module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compression mpeg2 : résultats

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Bernard Fochésato, 20 Septembre 2002.

Tags:
  1. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Voilà, j'ai réalisé une série d'essai en compressant un .avi en mpeg2 avec Tsunami. J'ai tenu compte de toutes les informations que vous m'avez données et j'ai obtenu les résultats suivants.
    Encodage vbr,cbr ou cq : pas de différence de qualité image. Couleur, contraste, netteté : superbe (c'est là que je pleure de joie!)
    Je rappelle qu'à mes premiers essais, bien que mes vidéos soient destinées à une lecture TV, j'encodais avec trames désentrelacées et le filtre oven field. Résultat, les scènes rapides présentaient des effets stroboscopiques qu'on a mis sur le compte du désentrealcement.
    J'ai donc rectifié le tir en ne cochant plus cette case dans le menu AVANCEES. Résultat, dans les scènes rapides on devine l'entrelacement des trames (c'est là que je pleure de haine!).
    En conclusion, pas d'amélioration notable.
    Et comme je ne suis pas assez "pointu" pour comprendre mes erreurs et expliquer en termes techniques (et choisis) la description de mes images, je reste sur ma faim!
    Pourtant j'aurais aimé vous dire que ce que je vois à l'écran, dans les scènes rapides, c'est un déplacement subtilement haché qui donne une vague impression de flou, pas franchement à vomir, mais néanmoins dérangeante. C'est ça qu'on appelle les scintillements ou effets stroboscopiques?)
    Bref, je ne vous embête plus, je m'inscris à la MJC locale qui accepte encore les "jeunes" de 48 ans et je leur propose dare-dare d'ouvrir une section gravage de DVD et SVCD. Je leur pourris ensuite la vie jusqu'à ce que je revienne sur le Forum frimer un bon coup.
    Heureusement, je n'ai pas encore vendu mon stock de cassettes vierges:lol: :lol: :lol:

2. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bernard,
    comme toi j'ai beaucoups battaillé sur les scenes avec des mouvements rapids.
    Pour obtenir une tres bonne fluidité, je doit cocher la case "Deinterlace" avec option (None).
    Si la case n'est pas coché le mouvements rapides sont affreux.

Essaie

Renzo

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Renzo,
    j'espère que tu parles des S-VCD ... parce que désentrelacer une image (entrelacée à la capture) pour la graver sur un DVD qui sera lu sur une télé (donc entrelacée) me parait être une aberration.

S'il s'agit bien d'un DVD et que tu es "obligé" d'en passer par là, c'est vraiment qu'il doit y avoir un problème quelques part ...

jc

4. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jc33

Biensur avec des SVCD, mais contrairement à ce que tu pense, c'est justement pour les passer sur la tele.
    La case en question est celle entre "Costum color correction" et "Clip frame" elle propose 17 options de "Deinterlace".

La "Video source type" est sur "Interlace"

J'ai jamais compris pourquà elle devait etre validé avec l'option (None) au lieu de ne pas la cocher.

La majorité des mes SVCD sont sur le ski, les images sont tres 'tourmentées', au debut j'ai passé des jours à essaier un à un les differents reglages de Tsunami sur une scene tres mouvementé de 15 secondes.

Le meilleur resultat etait celui la.

Renzo

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis d'accord avec toi (pour les SVCD) tout simplement parce que le débit de ces derniers n'est pas assez important pour permettre un codage propre d'une image entrelacée (ou chaque image a beaucoup moins de similitudes avec celles d'avant et d'après) ce qui n'est pas le cas pour le DVD.

jc

6. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JC
    Tu conseille de ne pas cocher la case si c'est pour le format DVD ?

Si tu regarde les templates DVD Pal ou Ntsc de Tsunami, cette case est coché par defaut.

Depuis que je suis passé au DVD j'ai pas changé cet reglage et les resultats sont tres bons.

Renzo

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai laissé tomber Tsunami depuis quelques temps mais, je viens de vérifier avec la 2.52, si je lui demande de coder un AVI DV (donc entrelacé par nature), il le compresse bien en entrelacé et aucune case n'est cochée (profil DVD PAL CBR 8Mb/s).

Je précise que ce n'est pas un "conseil" que je donne, ça fait partie des spécifications du DVD (hormis certains NTSC que l'on commence à trouver en mode progressif).

jc

8. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Les toutes dernières versions de Tsunami (tout du moins je n'ai plus ce Pb en S-Vcd), sont capables en utilisant le Wizard, d'encoder en S-Vcd Entrelacé nos vidéos Avi DV et de trouver lui même l'ordre de trame. Par contre, si on veut utiliser le Mode Setting, il faut absolument vérifier avant l'encodage que dans l'onglet Vidéo "Encode Mode" soit bien sur "Interlace" et que dans l'onglet Advanced "Vidéo source type" soit sur "Interlace" lui aussi. Sinon…Pb. C'est vrai qu'il y a encore qq temps, le Pb de l'entrelacement se posait systématiquement pour la confection des S-Vcd, d'ailleurs, il n'y a qu'à faire une recherche sur les anciens posts du repaire (1 ans ou 2 et même moins) pour comprendre l'ampleur du Pb. Par contre, bien entendu, si la visualisation doit se faire sur un moniteur Informatique, il faut absolument désentrelacer.

:cool: :cool: A+ BlK

9. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais...

Les DVD commerciaux sont ils entrelacés ou non ?
    Vous allez probablement me dire que cela dépend du master...
    s'il est en numerique oui, sinon non ...
    Mais n'empeche que dans tous les cas ils sont corrects lorsqu'on les visionne sur télé ET sur un moniteur...
    A+

10. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'écoute et j'entends bien...

Je vais tenter la manip "désentrelace" option "none"même si JC33 ne la trouve pas conventionnelle.
    Mais de la discution apparaît un début d'explication. Peut-être bien que les paramètres de départ, ceux de l'avi tout bêtement, ne sont pas top. Je vais vérifier... Le truc que je sais avoir modifié sur toute la ligne depuis l'acquisition jusqu'à l'export en avi c'est la trame que j'ai mise en "trame du bas en premier". Ai je bien fait? Je rappelle que je film en dv mais que l'acquisition par Pinnacle Pro one se fait avec la prise svhs. Alors donc, mon export c'est quoi, du dv ou de l'analogique? Trame du bas ou trame du haut en premier?
    Y a encore du boulot, hein?
    Tiens, je devrais même plus parler et mettre que des ????????????????

11. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Normalement, tu n'as pas à choisir l'ordre des trames puisqu'il est conditionné par la carte qui fait l'acquisition.
    La seule chose : garder toujours le même du début à la fin de la chaine (tout comme l'entrelacement éventuel).

-> Cosmo2002 : la plupart des DVD du commerce issus de films de cinéma sont entrelacés. Si les franges habituelles n'apparaissent pas sur un écran informatique c'est parce que le soft de lecture des DVD désentrelace l'image avant son affichage.
    Il suffit de convertir un .VOB en AVI DV pour s'en convaincre ...

Comme le dit Bik, l'entrelacement ou non des vidéos a toujours été un sujet de vives contreverses sur le Repaire ! :lol:

jc

12. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jc33:
    Eh ben entrelacons alors !!! Pourquoi avoir des problemes avec les images entrelacées provenenant de source DV ??
    Et comment se fait il que sur le DVD commerciaux ont ne voit pas d'effet zebre sur des prises a grande vitesse (meme sur un ecran PC) et que lorsque moi je fais la meme chose avec mon TRV900 et ma DVRaptor et mon TMPEG, j'obtiens un troupeau de zebres sur l'ecran pendant une telle prise ?:lol: :lol: :lol:

13. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avec PowerDVD je n'ai pas de bètes sauvages que ce soit avec un DVD du commerce ou une production maison ...
    Pourtant le dernier film se passe au zoo de la Palmyre !!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

jc

14. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avance...

A JC33.
    Quand j'ouvre un nouveau projet (Pro One et Première) l'ordre des trames est sur "aucun".
    A philippe007.
    Je confirme que sur ma nlle version Tsunami, je ne peux pas monter à + de 8000 kbps par le settings de manual VBR

Mon revendeur, que je viens d'appeler, me confirme que "trame du haut" a donné le meilleur résultat à la majorité de sa clientèle (sauf moi!) et que certainement mon souci provient de l'acquisition par la prise svhs et pas dv.
    Bin voilà une bonne expérience ce week-end. Je me fais préter un camescope avec dv out et je vous tiens au courrant.

15. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JC
    Quand tu dit :
    tu te trompe lourdement, depuis quand les images du cinema sont entrelacés ?

C'est justement le problemes de la tele qui nous gére autant d'ennuis.

Les DVD du commerce sont derives depuis les films pellicule, donc progressive.
    Nos DV prevus pour passer à la tele, sont au format entrelaces.

On ne peut pas obtenir les mêmes resultats de fluidité, bien que les compresseurs MPG essaient de minimiser le probleme.

Renzo

Chargement...
Discussions similaires - Compression mpeg2 résultats
  1. karamel
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    113
  2. freyneux
    Réponses:
    25
    Nb. vues: