module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Conditions salle étalonnage

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Lotte Baron, 19 Janvier 2016.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    oui le rendu sepia donne un petit cote vieillot qui va bien avec l'epoque.
    et la l'image est fortement decontrastee.
    Le pire c'est quand les couleurs sont bien petard...
    [​IMG]
     
  2. Lotte Baron

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que de d'échauffements ! Quoiqu'il en soit merci pour vos réponses ! Et désolée d'avoir tarder à réagir j'étais absente ces derniers jours.

    Girouf > si j'ai bien compris le CRI représente l'indice de fiabilité du rendu des couleurs ? Et à quoi correspondent les "nits" exactement ?
    "avec 250 a 300 nits, ca m'etonnerais qu'un eclairage de piece doux (assez puissant pour y voir qque chose mais pas plus) influence ce qui sort de l'ecran."

    Si je prends en compte vos différents avis, que pensez-vous de cette installation :
    - ampoule en 4500 ( ou 5400 selon toi Lucide ?) en en plafonnier + ampoule à 3200 sur une lampe de bureau située derrière l'écran en réflection sur le mur sur lequel est placée une charte de couleur qui serait éclairée par les deux ampoules ?

    On m'avait déjà conseillé de mettre une ampoule en 3200 en réflection sur le mur situé derrière mon écran mais il faudrait peut être fixer un tissus noir dessus (puisqu'il est blanc cassé à la base) ?

    JLH 37 > l'idée de la casquette est en effet intéressante, penses-tu quelle ait son utilité dans une installation comme celle dont je parle plus haut ?

    Merci :)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Cette accessoire est très utilisé par les graphistes et photographes afin d'isoler l'écran de la lumière et des reflets. Je pense qu'il ne faut pas te prendre trop la tête non plus avec ces histoires d'éclairage. Un éclairage peu violent n’influencera pas (ou si peu) ton écran s'il est protégé et que la lumière n'arrive pas directement dessus.

    La TC de couleur de l'éclairage est absolument capitale pour faire des tirages photos et observer ces tirages pour voir le résultat car c'est l'éclairage qui va conditionner le résultat sur un support réflectif qu'est le papier.

    Sur un support émissif comme un écran c'est bien moins important.

    Pour l'écran, la chose capitale est qu'il soit d'excellente qualité, d'une part, et parfaitement étalonné de l'autre.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et il ne faut pas oublier 2 appareils de mesure bien pratiques : l'oscilloscope de profil et le vecteurscope.
    Ce sont de bon juge de paix pour corroborer ce que voit l’œil, qui a tendance à vite se fatiguer.
    Mettre une casquette sur un écran permet d'éviter des réflexions parasites.
    L'étalonnage pour le cinéma est normé et il faut voir ce que cela donne une fois le DCP réalisé.
    Pour le web, je pense que cela doit être moins précis, vu la diversité des écrans. La pièce doit plus se rapprocher
    de celle d'une habitation.
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pour moi, c'est la relativité de l'œil dont je me méfie le plus, ce dont a très bien parlé Giroudf, s'habituer à une couleur et tout dériver à partir d'elle... j'avais posé une question là dessus, et depuis, je charge des photos de films dans Resolve, ça me fait une référence...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
Chargement...
Discussions similaires - Conditions salle étalonnage
  1. MarieML
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 083
  2. TFSpoon
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 210

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous