module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compression sur dvd

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par lemagicien, 15 Mars 2003.

Tags:
  1. lemagicien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous.

J ai une petite question.

Voila je suis en train de metre des k7 (film de famille) sur dvd.
    Et je voudrais savoir quel sont les compressions a utilise pour avoir le maximum de qualite tout en prenant le moin de place.

Je m explique un k7 ce n est franchemant pas d une qualite exeptionnel donc plutot que de le metre en mpeg2 birate max etc..

Je voudrais savoir si on sais jouer sur les parametre (lesquels) pour pouvoir metre plus d heures de video sans avoir un resultat moin bon que sur la k7 mais juste le min et avoir la plus grande compatibilite avec les lecteur dvd de salons.

Merci

a+

2. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En partant d'une capture en pleine résolution PAL, je fais un fichier en demi resolution (352*576). C'est un peu embêtant à éditer du fait de l'aspect déformé, mais sur TV le résultat est bon.

Avec TMPGenc, j'encode en CQ 65 avec minimum 2000, moyen 3000 et maximum 6000. Avec ces réglages, je peux faire tenir un peu plus de 4 heures sur un DVD, et ça devrait passer partout. Les paramètres dépendent en fait du logiciel et des modes d'encodages qu'il propose. Par exemple avec GoMotion (le plugin Ligos qu'on retrouve dans pas mal de produit) je joue plutôt sur la quantisation (3 ou 4).

Ceci dit, l'analyse avec Bitrate viewer me rapporte que je ne dépasse quasiment jamais 4000 Mbps. J'en déduis que de toute façon, en VBR, cette résolution ne demande pas plus.

Maintenant, je pourrais peut-être même baisser la qualité d'encodage sans perte visible et gagner encore de la place, mais placer des chapitres sur un projet de 4h, c'est déjà assez lourd à faire, alors caser plus de vidéo... pas pour moi !

3. lemagicien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse.

Mais pour le probleme des chapitre que tu souleves il n y aura pas de probleme car mon projet en cours ce sont des emissions tv des reportages et c pour avoir le tout sur un seul dvd-r ou voir 2 au max et les chapitres je v les faire comme suite

1er menu:

-reportage 1
    -reportage 2
    Etc

et dans chaque sous menu la possibilite de choisir soit de lancer la video soit de choisir le chapitre.

Donc le travail sera le meme que si je mette 1 repodtage sur un seul dvd..

enfin merci je v voir avec ce que tu m as dis.

J encore une question j utilise un logiciel de capture fourni avec ma carte d acquisition et je sais l encoder en MPEG2 en temps reel suige oblige de refaire un encodage comme tu me l as explique, ou puige le faire directement ?

a+

4. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >J encore une question j utilise un logiciel de capture fourni avec
    >ma carte d acquisition et je sais l encoder en MPEG2 en temps
    >reel suige oblige de refaire un encodage comme tu me l as
    >explique, ou puige le faire directement ?

Ca dépend du fichier créé par ta carte. Sauf erreur, les fichiers DVD sont des fichiers MPEG multiplexés d'une certaine manière.
    Il faudra essayer. Ton programme d'authoring contrôle peut-être les fichiers et les reéncodera ou "remultiplexera" pour les rendre conforme. Je crois que cela peut être fait avec TMPGenc aussi.

Pour les ATI All In Wonder (je ne sais pas trop quels modèles sont concernés), cette page fournit un utilitaire pour obtenir directement un fichier conforme :

http://www.cvs.dk/aiw.htm

C'est en anglais.

5. lemagicien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci

J ai une ATI radeon 64DDR VIVO (Video In Video On)

Mais j ai un probleme avec les fichier en MPEG2 que j obtien avec le logiciel fourni avec la carte.

Le logiciel d authoring que j utilise c est DVDit (car avec workshop je suis limite a 20 chapitres) et il me renvoi une erreur qui dis que mon fichier dois avoir un truc d entete enfin un truc du genre avec la GOP donc je perd l aventage de pouvoir capturer en temps reel.

6. lemagicien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai encore des questions

Au sujet des la resolution c est important de capturer en resolution max et pui de diminuer ou je peu le faire directement dans la resolution que tu m as dite?

A sujet du birate si j utilise un birate de 4000 je verai une differance par rapport au 8000?

Pour toi quel est le meilleur code MPEG2?

Une derniere, est il possible de faire un DVD avec des fichier MPEG 1, cad soit un VCD mais sur un dvd , soit un DVD mais avec la video en MPEG 1.

merci

a+

7. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah... plus embêtant. Peut-être suffit-il d'insérer des "sequence headers" avant chaque GOP (groupe d'image).

Essaie de passer tes fichiers à la moulinette avec "MPEG Sequence Maker" que tu peux trouver ici :

http://www.christophefantoni.com/downloads_pc.php?cat=Authoring+MPEG

(Prévoit au moins autant d'espace libre sur ton DD que la taille du ficher que tu traites.)

8. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux le faire directement. Sur l'ATI ça doit s'appeler HalfD1. Un petit avantage à capturer en Full D1 puis réduire (avec un soft supplémentaire), c'est qu'on élimine un peu de bruit. Moins de bruit = moins de détails = possibilité de fichier MPEG moins gros à l'arrivée = plus de temps sur DVD. Un truc de perfectionniste ;-)

Moi, sur TV, non. En tout cas en HalfD1. Sur moniteur PC, on voit beaucoup plus les imperfections.

Houlà. Par ordre de préférence, TMPGenc, CCE Basic, GoMotion et Mainconcept. Je pense qu'entre les 4, la qualité se vaut si on triture les paramètres.
    Comme je favorise la compatibilité avec Avisynth ou Virtualdub, je préfère TMPGenc et CCE Basic. CCEB n'a pas de mode VBR 1 passe et j'ai du mal à produire des fichiers HalfD1 avec. TMPGenc est lent, mais vu qu'il peut éteindre le PC une fois le job fini, je lance l'encodage le soir.

Oui. Pas directement puisque pour bien faire les choses, le son devrait être repassé en 48Khz et le tout remultiplexé au format DVD. Mais tu peux aussi utiliser des fichiers MPEG-1 jusqu'à 1850 Mbps, donc de débit supérieur à la norme VCD.
    C'est ce que je comptais faire, mais mes essais de résolution HalfD1 donnaient des fichiers de 1Go ou un peu plus - pas tellement plus qu'en MPEG-1, avec un meilleur aspect, 4 heures sur un disque... Donc j'ai abandonné le MPEG-1.

9. lemagicien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci baucoup pour tes conseils et le temps que tu m as consare.

J suis en train de faire un document (word, pdf ou html je sais pas encore) avec la compatibilite des DVD-R , DVD-RW DVD+R et dvd+RW sur les lecteurs dvd de salon.

Avec les marques de media vierge leur prix (moyen) et aussi les marque de lecteur teste.

Et en bonus ==> j ai teste sur un lecteur DVD ,qui lit les cd-r au format MP3, un DVD-RW avec des MP3 dessus et devine quoi ca marche cool non?

enfin voila.

encore merci
    et a+

10. Thierry P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encodage MPEG 2 MATERIEL

Salutations.
    L'encodage MPEG2 de cette Carte se fait-il en HARD ?
    Car côté logiciels courants à priori une acquisition dite en DIRECT MPEG2 se fait en fait en 2 temps.... Acquisition puis seulement encodage logiciel.... c-a-d bcp de temps et de place D-DUR....

11. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >L'encodage MPEG2 de cette Carte se fait-il en HARD ?

Sur ma AIW 128, l'encodage est en temps réel, software avec l'encodeur GoMotion de Ligos, et les perfs dépendent du couple processeur/disque dur.
    Sur les modèles Radeon, je ne sais pas si ATI a opté pour l'encodage matériel.

Effectivement, dans les logiciels de montage, c'est capture puis encodage. Ce qui est normal, car le MPEG n'est pas terrible pour les opération d'édition.

La capture directement en MPEG convient lorsqu'il n'y a pas d'édition (effets, transition, etc) à ajouter.

12. Thierry P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh le nom entier de AIW128 stp? :)
    Encodage logiciel en temps réel !!! Et quel doit être au mini le CPU...?

Je voulais précisément dire que STUDIO 8 de Pinacle par exemple dit faire aussi de l'acquisition MPEG directe.... Mais en fait il fait l'acquisition puis encode.... en 2 temps donc.... l'acquisition MPEG directe est intéressa,te pour mettre au plus direct une cassette déjà montée en DVD par exemple... STUDIO 8 propose aussi l'acquisition en DV bien sûr....
    Cependant avec le style de fonctionnement de STUDIO 8 que l'on ait acquis en DV ou en MPEG2 le travail est similaire ensuite pour le montage.... L'avantage sans doute voulu est au final un stockage sur D-DUR en attendant le montage, moins gourmand. Par contre durant l'acquisition à proprement parler.... ça demande plus de place qu'une ACQUIS DV :(

13. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AIW = All In Wonder

modèle Rage 128 pour ma part, vieux de 3 ans je crois... Je ne l'utilise plus pour la capture maintenant que j'ai une DC30.

En pleine résolution, je crois que le minimum était Pentium III 700/800 Mhz.
    J'avais un Celeron 400 et je me limitais au MPEG-1, 352*288, 25 image/seconde. Ca marchait bien, sauf quand mon disque dur décidait qu'il n'arrivait pas à suivre ;-P (comportement aléatoire...).

Recompresser du MPEG en MPEG... c'est comme compresser du JPEG en JPEG, au fur et à mesure les artifices apparaissent plus visibles. Je pense donc que si la capture MPEG prend plus qu'en DV, c'est que Studio 8 utilise une qualité maxi pour éviter les effets de compression.

14. jean123456

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fredd tu écris que tu arrives à mettre 4H sur un DVD, ça m'interesse, mais avec quel logiciel grave tu tes DVD ?

15. Fredd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Videopack 5, mais ça n'a pas d'influence sur la capacité en temps du DVD.
    On peut mettre 4 heures de façon sûre si on utilise du MPEG-1.
    Quand je fais du MPEG-2, je vise entre 3 et 4h en réglant un débit moyen de 3 Mbps lors de l'encodage.
    Après, le logiciel de gravure ne fait que reprendre les fichiers MPEG.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page