module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compressions successives ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by paniss, Dec 29, 2003.

Tags:
  1. paniss

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !
    J'utilise Vdub pour dérusher. Je voudrais savoir s'il est nécessaire de compresser ( j'utilise MainConcept DV 2.1.0) pour enregistrer mes fichiers .avi.
    Quelqu'un m'a dit que c'était indispensable si j'utilisais un filtre (sharpen par ex.), sinon que je pouvais enregistrer sans compression.
    Tout ceci afin de conserver un max de qualité à mes vidéos car il me semble avoir compris que la compression dégrade (est-ce que je me trompe ?). Et comme il faut compresser avec le logiciel de montage...
    Merci de vos conseils éclairés.

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Certaines compressions dégradent plus que d'autres, et pour un type de compression donné, certains codecs sont plus ou moins bons. En DV avec un bon codec, y'a quand même de la marge : il semble qu'on puisse tolérer cinq générations sans trop y perdre.

Si tu utilises un filtre, tu modifies le contenu de l'image, donc oui il faut décompresser, appliquer le filtre et recompresser ensuite (le logiciel peut éventuellement faire tout ça sans le dire). Mais si le filtre améliore la qualité visuelle de l'image, cela peut valoir le coût.
    Si tu n'utilises pas de filtre, tu n'enregistres pas "sans compression", vu que le flux initial est déja compressé (DV), mais simplement tu l'enregistres tel quel.

Enfin, un logiciel de montage ne recompresse par forcément : les images "non modifiées" (pas de titre, d'effet de transition, de filtre,...) sont également conservées intactes, identiques aux originales.

3. paniss

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Art du montage.

Bonsoir Nicolas,

Merci pour ta réponse. J'en prends bonne note.

Avec mes meilleurs voeux,

Paniss.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu as un logiciel de montage, le plus productif et le moins destrucfif reste d'utiliser l'outil de dérushage du logiciel.

Ainsi, tu feras une acquisition en AVI sans compression (autre que celle faite en hard par le camescope, sur laquelle le logiciel ne revient plus), en PAL 720 X 576 et, à l'issue de ton montage, tu pourras ressortir dans ce même format, sans dégradation de l'image (identique à l'original), pour tout ce qui, en cours de route, n'a pas été touché par des transitions, titrages et filtres.

Bob

5. paniss

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob,

Merci pour tes conseils que je vais mettre à profit pour mon prochain montage.

Paniss.

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous