module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

concurrence loyal

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by martre, Mar 17, 2008.

Tags:
  1. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour

pour 1 fois je vais aborder un sujet non pas entreprise contre asso mais entreprise contre entreprise.

Je ne comprend pas les prix que pratique certains pro sur le marché; je vous donne un exemple precis

demande initiale : 60 films de 2 à 4 minutes (type reportage : portrait d'homme...)

3 sessions de production (soit 20 films par session)
    j'ai estimé à 5 jours de prod par session à 2 personnes (1 cadre, 1 real)
    2 jours de préparation des reportages par session
    1 jours de planification de prod
    5 jours de materiel prise de vue (pack dsr 450, son, lum...)
    10 jours de montage
    frais founirture divers (k7, deplacement, compression....)
    total 16800 euros (la session de production) soit 840 euros par film

je pensais etre dans le vrai et voir meme tiré pas mal vers le bas le cout.
    concurence : 3fois moins cher !!!!!!!

je ne comprend plus.......................

2. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    en Slovénie & Bulgarie, c'est possible ....

Aussi en France : si tu prends des stagiaire pour le cadre & montage et que c'est toi qui fait prod & réal ... alors là tout est possible !

tu peux même augementer le stagiaires de 400 % sans que ça te coute un rond ;)

vive les journées de montage de 12h aussi ^^

ahhh quelle belle profession, avec de moins en moins de métiers :rolleyes:

3. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    C'est pourtant simple ... c'est la loi de l'offre et de la demande, du commerce et des capacités de certains à répondre plus ou moins à des demandes précises... suivant les gens et matériels ( plus ou moins qualitatifs, fiables, pointus, plus ou moins amortis ou non etc... ) dont ils disposent ou qu'ils doivent sous traiter avec plus ou moins de risques qu'ils doivents assumer etc etc .. ...et effectivement d'une entreprise l'autre on trouve d'énormes différences,

De même que tu vas trouver d'énormes différences de tarifs pour apparemment les même services entres les sociétés qui te proposeront d'animer une soirée par exemple ...

Ca n'a rien d'extraordinaire.... les variables d'une entreprise à l'autres sont énormes ... ça s'appelle la concurrence ...

Et comme dit Steph entre le stagiaire...et une pointur reconnue ... c'est pas exactement le même prix ....

Il ne s'agit pas là d'acheter un produit de première nécessité à tarif réglementé ...

4. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    je suis bien daccord avec vous . mais trouvez vous mon estimation coherente ou alors il faut que je remette en cause ma méthode d'estimation.

5. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    tes tarifs sont dans la moyenne de ce qui se pratique

sur un projet similaire, pour du moins des 52 secondes de 60 clip ITV + illustre, c'était dans entre 52 et 60 k€ (mais avec 2 cam, 1 réal, 1 cadreur et en post prod 1 réal + 1 monteur)

++

6. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Hmmm Steph toi c'était des 52 secondes... pas des 4 mn ... c'est pas tout à fait pareil quand même ...

Les avis que l'on peut emettre en matière commerciale sont subjectifs dans ce cas et dire que "c'est dans la moyenne de ce qui se pratique" ça me parait inexact puisque justement il n'y a pas de moyenne... Il y a des diffuseurs de pub qui proposent sans états d'âme de leur faire des clips à 150 euros sous prétexte d'une régularité et de volumes qu'il n'assurent même pas quand d'autres budgets de réalisation pub se situent à plus de 100 ou même 500 fois ça ....et entre les deux on trouve tous les intermédiaires suivant les projets.

Si martre s'est vu évincé par des tarifs 3 fois moins chers que les siens, qui me paraissent comme lui très serrés mais que peuvent accepter sans doute certains, à trois fois moins cher ( et si il y a bien deux pros sur le coup et le matériel décrit avec ce qu'il y a autour frais consommables et tout ) là c'est vraimlent surréaliste selon moi et même si le contrat prévoit fermement 60 videogrammes ... Mais ce n'est que mon avis ... subjectif évidemment ...

7. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    il est plus difficile de faire un portrait de 52 secondes que de 4 minutes ....

8. bond0e

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous,

je vais me permettre de glisser mon humble avis ici, enfin avis c'est vite dit, car je ne puis absolument pas juger de la cohérence des tarifs de martre ni même de sa "concurrence"...

Comme dans tous les secteurs, chaque prestation a un coût, et je pense qu'aujourd'hui rares sont ceux qui "s'en mettent plein les poches"... ceci pour dire qu'une grosse différence de prix entre 2 prestations s'expliquent toujours (erreur d'estimation, prestataire qui casse les prix, mais principalement différences de moyens mis en oeuvre ... etc ...).
    Généralement à prestations et savoir-faire égal, les prix doivent être kif kif, et c'est avec l'expérience qu'on apprend à bien calculer...

Bref, j'ai toujours en tête une anecdote qu'un ami travaillant dans la prod institutionnel m'a raconté ...
    Une grosse entreprise de la région cherchait à faire un film, il y a donc appel d'offres. Là dessus, se proposent les principales entreprises de prod (qui par ailleurs se connaissent toutes), et chacune propose son devis.
    La chargée de communication rappelle tout le monde, car un prestataire s'est proposé pour ce film, avec un budget 3 fois inférieur ... elle cherche donc à savoir si un des prestataires veut s'aligner, évidemment aucun des "pros" ne s'aligne, puisqu'ils estiment que leur devis est cohérent.
    Elle choisit donc le moins cher, qui soi dit au passant n'est même pas professionnel dans le sens ou il ne fait pas que cela... Bref ce qui devait arriver arriva, le prestataire choisi a été dans l'impossibilité de respecter le cahier des charges, panique de la chargé de com qui rappelle dans l'urgence tous les "pros", lesquels ne se sont pas gênés pour la remballer ...

Voilà, désolé d'avoir été un peu long, tout cela pour dire qu'il est plus que rare d'avoir la même prestation avec d'énormes différences de prix ...

@+

9. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    merci de vos differents avis.
    je suis confronté regulierement a ce genre de situation mais j'ai vraiement prs le parti de ne pas tomber dans l'ecueil du bradé sans qualité.

je suis rassure d'entendre que mon chiffrage est realiste et relativement serre en tarif.

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous