module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

compression universelle... (export)

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Gweg, Jun 11, 2004.

Tags:
  1. Gweg

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je voudrais compresser mes videos en vue d'un CDrom destiné à des villages au fin fond du Kosovo. Je voudrais donc un format lisible par toutes (enfin presque...) les machines. Je pensais au sorenson en image, et je me demandais quels formats d'export son étaient standards.
    J'utilise Avid Xpress en montage, et Sorenson Squeeze 3.5 (qui ne fait que du Sorenson 3).
    Merci d'avance.

2. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

dejà au niveau son, je pense tu devrais le mettre en pcm ou wave, du non compressé quoi!

par contre au niveau video... je sais pas trop.

Je pense que l'avi est le plus sur, meme peut etre le divx, puisque c'est si rependu dans le monde?? enfin je sais pas trop, desolé

3. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je pense que pour être lu par presque toutes les machines, le plus simple est de faire du mpeg1 au format VCD ou du mpeg2 au format SVCD. Ceci a l'avantage d'être une norme lisible par les PC (équipés d'un lecteur de CD et d'un logiciel de lecture de DVD) et certaines platines de DVD de salon.

Bien sûr, ceci est au prix d'une perte de qualité certaine (surtout le VCD).

4. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vcd ok, mais svcd, ca fait que qq années que c'est bien lu sur toutes les platines!

pour lire sur pc, mieux vaut de l'avi et sur lecteur dvd , forcement du mpeg1?

non?

5. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour lire sur PC, je pense qu'il vaut mieux du mpeg1 ou mpeg2 car si le PC est un peu ancien, il risque de ne pas avoir le processeur d'une puissance permettant de lire du DivX par exemple, mais il peut avoir une carte graphique intégrant une décompression mpeg2 ou mpeg1 hardware.

6. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Si tu veux rester le plus universel possible, le mpeg1 sera le plus adapté. Il est suporté par Windows depuis au moins la version 98 (j'ai un doute sur ce que supporte le media player dans windows 95 !). Tu peux sortir de la norme VCD en augmentant un peu le débit de données (et éventuellement la résolution). Cela te permettra de ne pas avoir une vidéo de trop mauvaise qualité. Par contre, dans ces conditions, tu perds la compatibilité avec le standard VCD et tu limites donc du coup la possibilité de lire le CD sur un éventuel lecteur DVD !

Pour le mpeg2, il faut une machine un peu plus puissante et surtout un soft de lecture de DVD. Dans ces conditions il n'est peut être pas évident que le CD puisse être lu.

Dans le même ordre d'idée, tout format qui demande un codec non standard (MPEG4, DivX ... et Sorenson ?) ne sera peut être pas supporté.

Tu pourrait aussi éventuellement opter pour une solution simple : mettre sur le CD les éventuels logiciels nécessaires pour qu'il soit utilisable. Cela dit, il te faudra alors fournir une documentation d'installation (et espérer que les machines utilisées seront suffisament puissantes).... Pas forcément évident à faire....

Ne sachant pas quel type de machine utilisent les personnes qui recevront ton CD, j'ai considéré qu'ils disposent d'un équipement vraiment minimaliste (voir ancestral si l'on compare à ce que nous utilisons courament !). C'est peut être exagéré ! As-tu une idée du niveau d'équipement qui serait utilisé ?

Daniel

7. fabactor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et un format compatible mac et pc ca existe?
    parce que le mpeg2 c bien si tas quicktime pro.
    Puis pour le .avi!!! en divx par exemple...fo rajouter le codec sur le cd et en 2 exemplaires, un .exe pour les pc et un .sit pour un mac....super pratik

qui a une idée?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page