module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Concevoir un accu plomb 12V pour torches

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par FrankMario, 15 Juillet 2003.

Tags:
  1. FrankMario

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir ;)

Est-ce que quelqu'un a déja essayer de concevoir un accu au plomb près à recevoir une torche par prise allume cigare ?
    Genre 12 V 7.5 Ah

Les accus du site CONRAD me tente mais je ne sais pas quel fusible utiliser.

Ce site étant LE rêve de tout amateur et pro de la vidéo, je suis sûr qu'il y en a qui s'y sont déjà risqués.

:D
    Et je suis sûr que cela servira à beaucoup d'autres passionés ;)
    Merci d'avance

P.S. : un shéma ou un plan du circuit à respecter ne serait pas de refus :lol:

2. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il faut d'abord avoir les caractéristiques de la torche (tension et puissance) pour savoir quel type d'accus il faudra lui associer.
    Il me semble, de plus, que les accus au plomb ne sont pas adaptés à des cycles charge/decharge rapides ce qui serait certainement le cas dans ce genre d'utilisation.

@+

3. FrankMario

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour la torche ce serait du 12V 35W si tu veut bien parler de ça.

Pour moi apparement G des accus qui sont au plomb depuis 4 ans (env.) en utilisation régulière (mariages) qui commencent à me lacher.

:perplexe: G un doute, se ne serait pas des batteries au plomb ? :perplexe:

Quelqu'un pourrait me le dire ? :

-le modèle plus récent que g acheté C un pack UNOMAT NC1000 avec accu Marque YUASA NP7-12 / 12V 7Ah
    -le modèle le plus ancien : c un batterie portable sans marque avec sortie multivolt avec accu Marque MVP QP12-4 / 12V 4 Ah

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Unomat NC pour nickel-cadmium. Le genre d'accus qu'il faut savoir bichonner et qui vous lâche de toutes gfaçons après 2-3 ans.

5. FrankMario

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK merci

Et pour l'autre batterie (MVP QP12-4), c un accu Ni-cd ?

Alors où est-ce qu'on peut trouver des accus Ni-cd 12 V 4 à 8 Ah env. en VPC ?

Help !!! Urgent

:help:

6. FrankMario

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis allé vérifier avec google différentes page présentant la batterie YUASA NP7-12 (celle du pack UNOMAT) et il se révèle à chaque fois que c une batterie "PLOMB/ACIDE"

Donc NC = Nichel Cadium ? j'en doute. UNOMAT fait plutot jouer les mots car ça ne se voit pas sans retirer l'adhésif et il n'est rien mentionné dans le manuel à propos de l'accu (référence, voltage,etc...)

Je dis du plomb car ce sont les seuls accus que g trouvé sur internet qui fassent plus de 2 Ah.

:perplexe: Plus d'infos ??? :perplexe:

Julien franchement MERCI :bravo: car tu as été le seul à me répondre en 2 jours. :bravo:

7. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu trouveras des batteries scellées au plomb sans entretien autre qu'une recharche régulière (pas de phénomènes de mémoire comme avec le NiCd, durée de vie de l'ordre de 10 ans)., chez les marchands de matériel d'alarmes.
    Je les achète chez Electronique diffusion, 43 rue V. Hugo à Malakoff ou à Gentilly, mais il y a d'autre succursales en France.
    Une 12 V 4 Ah vaut dans les 20 Euros.

Une fois de plus je me rends compte que je réagis en parisien, alors que je suis provençal et que je ne vois pas plus loin que l'Hexagone ! A la Réunion il n'existe certainement pas ce distributeur, par contre il doit bien y avoir des vendeurs d'alarmes. Ces batteries sont importées de Chine sous la marque Mafrec.

#7 JULIEN, 16 Juillet 2003
    Dernière édition: 16 Juillet 2003
  8. FrankMario

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK merci :bravo: je vais me renseigner :bravo:

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +858 / 3 827 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    le plomb c'est bien parce que c'est pas cher, mais il a qques petits inconvenients.
    c'est 2x plus lourd que le cadmium nickel et 4x plus lourd que le li-ion.(a capacite egale) env 30Watt par kg pour le plomb.
    en cas de non utilisation prolongee il faut le garder sous charge (une minuterie qui charge 5min par jour par expl).
    il perd sa capacite au froid (mais ca ca te concerne probablement pas)
    il vient en element de 3x2V ou 6x2v donc quand un element de 2 volt pete tu jettes toute la batterie. (on trouve des elements de 2v seul mais c'est assez rare)
    La chute de tension entre l'etat charge et decharge est assez importante (de 14V a 10V donc variation de couleur de la lampe).
    taux de decharge assez lent (c'est le Cx indique sur certaine batterie, expl: 12V 10A C20 signifie que c'est la capacite qu tu as sur une decharge de 20heures). si tu decharge la batterie a C1 (une heure) ou moins (par exple 20A en une demi heure, l'accu souffre un peu, voir beaucoup).

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Attention à un piège concernant les batteries dites d'alarme.
    Les cosses sont plus petites que la norme d'où mauvais contact avec des cosses Faston standards, donc perte de puissance.

Julien, tu la payes chère ta 4A/h, je touche les YUASA NP7-12 à 13€ HT soit 15.55 TTC.

A+

Pour illustrer le piège des cosses :

A gauche cosse Faston normale, à droite batterie d'alarme

Fichiers attachés:

• cosses.jpg
      cosses.jpg
      Taille de fichier:
      16.6 KB
      Nb. vues:
      281
  11. mfr

mfr
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  12. FrankMario

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK merci !

Quelqu'un pourrait m'aider sur les chargeurs pour Plomb Acide SVP.

Je sais en sortie (avec l'aide du site de mfr m'a donné, MERCI MFR) que c 1/10 de sa capacité en Ah et 14 V max. mais je voudrais avoir votre avis sur un des chageurs de chez CONRAD.

LIEN : http://www.fr.conradcom.de/scripts/...UID=7B22223D66F9F06AE10000000A010251&x=18&y=5

Autre question : est-ce que ça sert de déchager "presque" complètement la batterie avant de la recharger ????:perplexe:

Merci encore pour ces précieuses infos :bravo:

#12 FrankMario, 16 Juillet 2003
    Dernière édition: 16 Juillet 2003
  13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
  14. giroudf

So
    Appréciations:
    +858 / 3 827 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    le plomb se recharge effectivement a C/10 ou charge de maintient a C/14.
    on ne decharge surtout pas une batterie au plomb avant la recharge ! c'est ca qui tue la batterie , c'est la decharge.

pour les 14V c'est en principe plus precis (14.4 je crois) mais en principe c'est marque sur la batterie.
    Franchement, pour le plomb un chargeur pas cher suffit, y a pas besoin d'un truc sophisitique commme pour le li-ion ou le ni-mh.
    seul avantage d'un chargeur evolue, c'est que tu peux "oublier" ta batterie sur le chargeur en etant sur quelle sera pas detruite par une surcharge.

15. FrankMario

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Donc si G bien compris giroudf tu peux recharger à tout moment sans te soucier s'il est à moitié plein ou pas ?

en principe je décharge toujours l'accu avec la torche jusqu'a ce qu'il reste une petite charge (le filamment de l'ampoule est juste "rouge") c risqué ?

:perplexe:

Chargement...
Discussions similaires - Concevoir accu plomb
  1. nitrate
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    518
  2. nitrate
    Réponses:
    4
    Nb. vues: