module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Computer / Studio RGB ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by invité20150301, Jan 10, 2006.

Tags:
  1. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Quand j'exporte une vidéo, que ça soit en DV ou en MPEG2, j'obtiens un affichage très différent entre un PC et une TV. Celui du PC s'avère bien plus contrasté et lumineux. Cette différence, on la retrouve dans un effet de Vegas : "studio RGB to computer RGB". J'en ai donc déduit que les normes RVB (et donc celle de la luminance notamment ?) n'étaient pas les mêmes entre un PC et une TV. Seulement voilà, j'ai besoin de réaliser un DVD qui soit aussi lisible sur PC dans ses couleurs d'origines !

Voici deux captures. La première est effectuée sous Vegas, il s'agit de la source. La seconde est capturée sous WinDVD (le résultat est le même quelque soit le logiciel de lecture employé).

http://poubellelqt.free.fr/cap/Studio_RGB.bmp
    http://poubellelqt.free.fr/cap/Computer_RGB.bmp

On observe bien une saturation des contrastes sur Computer_RGB.bmp, saturation qui n'existe pas lorsque cette même vidéo est lue sur une TV.

Ma question est donc la suivante : Est-il possible d'éviter cette différence d'affichage en réalisant un DVD ? Si oui, comment ? Je n'ai jamais observé ce problème avec les DVD du commerce donc je suppose qu'il doit bien exister une solution.

J'exporte en frameserving depuis Vegas (via le frameserver de Debugmode en RGB24) vers Canopus Procoder 2.0 (en preset "mastering quality").

Merci.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La réponse m'intéresserais aussi car je rencontre le même problème entre une vidéo montée et contrôlée (sur écran informatique + écran TV au montage) et cette vidéo projetée.

Bob

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il y a deux filtres dans Procoder qui permettent de jouer entre les espaces colorimétriques TV et PC.
    Pour ma part j'applique le filtre 601 correction - Schrink Color Space qui réduit l'espace colorimétrique.
    Si j'ai bien compris les explications une télé affiche RVB entre 16 et 235 alors qu'un moniteur affiche de 0 à 255.
    Faites le test
    Il y a aussi des filtres 601 vers 709 ou 709 vers 601 qui correspondent au passge d'espace colorimétrique SD vers HD et HD vers SD
    @+

4. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé 601 correction - Schrink Color Space. Effectivement c'est une solution qui permet de trouver un juste milieu car ça rend l'image moins saturée sur PC ... mais cette réduction de couleur se ressent naturellement sur TV.

J'ai refais deux captures pour comparer :
    http://poubellelqt.free.fr/cap/Sans_filtre.bmp
    http://poubellelqt.free.fr/cap/601_correction.bmp

Les deux images sont capturées sous Vegas donc en tant qu'affichage TV.

Selon toi, existerait-il une autre solution ?

Merci.

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    De toute façons je ne pense pas que tu puisse avoir le même résultat avec un même fichier sur PC et TV.
    Essaie un test avec l'autre 601_correction et revoie peut être aussi les réglages de ton télé il faudrait étalonner le PC et la télé sur la même base??
    @+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous