module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compression MPEG2

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Zechu, 20 Juillet 2006.

Tags:
  1. Zechu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'utilise Nero Vision Express pour convertir un fichier DV (type1) de 60 mn (13Go) en MPEG2 pour pouvoir le remettre sur DVD-Video. Nero me permet de sélectionner High Quality (9716 kbps, 25 FPS, PAL 4/3, 720x576) et comme type d'encodage "2 passes, VBR". Est-ce le meilleur choix possible au niveau de la qualité ?

Pour l'entrelacement, j'ai laissé sur automatic (je ne savais s'il fallait mettre progressive, interlaced (top->bottom) ou interlaced (bottom->top).

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    En terme de débit tu es au maxi, il y a quelques risque de compatibilité avec des lecteurs un peu anciens. A ce niveau de débit le VBR 2 passes semble superflu le CBR 1 passe est largement suffiosant
    En terme de débit j'utilise habituellement 8500 en CBR
    pour l'entrelacement il faut garder la trame du bas en premier (bottom)
    @+

3. Zechu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir répondu. J'ai en effet trouvé un article spécifiant le débit max (9800kbps). Je te rejoins donc dans ton raisonnement: encoder dans ce cas en VBR est sans intérêt vu la faible marge (9800-9716=84kbps) pour les scènes plus complexes.

Video for DVD: Understanding MPEG-2 Compression

Je pense donc que je vais mastériser mes cassettes mini-dv en DVD-Video (MPG2 High Quality CBR 1 passe à +- 9700kbps).

Pour l'entrelacement, je ne comprends pas bien. Je ne vois rien qui cloche au mpeg2 converti. J'en déduis donc que le mode automatic (en fonction du template "DVD-Video") a choisi le bon parmètre (qui serait "entrelacé bottom-top" d'après toi).

4. Zechu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NeroVision Express 3 SE

Re,

me revoici avec les résultats des quelques tests avec NeroVision Express 3 SE.
    J'ai pris un extrait au format DV de 24 secondes et je l'ai encodé de presque toutes les façons possibles données par le soft. Le bitrate maximum autorisé est bien de 9716 kbps: impossible d'aller plus haut, du moins dans mon cas. Dans ce bitrate, l'encodage en 2-pass VBR ne sert strictement à rien sauf à diminuer la taille du fichier converti ! En gros, il ne peut mettre un bitrate supérieur à 9716 dans les scènes complexes mais peut diminuer le bitrate dans les scènes non complexes, du moins c'est comme cela que je l'inteprète. Raison de plus pour se passer du 2-pass VBR dans ce bitrate et utiliser le 1-pass CBR. Tout le monde confirme ?

Par contre, pour l'entrelacement, j'ai essayé les 3 types (progressive, interlaced bottom first, interlaced top first) et je ne vois absolument aucune différences dans Windows Media Player ! :perplexe:

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Normal il faut examiner la vidéo sur un téléviseur (qui lui est entrelacé)

Donc celà permet de mettre plus d'épisodes courts sur un dvd , donc je prends !

Je signale ou rappelle que même si tu encode en spécifiant CBR, la vidéo obtenue n'aura pas un bit rate constant du début à la fin. Tu auras droit à une sueccession fini de tranches avec un débit différent, tu auras donc quand même du variable, que tu le veuille ou non! Il est pour le moins curieux que personne ne soulève ce point (tout au moins ici ;) !)
    Une option de Nero Vision Express te permet d'avoir l'affichage en continu des débits. conclusion CBR = VBR 1 passe!

6. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention ! 9700 kbps, c'est trop si tu veux garder une compatibilité maximum avec les différents lecteurs de DVD !

En effet, primo, certains prétendent que la limite max se situe plutôt autour de 9200 kbps (et non pas 9800). Secundo, cette limite correspond au flux total, c'est-à-dire vidéo+audio+authoring. Si ton audio est encodé à 384 kbps et que tu as quelques subpictures dans tes menus (par exemple ds boutons), cela t'amène à un débit vidéo maximum qui est de 8500 kbps, c'est-à-dire pile poil ce que GEGE92 t'avait écrit !

Donc tu peux suivre à la lettre (et au chiffre) le conseil de GEGE92 : CBR 8500 kbps.
    Klim.

7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    la limite vidéo + son est au dessus de 10 000 (10 080 si ma mémoire est bonne ???)
    @+

8. Zechu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En CBR 1 passe, j'ai effectivement dû baisser le bitrate à 9500 kbps après l'élaboration d'un menu avec chapitres. Par chance, je n'ai aucun problème de lecture avec mon ancien lecteur DVD de salon Tokai.

Et je suis censé voir un effet de peigne sur la TV si je choisis progressive ou interlaced top first ?

C'est bon à savoir !

Merci à tous pour vos réponse :jap:

9. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Sur la télé tu n'auras pas d'effet de peigne enentrelacé ou en désentrelacé (saut peut être dans le cas d'une inversion de trame : trame du haut en premier au lieu de trame du bas)
    Par contre l'entrelacé se voit sur un écran de PC
    @+

10. Zechu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement mais pas dans tout les cas apparemment...

J'acquière une vidéo de mon caméscope au format DV (type1) avec NeroVision Express ou Windows Movie Maker. Lorsque je joue celle-ci avec Virtual Dub, BSPlayer ou DivX Player 6.2, j'ai un effet de peigne. Par contre, avec Windows Media Player ou Power DVD, je n'ai pas ce "problème". Est-ce une option de lecture ?

Chargement...
Discussions similaires - Compression MPEG2
  1. karamel
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    233
  2. freyneux
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    935