module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

concernant le zebra

Discussion dans 'Prise de vues' créé par dalton1er, 7 Juin 2005.

1. dalton1er

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question zebra
    bonjour , depuis un an j'ai acheté le sony dcr-trv 950e, avant je filmais en HI8 avec le trv3200 que je trouve super meme maintenant. j'ai de difficultés à maitriser le 950.
    en tout auto il a tendance a surexposer et certaines partie de l'image en forte luminosité en perdent la couleur alors j'essauie de me servir du zebra pour me guider dans l'exposition( les couleurs sont supers si l'expo est bonne ) mais voila il y a 2 positions
    1er 70 si j'en tiens compte l'image est sombre
    2eme 100; si je supprime totalement les rayures l'image est sombre si j'en laisse un peu c'es souvent surexopsé , alors couleurs plus fade et contraste affaibli.
    j'ai remarqué que si j'utilise le fonction "spot light" quand il y a bcp de soleil l'mage est quand meme moins sur exopsée.
    je sais bien que parmi tous il y a pas mal de repiarenautes qui utilisent ce camescope et ont du en faire le tour
    tous les conseils sont bienvenus et merci d'avance

2. dalton1er

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merci

merci pour vos reponses! sympa le repaire
    eh bien j'ai fais des essais , alors dalton tache de comprendre.
    pour une mise au point de l'exposition faut se servir du zebra
    a 70 % tu zoome a fond pareil que pour une mise au point focus et tu reduit jusqu'a oter les "zebres" si tu te remet en wide il en reapparaient , sacrées bestioles, mais ça n'a plus d'importance y a qu'a desactiver le zebra a ce stade et avoir une belle image dans le viseur
    ou alors on peut si on veut rester en automatique , pour ça apres activation de zebra toujours a 70% et zoom plein T je reduit la luminosité avec AE SHIFT de façon a encore chasser la horde de zebres et ça marche !! avec cette maniere c'est plus souple a l'usage , le diaphrame est libre de changer avec les difference de luminosités.
    Apart ça on dit que le sony 950 manque de sensibilité, moi je trouve qu'il a tendance a surexposer.
    tu vois mec on t'as repondu!!:bravo:

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai vu ton auto-réponse parce que je me suis abonné à ta discussion pour justement connaître des réponses et c'est vrai que la gestion du Zébra est difficile

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La question du zebra ayant déja été posée… aucun Lucky Luke n'a dégainé plus vite que …

Voilà, dalton sr s'est alors fait son opinion… OK.

Une utilisation déjà donnée est :

- mets-le à 100% si tu veux connaître les zônes surexposées et régler ton exposition selon ce que tu veux en faire…

- mets-le à 70% pour déterminer les zônes claires où l'exposition sera correcte, par exemple le visage de ta vedette …

Allez, je repars en vacances ;)

5. Vercors

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que dit guy-jacques me semble tout à fait sensé...c'était pas la peine de s'énerver!

6. dalton1er

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toujours cette exposition

bonsoir a tous, je m'enerve pas , mais ça fait plus d'un an que je galère avec ce troupeau de zèbres. ou j'ai des images cramées ou elle sont trop sombres.
    et puis aussi en reglant l'expo , si on change la direction faut de nouveau regler le diaphragme.
    je sais pas si j'enfonce une porte ouverte mais en laissant le diaphrame en automatique mais en diminuant la luminosité avec ae shift dans le customs precepts le prise de vue est plus facile , puisque le diaphragme souvre et se ferme selon la lumiere. c 'est peut etre pas tres pro mais ça semble marcher, j'attend le resultat , quand j'aurai filmé les zebres du zoo. :lol: :lol:
    bonne nuit !

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Personne n'a répondu à ta première question parce que ce sujet a déja été traité plusieurs fois... à l'avenir, si cela se produit de nouveau, il faudra faire une petite recherche en cliquant sur le bouton "rechercher" (en haut, à droite).
    Tu dois comprendre que nous ne pouvons pas éternellement nous répéter.

Bien cordialement.

mcr

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me suis abonné à cette discussion parce que depuis que je tourne avec des petites caméras DV, PD150 et AGDVX100, j'ai réellement des problèmes que je n'ai pas avec les tournages, assez rares actuellement, en Béta SP, ou même avec ma KY25 en YC.
    Suite aux remarques de MCR je suis allé revoir dans recherche mais rien de nouveau et je retombé sur un message d'Eric D qui dit que la gestion du ZEBRA c'estsubtil et difficile à expliquer.
    D'ailleurs il y a aussi une intervention de GuyJacques qui révèle que c'est pas si facile que ça à résoudre.
    Maintenant je dis une chose simple : j'ai une image qui me convient à l'oeil, mais mon Final Cut me dit qu'elle n'est pas bonne à diffuser. Alors qui a raison ? qui est bon juge ? Mon regard ou le détecteur de Final Cut avec son maudit triangle jaune frappé du point exclamation !!!!!!
    Je regarde à l'instant un plan où il y a un troupeau de vaches et le triangle est là et le Zebra est uniquement sur l'échine de l'une d'elles, sur l'échine de Marguerite si vous voulez tout savoir.
    Pourquoi des images du tonneau faites en Béta ne sont pas marquées de la même façon ?

9. dalton1er

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour repondre a franc tireur

bjr,
    j'ai pas encore utilisé des cameras de pro comme toi mais comme tu mentionne la PD150 elle a a peu pres les meme reglages que la sony 950e
    a force de faire des essais je touche plus au reglage du diaphragme, je vais dans le menu CP et je joue sur le AE SHIFT;
    j'active le zebra a 70 je met le focus a fond sur T et je reduit la valeur ae shift jusqu'a disparition des zebres, quand je repasse en W quelques zebres sont visibles sur les endroits plus clairs mais y a la couleur en dessous , c'est pas blanc donc pas cramé. ensuite bien sur pour filmer je desactive le zebra.
    cette façon de faire est peut etre pas tres orthodoxe mais ça marche bien.
    je monte avec 1ere 6.5 et pas de probleme, belles images !
    j'espere que ça peut t'aider , fais en au moins quelques essais.
    a+:rolleyes:

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suppose que tu désactives le ZEBRA une fois les réglages faits uniquement pour ne pas être gêné par sa présence quand tu filmes ?

11. dalton1er

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a franc tireur

oui tout a fait ,les reglages faits je desactive le zebra il sert plus a rien.
    bonne soirées!!:lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous