module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compression pour un court métrage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par SiegMay, 14 Octobre 2013.

Tags:
  1. SiegMay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

j'ai recherché en vain une solution à mon problème, j'ai donc décidé de vous l'exposer en espérant que vous pourrez m'aider.
    Auparavant je travaillé sur Final Cut, j'exporté en Apple Pro Res 4.2.2 pour ne pas perdre de qualité.
    Si je mettais mon film sur dvd ou blu Ray, je passais par TsMuxer puis Par TMPGENC pour diminuer au maximum la compression.
    Or actuellement je travail sur PC avec la suite Adobe CS6.
    Mon film à été filmé en dslr donc 1920*1080p, 23.976ips. Il dure 13 minutes, a été étalonné et à plusieurs effets notamment provenant du logiciel Element 3D, c'est donc un film assez lourd.
    Je souhaite compresser le court -métrage pour :
    Youtube, Wimeo, Dvd et Blu Ray et enfin avoir le film sans compression aucune.

Je suis donc passé par Media Encoder,

Pour wiméo et Youtube(8mbits) j'ai pris la compression standard proposé par le logiciel. Cela m'étonnerai qu'il existe d'autres solutions de meilleure qualité mais si vous avez des idées,n hésitez pas:).

Dvd et Blu Ray, j'ai tenté le H264 25mbits(2.8go), le Blu Ray MPEG2 30Mbits(2.9go), le mp4 32 mbits (3 go), le Mpeg2 grand écran 169 avec un débit max (4.5go), donc tout me semble quand même bien petit.

Pour le format sans compression, j'ai tenté en Avid Xhnd 174mbs avec une profondeur de 10 bits (17 go), en microsoft vidéo 1 pixel carré (24go), env210 10 bits yuv (100 go)...

Voilà j'ai pas l'impression que j'ai réussi à trouver le format stable comme je l'avais sur Mac avec l'apple Pro Res 4.2.2.

J'attends donc vos conseils et retours pour me dire si j'ai raté un format de compression, un codec ou autre.

Un très grand merci d'avance de vos réponse.

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Pour Viméo, Youtube, DVD et bluray, pas de souci j'ai l'impression.

Par contre, du sans compression, c'est du sans compression. Donc à partir d'un Apple ProRes 422, tu dois avoir un fichier d'environ 97 gigas pour 13 minutes. Du DNxHD, comme l'Apple ProRes, c'est de la compression avec pertes.

3. SiegMay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum mais le truc c'est qu'il n'existe pas d'apple ProRes 422 pour PC sur Adobe et je ne sais pas si l'encodage env210 10 bits yuv (100 go) fonctionne? J'ai l'impression que la qualité est supérieure sur DNxHD...

Quelqu'un à une idée pour soit installer apple pro Res422 sur PC pour adobe ou une altrenative?
    MerciMerci

#3 SiegMay, 15 Octobre 2013
    Dernière édition: 15 Octobre 2013
  4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    A l'oeil, tu peux ne percevoir aucune différence entre du DNxHD et du sans compression. Encore heureux, c'est quand même fait pour du broadcast ! Mais ton fichier sans compression de 100 Go est un "vrai" sans compression. Après... à savoir s'il fonctionne... bah t'as essayé de l'ouvrir ?

Si ton but c'est de faire du remontage sur PC, tu peux effectivement passer par du DNxHD. Parce que monter du sans compression HD 10 bits, faut quand même avoir un bon gros débit.

5. SiegMay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.
    Je ne veux pas retravailler le montage du fichier. En effet, le fichier est terminé, le film est fini.
    Ce que je cherche c est avoir mon;-) film sans compression pour pouvoir le compresser de la meilleure des facons par Tmpgenc et non pas adobencoder. Or Le fichier en 100go n est pas possible a retravailler par tmpgenc.
    Donc je me demandais s il etait possible d avoir Pro res 422 sur Pc...oui je pense rêver. Ou vraiment un équivalent. En effet dans les festivals souvents il demande le fichier en apple pro res ou h264 ( mais la c est compressé)
    Merci merci

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Si c'est pour le recompresser par la suite, tu peux utiliser FFMPEG par exemple qui est capable de lire du ProRes et d'encoder en ... tout ce que tu veux ! Bizarre par contre que Adobe Media Encoder sur PC ne lise pas le ProRes. Normalement, avec une version récente de Quicktime d'installé, ça roule tout seul, mais je ne pourrais te confirmer ça que ce soir:-)

7. SiegMay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Adobe lit bien apple pro res.
    Le truc c est que j aimerai sortir mon film en apple pro 422 depuis media encoder sur mon pc pour ensuite l utiliser avec Tmpgenc et le donner au festival pour les projections futures (je croise les doigts:)
    Cela me permettra d avoir une compression optimum (sup a celle d encod et je pense) pour mettre sur blu ray

8. SiegMay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors des idées ? Merci beaucoup d'avance

9. SiegMay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'équivalent apple pro res 422 pour Pc avec Encoder?
    Un grand énorme merci d avance

10. SiegMay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meilleur format d'export sur Adobe sur Pc? :help:

11. SiegMay

Points Repaire:
    550