module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Condensation paluche

Discussion in 'Archives forum' started by NarKotiK, Oct 26, 2004.

Tags:
  1. NarKotiK

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous.
    J'utilise depuis de nombreuses semaines maintenant la fameuse paluche du site sports-camera lors de sorties VTT ou moto enduro.
    Résultat très satisfaisant une fois les problèmes de cadrage et de fixation de la caméra résolus.

Mon souci fréquent est maintenant celui de la condensation qui se forme entre l'objectif et sa protection en verre.

Seul moyen d'éviter ça: démonter nettoyer et remonter ...pratique.

J'ai essayé sans résultat le liquide anti-buée qui se met sur les masques de plongée.

Mon prochain essai sera celui de remplacer la protection en verre par un bout de film alimentaire cellophane.

Au pire, j'enlèverai cette protection en verre...

Si quelqu'un à une solution, merci d'avance.:(

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pourrais-tu faire un schéma ou mettre une photo de ta paluche. S'il y a condensation, c'est parce qu'il y a une source d'humidité (ta transpiration par exemple) et que la paluche n'est pas étanche. Laisse bien la protection de la lentille, car une fois qu'elle aura reçu de la boue ou un caillou, tu pourras lui dire adieu, le revêtement anti-reflets est extrêmement fragile. Fais plutôt une enveloppe supplémentaire avec un tube fermé par un filtre antibuée vissé. Au fond de ce tube, tu pourrais disposer un petit sachet contenant des billes de silicagel. Après usage, il te suffira de passer ton silicagel au four, puis de refermer le tube pour la prochaine fois. Pour le passage des fils prévoir une étanchéité avec de la colle Araldite et pour la fixation de la paluche dans le tube des bracelets de caoutchouc.

Si tu ne veux pas faire tout ça, peut-être suffit-il de placer ta paluche dans une boîte étanche contenant du silicagel sec. Après quelques jours, tu bouches les interstices qui pourraient laisser passer l'humidité à l'aide de colle Araldite (éviter les silicones qui contiennent de l'anhydride acétique et pourraient corroder les pièces électroniques de la paluche). Si tu ne veux pas que la colle prenne trop fort, passe un chiffon légèrement gras sur les surfaces à encoller. Au démontage la colle se détachera.

3. NarKotiK

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci de ta réponse

Pourrais-tu faire un schéma ou mettre une photo de ta paluche.
    La paluche en question est la "classique SONY" 21CWSHR du site http://www.sports-camera.com./
    S'il y a condensation, c'est parce qu'il y a une source d'humidité (ta transpiration par exemple) et que la paluche n'est pas étanche.
    Je vais essayer de plus encore serrer (mais pas trop) le joint torique qui fixe la protection en verre ainsi que le pare soleil.
    Fais plutôt une enveloppe supplémentaire avec un tube fermé par un filtre antibuée vissé
    Cette paluche est fixée sur le bord latéral inférieur de ma visière de casque de moto (trop exposée,elle casse à la première branche ou chute).
    Il m’est difficile de la remonter dans un autre tube encore plus gros (problème de champ de vision !... ;-))).
    L’idéal si j’ai compris serait que le compartiment entre la lentille et sa protection en verre ne soit pas étanche ?
    Quid de mon idée du « cell-o-frais »

4. Highlander4

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Remplacer le verre par du celophane, ceç ne doit pas être terrible, car le verre protege surtout des poussières et des gravillon, le celophane doit vite se déchirer et en plus, avec la vitesse il doit se déformer et donc deformer l'image.

Je pense que la solution de Julien est plutot bonne : laisser la paluche ouverte dans un boite étanche avec un absorbeur d'humidité. Le plus dur sera ensuite de refermer la paluche avec une bonne étanchéité sans laisser entrer d'humidité. Eventuellement mettre du teflon sur le pas de vis (Attention au sens de vissage). Il faut également être sûre que l'arrière de la camera est "assez etanche" notament au niveau du cable.

D'autre part je voulais savoir si la paluche de chez sports-camera était vraiment bien, car j'en ai une de chez Optovision 500 lignes TV (contre les 480 de la tienne il me semble) et j'en suis trés content, le reglage automatique de la luminosité se fait trés rapidement (moins de 1/2 seconde lors d'un changement brutal d'éclairage). Leseule défaut que j'ai constater, c'est dans les bois lorsque le soleil perce à travers les arbres, il y a trop de différence entre les zones trés lumineuses, qui saturent donc, et les zones peu lumineuses. L'image est alors pas trés belle.

Je l'ai utilisé en ski l'an passé, dans un montage étanche bricolé par mes soins, et je n'ai pas eu de probleme de buée. Mais je n'utilise pas de verre comme protection, je me sert de plexi de 5mm d'épaisseur l'eau adhère moins mais par contre ça se raye beaucoup plus. L'idéal serait je pense une lame de plexi doublée d'une lame de verre à l'exterieur. Mais dans ce cas il faut pouvoir découper du verre.

5. NarKotiK

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,
    Si j'ai bien compris le problème vient de l'espace entre la lentille et sa protection en verre: c'est là que se forme cette foutue buée.
    L'idéal serait donc de mettre en relation l'air extérieur et l'air de ce compartiment.
    Donc soit percer la protection en verre avec au moins 2 trous proches de la périphérie (mais bon, percer du verre de 1 mm d'épaisseur ... :non: ).
    Je pense donc essayer de remplacer cettre protection en verre par un morceau de plexiglas ou de plastique rigide de lunette de moto percé lui sans problème de trous en périphérie afin de laisser circuler l'air extérieur dans cette micro enceinte où se forme ma maudite condensation.
    Je vous tiens au courant.
    Amitiés
    PS: Tu as des références internet pour ta caméra optovision ???

6. Highlander4

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    La reference de la camera est : HC-211P dans la rubrique camera couleur

Fait quand même attention, si tu utilises un plexi percé ta paluche ne sera plus protégée contre l'eau.
    En ski, ou même en moto, un jet de neige ou d'eau pourront lui être fatals. :non:

Par contre il me semble qu'il existe des films Hydrophobes pour les lunnette de motocross ou de snowbord, qui se collent et qui ne retienne pas la buée. Maintenant reste à savoir si c'est efficace.

Loading...