    Si le programme accepte de voir l'entrée (Blackmagic Device), streamer, enregistrer, diffuser ca semble pas etre un problème.
    "Je n'envisage pas à priori de traitement ou d'effet lourd"
    travailler en 8k, bof, tu vas faire quoi avec ca ? personne ne travaille encore en 8k, surtout pour du streaming ou de la diffusion, c'est justement trop lourd.
    Et si c'est du multicam, la il te faudra justement un PC de course.
    Il faudra entre autre configurer les ports correctement (1x4, 2x2 , 4x1).
    Blackmagic Forum • View topic - Decklink 8K Pro... new user questions

Blackmagic Forum • View topic - Decklink 8K connector mapping

la configuration des connecteurs de cette carte semble etre un peu prise de tete.

#2 giroudf, 5 Janvier 2025
    Dernière édition: 5 Janvier 2025
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. learningstage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces liens. Après réflexion, Si l'affectation des E/S est problématique on va simplifier le cahier des charges ! Uniquement des entrées : soit en enregistrement de 4 entrées 4K soit avec obs pour du streaming. D'ailleurs Il faut que je vérifie si OBS est capable de sortir plusieurs flux SRT ou RIST simultanément.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    pas sure que tu puisse faire 4 entrées 4k avec cette carte (mais sur le site de VMIX elle est bien indiquée 4x 4k, donc ca doit jouer)
    Supported Hardware | vMix
    et la , je veux rien insinuer, mais tu te mets serieusement dans la merde avec 4 entrées 4k, parce qu'il faut un PC de course pour ca. surtout si au passage tu veux encore faire plusieurs streams en sortie.
    pour du streaming , 4 entrées 1080 c'est deja pas mal.
    tu veux du 8k et du 4k jusque parce que c'est cool, ou il y réellement un besoin ?

Si tu nous expliquais ce que tu veux faire, on pourrait te conseiller plus precisement.
    Comme base tu peux prendre les specs que donne VMIX (un truc qui ressembl a OBS en bien mieux mais payant, c'est ce que j'utilise, de moins en moins souvent depuis que j'ai decouvert Switcher Studio )
    Pour faire 4x4k ils recommandent la version Topaz
    vMix Reference Systems | vMix

Perso j'ai une carte chinoise YUAN High-Tech 4 entrées HD-SDI (plus pratique pour le cablage vur que les convertisseurs HDMI-->HD-SDI coutent pas cher)
    mais ca c'etait il y a longtemps. aujourd'hui j'envisagerai de passer en NDI, tellement c'est plus pratique.

• Merci Merci x 1
  5. learningstage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La config vmix concerne apparemment du replay, donc nécessitant certainement une puissance de traitement. Dans mon cas il s'agirait "simplement " de conversion SDI vers SRT.
    Un exemple de contexte, l'envoi de différentes versions d'un programme avec des habillages/langues différentes. (4K aujourd'hui demandé).
    C'est envisagé comme secours d'encodeurs hardware ou pour libérer un enregistreur (hyperdeck). Obs permet aussi un paramétrage pointu du SRT utile dans le cas de raccordements capricieux ou de personnels non technique à l'autre bout.

Je remarque que la plupart des config utilisent intel. Performances, marketing, spécificité d'encodage... Pourquoi ?

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    le replay n'est pas la partie la plus gourmande.
    dès que tu touches a l'image que ca se met a calculer.
    donc tout ce qui est changement de resolution, habillage, streaming est intensif sur le CPU et le GPU.
    Mais bon, rien n'empeche de faire tes propres experiences...tu verras bien
    Ce qu'il y a de bien avec VMIX, c'est la presence d'un indicateur d'utilisation CPU/GPU en bas de l'ecran.

Pour le intel, il s'agit de compatibilité, soit hardware (avec les cartes de capture) soit software (le jeux d'instruction utilisé pour optimisé les calculs)
    Mais depuis peu, le AMD semble supporté assez bien.
    La tu vas quand meme utiliser une carte en PCIe x8 qui va tourner a fond en permanence (4 fluxs video 4k), du coup ca tire un max sur le chipset, et la meme le choix d'une carte mère devient critique.
    sur vmix d'ailleurs c'etait pas tant le choix du CPU que du chipset qui etait critique.

quand on doit partager une source video sur plusieurs appareils, le NDI c'est l'ideal.

#6 giroudf, 8 Janvier 2025
    Dernière édition: 8 Janvier 2025
    • Merci Merci x 1
  7. learningstage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est effectivement le point critique : surdimentionné, c'est cher pour du secours et sous-dimensionné ça ne fait pas le job. Je retiens les infos concernant le chipset et le GPU, merci.
    le NDI est bien en local mais pour délivrer du contenu via internet c'est SRT ou maintenant RIST car validés par l'industrie (smpte) et prévu pour. Aussi, je ne fais pas une fixette sur obs mais il supporte les deux protocoles (vmix uniquement srt) !

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    RTMP, HLS et DASH sont encore super utilisé bien que techniquement morts.
    simple a utiliser (mais pas a mettre en place) , il y a webRTC.
    SRT a une bonne latence et pas compliqué , RIST, je connais pas, jamais vu un programme qui le propose.
    NDI, effectivement tres gourmand en bande passante , pas très adapté pour internet.(sauf si on passe en NDI HX3)

Perso je trouve que OBS a l'avantage d'exister gratuitement, mais l'interface est vraiment a chier (quand on a utilisé VMIx, impossible de revenir en arrière).
    On peut se demander si c'est pas un peu critique d'utiliser ca en mode pro, parce qu'il est pas vraiment toujours stable si on l'utilise a fond. Mais bon , comme encodeur, il fait le job plutot bien.

Pour la resolution, je prefere avoir du 1080 avec une bande passante moyenne et sure (15mbps) plutot que du 4K hypercompressé. Mais je pense que vous devez avoir la bande passante qu'il faut si vous vous lancez la dedans.

• J'aime J'aime x 1
  9. learningstage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les sites d'interventions sont maintenant équipés fibre pour la plupart ou une temporaire est demandée. Donc la bande passante est là.
    Concernant vmix j'ai eu l'occasion de l'essayer et il y a plusieurs modules dont celui de "guest" que je trouve pas mal. Le seul défaut est d'etre sous windows ;-)
    Coté processeur le Ryzen 7900X semble sympathique...

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    oui je l'ai fait tourné sur un 4970 et maintenant sur un 7900x (avec Nvidia 3090)

11. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Salut, le sujet m'intéresse.
    J'ai déjà fait quelques stream multicam avec cette carte sur un pc assez basique mais ça fonctionnait très bien pour nos besoins.

J'utilisais les 4 entrées en 1920*1080.

Je m'interroge pour un futur projet mais je n'ai pas la machine sous la main actuellement pour vérifier.

Je me demandais si dans les configurations on pouvait avoir 3 entrées et une sortie au niveau de la carte.

ça m'intéresse de savoir si tu l'as testé.

Merci

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    vouloir absolument sortir par cette carte c'est une idée, mais les sorties, c'est plus facile que les entrées vu le nombre souvent important de prise displayport et HDMI qu'on a sur un PC (sans compter le NDI)

13. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Là pour le coup ça serait pour l'utiliser en sortie du programme sous OBS Studio.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    perso j'ai pas cette carte, mais l'utilitaire qui vient avec permet de configurer les prises, donc yaka essayer.

15. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Oui c'est ce que je voudrais mais je n'ai malheureusement pas la machine sous la main actuellement

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous