module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compression mpeg2 pixellisée

Discussion in 'Archives moteurs' started by Don Bosco, Jan 28, 2008.

Tags:
  1. Don Bosco

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    je galère depuis quelques temps sur l'export d'un film composé en partie d'images fixes. En mpeg2, celles-ci sont pixellisées par endroits et les pixels scintillent à intervalle régulier, à la manière de battements cardiaques, parfois en s'accentuant sur les 5 à 10 secondes que peut durer l'image fixe (les images animées ne posent aucun problème). Etonnament, des pixels blancs ou gris peuvent apparaitre indifféremment sur un endroit noir de l'image comme en bordure d'objets ou de personnes, même après utilisation de l'antiflicker et du désentrelaçage. Je travaille sur Final cut pro et j'exporte via compressor. Dans le canevas l'image est bonne, à l'export elle est crado. L'ironie de tout cela est qu'une simple compression divx ne pose pas de problème. Pourriez-vous m'aider ? :help:

2. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut pierre don c'est ziggy!

Pour préciser quelques trucs tu m'excuseras si je viens faire quelques petits ajouts d'informations.
    Bon en fait c'est un problème qu'on a rencontré aussi sur un autre film qu'on a fait ensemble (donc don et moi). Apparemment c'est un problème à l'export avec le mpeg2 puisque comme l'a dit Don quand on exporte le film en Divx, avec une plus grande compression, on a aucun problème. C'est là où on ne comprend plus rien: le fichier en mpeg2 qui pèse plus lourd que celui encodé en Divx présente les défauts que décrit Don qui bousillent le film.
    Ca fait quelques mois qu'on essaye de trouver une solution... sans réponse.

On pense que cela ne vient pas de final cut mais de compressor car c'est le fichier mpeg2 en lui même qui bousille certaines images fixes...

Yatil quelque chose que l'on omettrait de faire lors des réglages d'importation?

Si quelqu'un pourrait nous aider dans les ténèbres ce serait vraiment une bonne âme!

Merci d'avance!

3. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne saurait répondre? Avons nous épuisé toutes les compétences des monteurs venant sur ce site?;)

4. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

C'est peut-être lié aux GOP, insuffisances d'images I (Intra). Vos images fixes sont liées aux images P ou B et ça crée des défauts de qualité.

Essayez de creuser dans cette direction, en changeant les paramètres des GOP si c'est possible sous FC.

5. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est possible sous FC. J'y ai bien pensé mais je ne maîtrise pas très bien. Sais tu quels genre de paramètres il faut changer? car c'est assez complexe cette histoire...

6. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas réussi a changer les paramètre dans FC mais dans compressor on peut choisir entre IBBP, IBP, IP. A quoi ça correspond tout ça?

7. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les GOP ce sont des groupes d'images (Group Of Pictures), qui déterminent en gros, la qualité finale de la compression.

I correspond à une image Intra
    P correspond à une image Prédite
    B correspond à une image Bidirectionnelle

Pour résumer brièvement, les images I sont les meilleures en terme de qualité, car elles fonctionnent de manière autonome. Les images P et B, elles, font appel aux images I qui servent de références. Les images I sont donc les plus volumineuses. Il me semble que le standart en DVD, c'est un GOP de 12. 12 correspond à l'intervalle N qui comprend deux images Intra, en début et fin de GOP (obligatoire). Il y a aussi l'intervalle M qui sépare deux images Predites dans ce même GOP. Bon c'est un peu compliquer à expliquer brièvement finalement, mais sur le net tu dois trouver plus d'explication.

En gros, ce que tu dois faire, c'est tenter de réduire au maximum le nombre d'images P et B (surtout B) car, bien qu'elles soient très peu volumineuses, elles sont codées uniquement à partir d'estimation de mouvement, et peuvent par conséquent, donner quelques erreurs lors de la lecture.
    Le paramètre que tu as donné dans ton logiciel correspond à la structure de ton GOP, à l'intervalle M. De la moins bonne structure à la meilleure en terme de qualité, cela donne:
    1 - IBBP
    2 - IBP
    3 - IP

Fais quelques tests, en réduisant le nombre d'image B, P, cela donnera un fichier de bien plus grande taille, mais aussi de meilleure qualité.
    En revanche, est-ce que ce défaut apparaît avec tous les lecteurs ? car cela peut aussi être lié à une mauvaise décompression de la part du lecteur lui-même.

8. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors j'ai réussi à résoudre en partie mes problèmes:

Tout d'abord ça y est: mes images fixes ne bougent plus (ahaha). Les pixels ne font plus des leurs. Dans compressor j'ai donc réglé les gop en IP (viré les B) mais cela ne suffit pas, j'ai surtout énormément augmenté le débit moyen à environ 20mps et le débit max à un truc comme un peu moins de 25mps.
    A cette étape j'ai donc un fichier relativement lourd en mpeg2 (1,45 go environ). Je l'ouvre dans quicktime sans problème aucun.

C'est là où j'ai un souci: dans DVDSP lors de l'import le logiciel ne veut pas importer mon fichier, un message d'erreur s'affiche alors me disant que le fichier n'est pas supporté par DVDSP!!!

Par curiosité je me suis dit que j'allais voir si dans les paramètre d'import de DVDSP je pouvais aussi regler cette histoire de débit. Sauf que la fenêtre de réglage des paramètres d'import de DVDSP est bien moins détaillée que celle de Compressor et elle ne permet pas de monter les débit au delà de 9mps à peu près.

Bon jusque là on pourrait croire que mon fichier mpeg2 est endommagé sauf que: j'arrive à ouvrir le fichier sans problème avec quicktime et surtout si j'importe mon fichier via toast pour faire un dvd ça marche...

Voilà mon prblème donc: comment faire pour l'importer dans DVDSP!!!????

Si vous avez des pistes...

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    A priori tes débits sont supérieurs à ceux acceptés par la norme DVD d'où je pense le refus de prise en charge de ton fichier

10. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je craignais... D'ailleurs mes doutes se sont vérifiés: toast réencode automatiquement mon fichier mpeg deux et je retrouve les scintillement au final...

Sommes nsou donc condamnés à voir notre film scintiller de façon crado sur certaine images alors que justement le fond de celui-ci joue sur la notion d'immobilité totale?
    :help: :help: :help: :help:

11. ziggywy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, après avoir fait des essias toutes la nuit en changeant les paramètres des photos sous photoshop et différentes combinaisons de filtres, j'ai trouvé finalement une solution qui n'en est pas réellement une mais qui fera l'affaire sous FC:

1 filtre de désentrelacement (supérieure)
    1 filtre antiflickage

ET un FLOU GAUSSIEN à 1.

La je sors le film en séquence quicktime film autonome réglages actuels, puis je le compresse dans compressor en mpeg2.

Sur ma télé pourrie à tubes l'image ne scintille enfin plus...

C'est donc un soulagement mais en même temps c'est une fausse solution dans le sens ou sur certaines images le flou gaussien a 1 (paramétré en dessous de 1 ça scintille toujours) est plus voyant que sur d'autres. Ca reste infime mais quand même, c'est dommage qu'il n'y ait pas d'autres solutions à ce jour!

A bon entendeur...

Merci à tous pour votre aide.

12. Don Bosco

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour toutes ces précisions ! Personnellement j'étais parti dans une autre direction, à savoir l'utilisation de logiciels de nettoyage (video cleaner)... Ziggy, je vais tenter le flou gaussien à 1. Faut-il en plus que je me préoccupe des GOP? Dans le doute j'essaierai, ça me permettra de m'y familiariser.
    Tschuss, et encore merci à tous.

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le problème vient du fait que le film comporte
    -des vidéos entrelacées
    -et des images fixes non entrelacées

as tu essayé une simple inversion de la trame dominante pour toutes les séquences animées, avant l'encodage ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous