module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Concours FFV/Planete Thalassa

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par opop, 9 Décembre 2009.

Tags:
  1. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai obtenu tout récemment le 2ème prix , le "regard d'Argent" du concours FFvoile/Planete Thalassa "Regards de Club"
    Le titre c'est "Objectif National Access Dinghy"
    On y voit comment un club nautique organise pour la première fois une régate un peu particulière car concernant des équipages handicapés pour la plupart ( et parfois très lourdement) et comment deux coureurs handicapés de ce même club participent pour la première fois à cette épreuve de haut niveau sportif après une année de préparation intensive..
    Dommage, le Président du Jury Georges Pernoud, était absent lors de la remise des prix. Et je n'ai pas eu de détails concernant la façon dont ma vidéo a été ressentie, les points forts, les points faibles à améliorer...
    IL fallait ne pas dépasser 3mn30, ce qui m'a semblé très court, sachant que je partais avec plus de 180 mn de rushes et que j'avais déjà monté un sujet "long" (30 mn) de l'évènement à l'intention surtout des personnes y ayant participé ou assisté.

Donc je me suis efforcée de "construire" un petit sujet en le recentrant sur deux personnages principaux, deux régatiers du club nautique , et en essayant de ne conserver que les meilleurs plans ou les plus essentiels à la compréhension.
    Il faut dire que je venais de recevoir l'excellent ouvrage de notre non moins excellent Repairenaute JCF, et que pour la première fois je me suis imposée une méthode de travail s'inspirant de son "schéma heuristique"...J'avais des "post-it" partout sur le plan de travail...:D
    Je pense (j'espère) avec réussi à y transmettre un peu de l'émotion qui régnait tout au long de ces trois journées, avec un summum lors de la remise des prix.
    Mais évidemment cette vidéo est tournée avec les moyens du bord ( j'ai tout fait absolument seule, mais organisateurs et participants m'ont bien aidée en se prêtant très gentiment aux ITW et prises de vue, et en me trimballant sur l'eau avec mon barda)
    Chers repairenautes, et surtout vous les "pros", n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, quels sont les principaux défauts etc...( je sais qu'il y en a, et avec le recul, certains me sautent aux yeux...)
    Sony V1
    Sennheiser K+6 ME66 et ME62
    Sony Micro cravate HF
    Montage sur Liquid 7.2
    Musiques Audiostud+

[ame=http://www.vimeo.com/6613350]Objectif: National Access Dinghy on Vimeo[/ame]

Et aussi sur le site de Planete Thalassa avec les autres vainqueurs.

Planète Thalassa avec la mer revenez à l’essentiel
    Cliquez sur nautisme TV
    (j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment des pros du broadcast peuvent mettre en ligne du 16:9 déformé en 4:3:col::o quel sabotage! )

2. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour;
    puisque tu nous demande notre avis, voici ce que j'en penses.

-images:
    C'est plutôt bien cadré, bien exposé et net. Il manque à mon goût un peu de variété dans tes valeurs de cadres, il faut oser les gros plans, les plans larges, les travellings en caméra portée, tu n'as pas de plans de coupe. Il y pas mal d'année en rentrant de reportage, le monteur m'avait dit que mes images n'étaient "pas assez curieuses" Depuis, cette phrase me revient chaque jour en tournage et j'essaye d'être davantage "curieux".

-Le son:
    les Interviewes sont claires. Tu aurait pu davantage utiliser les sons d'ambiance si tu en a, plutôt que cette musique d'accordéon que personnellement je trouve ....:-( et de toute façon trop longue)

-la réalisation:
    La 1ère séquence: est un peu brut de pomme, pas de contre champs et l'enchaînement avec l'homme sur l'eau est également un peu raide. Ton commentaire aurait été mieux venu en début de reportage pour planter le décor et l'objet de cette journée.

mais le plus important à mon sens, c'est que tu n'a pas vraiment choisi un angle à ton reportage. Par exemple, pour joué l'émotion, il aurait fallu davantage suivre les jeunes que tu avais cibler, leur coller aux basques et capter plus de matière sonores et visuelle; ça veut dire du temps et de la proximité. Et un montage clairement orienté vers eux.

Et puis il y a une notion qu'il est difficile de faire passer, c'est celle du rythme. celui du montage dans l'enchaînement des séquences, du commentaire, des musiques.

Mais globalement, je trouve celà plutôt positif et je t'encourage à continuer.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Travail très propre et pro ! :good:

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Jean Marc!
    C'est vrai il faudrait penser à tout dès le tournage, anticiper....ce que je n'avais pas vraiment fait, me contentant d'engranger des images à chaud, sur le vif, en me disant "on verra bien au montage"
    Et comme toujours, on s'aperçoit au montage qu'on n'a presque pas de plans de coupe (et je crois que c'est un défaut très répandu) ou comme tu le dis justement, pas de contre champ ( ou plus exactement pas exploitables car trop mal exposés!)
    Et c'est la crainte d'être "pesante" qui m'a dissuadée de suivre de plus près mes deux "vedettes" avec au final pas assez de plans pour les mettre vraiment au centre de l'action....
    Mais j'ai fait des progrès depuis quelques années, je suis moins timide...Le fait d'avoir une caméra comme la V1, d'allure pro, en "impose" ,et çà aide énormément lorsqu'on filme ce genre d'évènement; ( presque tout le monde s'efforce de vous faciliter les choses.."c'est pour quelle chaîne?":D)

Chargement...
Discussions similaires - Concours FFV Planete
  1. Catherine38
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    188

Dernières occasions

Partager cette page