module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conception caisson étanche (réalisation en cours)

Discussion in 'Vidéo sous-marine' started by torrentmt, Jun 24, 2005.

1. torrentmt

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir vu pas mal de caisson "home-made", j'ai décidé de faire le mien. Il sera utilisé à max 5 mètres de profondeur pour faire principalement des vidéos de surf et du snorkling.

Ne possédant pas d'atelier de mécanique, la réalisation du caisson se fera avec du matériel limité (-> magasin de bricolage).

-------------------------------------------------
    Inconvénient

Mon camescope ne possède pas de télécommande filaire mais une IR.

Matériel

Le camscope JVC (GR-DVL157) + batterie lithium 2500mhA + grand angle kenko x0.47 (KUW-042)

tube PVC
    colle a deux composants UHU
    plaque de plexi Lexan 5mm
    collier métallique

scie sauteuse, perceuse.

Concept de base

Le camescope est placé dans le tube PVC en Y. L'arrière est fermé par un capuchon. L'avant est prolongé par un autre tube et fermé avec un second capuchon (modifié par l'ajout une plaque plexi).

Comme les tubes PVC possèdent des joints toriques en caoutchouc, les capuchons seront simplement enfoncés dans les tubes, ce qui devrait assurer l'étanchéité.

Le capuchon avant est découpé à la scie sauteuse pour laisser une ouverture circulaire. La plaque de plexi circulaire (le diamètre de la plaque plexi est plus grand que celui du capuchon) sera collé sur la face extérieur du capuchon avec de la colle.

Réalisation

Au début, je voulais utiliser le Y du tube PVC pour voir l'écran LCD (replié contre le corps du camescope+ajout d'un mirroir), mais le diamètre intérieur du tube (10.5cm) est trop juste et malheureusement il vient frotter les boutons (W/T) du zoom qui se trouve en haut du camescope.

Le Y se placera donc au dessus du camescope pour dégager les bouton (W/T) du zoom.

La partie avant du caisson

Le collier sevira d'attache pour fixer les poignées ainsi que les lestes.

En cours ....

Etanchéité:

Faire au plus vite un test d'immersion de plusieurs heures pour vérifier l'étanchéité des joints ainsi que de la colle qui maintient la plaque en plexi sur le capuchon avant.

Controle du camescope:

Trouver absoluement qqch pour controler le camescope via la télécommande IR.

Poignées:

Concevoir qqch de sérieux avec pourquoi pas des "cornes" comme pour le VTT (à l'extrémité des poignées)

Voila le début de mon projet.

J'attends avec impatience vos commentaires, remarques, expériences.

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,740 / -37
    a mon avis avec tous ces joints , c'est la fuite assuree.
    tu as interet a fixer tout ca avec du silicone, sauf le joint qui ouvre le boitier evidemment.

3. daniellysiane

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord plus il y a de joint plus il y a risque de fuite. Je pense aussi au collage du plexi sur PVC très... très risqué. Autant le pvc sur pvc se colle super bien que plexi sur pvc non. De plus, le serrage des joints par pression de filetage est tout aussi dangereux, le joint est très dur à serrer en surface et pas suffisamment à quelques mètres de la surface...là ou il y a le plus de variation de pression ! (entre 0 et 10m)
    Le resserrer sous l'eau le rendra trop dur à desserrer en surface et le bouchon cassera!

Désolé de "casser ton rève" l'idée n'etait pas mauvaise mais la réalité des choses c'est mieux que de faire prendre le bouillon à ton camescope.

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous