module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Comptibilité de format HDV -> MPEG2 HD -> DVD de salon

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Papyjegg, 7 Janvier 2007.

Tags:
  1. Papyjegg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous et bonne année !
    :help:

Voila, je suis débutant dans le monde de la video, mais je desire acquerir un camescope pour la naissance de mon fils.
    Je dispose à la maison d'un LCD HD ready (concu pour signaux 1080i) relié via prise HDMI à un lecteur enregistreur DVD de salon qui dispose en outre d'une prise DV-in en facade.
    Je desirerai tirer parti de mon installation, et profiter de la HD bien que mon enregistreur ne lit pas la haute définition mais véhicule le signal numerique via l HDMI.

On m'a de + conseillé de partir plutot sur un HDV support miniDV plutot que AVCHD support disque dur.

J'ai lu que le HDV délivrait une video au format MPEG2 HD, ma question est alors de savoir si ce format est reconnu par les platine de salon qui lise actuellement le format MPEG2 Classique des DVD ?

Si oui alors cela voudra dire que je pourrai mettre sur DVD mes films et les voir en 1080i sur mon ecran ? comment ?

Désolé si ces questions peuvent avoir ni queue ni tete mais je n'y connais pas grand chose,et avant d'acheter je prefere me les poser avant car avec toute cette revolution technologique, a peine acheter c'est has been, voire pire : mm pas compatible avec ce qu'on a ! c grave quoi..
    Et puis celui qui pose une question est bete 5 minutes alors que celui qui n'en pose pas est bete toute sa vie...;o)

Merci

2. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Ton téléviseur HD Ready sera parfaitement compatible avec un camescope HDV via la prise HDMI (vérifier que le camescope possède cette sortie !) ou via les prises composantes (3 prises : Rouge, Verte et Bleue + prise son) s'il en possède.
    Ton enregistreur ne permettra pas de profiter de la HD car il ne traitera pas ce signal (même s'il a une sortie HDMI !). Par contre il te permettra d'enregistrer sur disque et sur DVD une downconversion en DV des tes prises de vues HDV, à condition que ton camescope sache faire cette downconversion sur la sortie FireWire.
    Pour l'instant il est encore imopssible de faire des DVD vidéo HD, il faut attendre les graveur DVD HD ou BlueRay et les softs (ou matériel) d'encodage et d'authoring.

Alain

3. Papyjegg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci alain...

Déjà j'y vois plus clair ! :o)

Puis-je abuser :

tu me parle de "downconversion en DV" lorsque mon enregistreur va graver sur DVD un film du camescope HDV... Ca veut dire qu'il sera en quel format sur le DVD ? MPEG2 Ou autre ?
    Sinon que me conseille tu pour reussir a avoir la meilleure image possible (peut etre en passant par un pc plutot que l enregistreur, si oui comment..) qui puisse etre lu par n'importe lequel des DVD de salon ?
    Grosso modo, qu'est ce que je dois avoir comme materiel informatique (processeur, ram, carte acquisition, j'en sais rien quoi...lol) pour ne pas avoir des video de pietre qualité en ayant un HDV ds les main ce qui serait tt de mm ridicule...

Un camescope HDV a me recommander ? je pense moi au sony HC3 car il a la prise HDMI out ce qui me permettrai de le brancher sur le LCD en direct..

MERCI

4. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La meilleure image possible est celle que tu obtiendras en lisant tes rushes directement de ton camescope à ta TV HD (par la prise HDMI entre autres). La qualité d'image par rapport au DV est extraordinaire....
    Après si tu veux faire du montage, plusieurs possibilités :
    1) Tu fais une downconversion HDV-DV à partir de ton camescope et tu captures en DV par la prise firewire de ton PC (pas besoin d'un PC puissant) ou sur ton enregistreur, puis tu réalises un DVD "classique".
    2) Tu captures directement sur ton PC puis tu montes en HD (PC puissant). Ensuite tu peux faire un retour sur bande en HDV (++) ou/et faire une downconversion logicielle en SD et réaliser un DVD classique.

Pour le choix du camescope :
    le HC3 : plutôt conçu pour utiliser en tout automatique et dans de bonnes conditions de lumière.
    le HC1 : un peu plus ergonomique si tu utilises les réglages manuels. Pas de HDMI.
    dans cette gamme de prix tu as aussi le Canon HV10.
    Grosso modo, la qualité des images obtenues par ces 3 camescopes est assez proche si les conditions sont bonnes.

Eric

5. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pas grand chose à ajouter après EricFra. Ah si ! deux réponses :

Si tu connectes ton camescope sur ton enregistreur de salon, tu auras un DVD Video, c'est à dire format 720x576 MPEG2, c'est exactement comme si tu branchais un camescope DV ordinaire, sauf que l'image est de meilleure qualité (enfin si ton enregistreur est aussi de bonne qualité ! :) ).

La meilleure qualité possible sur DVD vidéo, c'est un montage en HD sur PC (pour garder la qualité HD sur tous les effets du montage) et sortie en fin de travail sur DVD video (donc lisible sur tous les lecteurs de salon) bien sûr on n'est plus en HD, mais la qualité d'image est proche d'un DVD vidéo du commerce, donc supérieure à un DVD à partie d'un camescope DV.

Alain

6. Papyjegg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos renseignements précieux !!!

C cool j'y vois carément plus clair.

Pour info j'ai un enregistreur DVD LG avec disque dur 160go, c pas le top du top mais c deja sympa et comme tu dis alain je me doute bien que la qualité d'enrigistrement ne vaudra pas la qualité que pourra donner un PC, mais mon PC etant trop depassé et ne gerant pas la HD actuellement, je m'en contenterai au debut..puis j investirai ds une carte video HDCP et un bon logiciel de montage HD (d'ailleur si vous pourriez m'en conseiller des pas trop dur d utilisation mais qui donne de bons resultats...) ceci dit c pas pour tt de suite chaque chose en son temps, d abord le camescope !

En tous cas mainteant grace a vos conseils, je v opter pour un camescope HDV plutot qu un DV classique et ce malgré ma config mais comme dit alain au moins j aurai un bon MPEG2 niveau qualité ! et puis d ici là j investirai petit a petit pour etre en tout HD comme ca je v pas acheter un nouveau camescope !

Bref je v aussi opter pour le sony HC3 car par rapport au HV10 il a la sortie HDMI ce qui me permettra de me brancher au LCD... le HC1 est mieux apparement mais bien + cher, pas ds mon budget malheureusement !

Merci a tous
    @ bientot

7. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aux dernières nouvelles le HC7 est annoncé par sony avec comme avantages par rapport au HC3 : un stabilisateur optique, une entrée micro, une prise casque et apparemment une sensibilité meilleure (2lux) à vérifier par de prochains tests. La sensibilité est le point faible de ces camescopes (HC3...) avec une montée rapide du bruit (grains) en faible lumière.
    Sony : HDR-HC7E (HDRHC7E) : France
    A toi de voir...
    Eric

8. Papyjegg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci eric !

J'ai été sur la page, c kler qu il a l air sympa, mais dans quels ordres de prix ?

Sinon les logiciels de montage fournis avec sont fiable ? que me conseillez vous en logiciel de montage pour du HDV ? simple et efficace.

Merci

Chargement...

Partager cette page