module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Compression mpeg2 dans AE : des noirs pas vraiment noir

Discussion in 'Adobe After Effects' started by senaphet, Jun 13, 2012.

1. senaphet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ma question aurait pu également figurer dans le chapitre compression...

Je réalise une video dans AE qui a notamment de la typo de couleur blanche sur un fond uni noir.
    Dans AE le noir est parfaitement noir.
    Exporter en AVI le noir est toujours parfaitement noir.

Mais exporter en mepg2, format imposé pour l'utilisation que je souhaite en faire, le noir n'est pas parfaitement noir mais gris foncé.

Y-a-t'il un réglage particulier à faire dans AE pour obtenir un vrai noir même après compression ?

Faut-il faire un rendu en AVI et passer par un autre soft d'encodage ?... lequel ?...

(En réalité le résultat est assez différent sur mac - le noir parait préserver - et sur pc ou en video projection via des outils de projection, où le noir devient gris. Il semble donc que la compression ne soit pas seul en cause...)

J'ai trouvé ça :
    ww.repaire.net/forums/compressions-mpeg-divx-wm/106876-noir-noir-videos-compressees.html
    Mais ça date de 2005 et Procoder (maintenant en V3) coûte quand même plus de 400 euros !

Une solution ?

Merci pour vos réponses.

2. senaphet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un problème d'étirement YUV -> RGB, peut-être

Je vois que mon problème ne provoque l'enthousiasme.

En poursuivant mes recherches, j'ai trouvé quelques éléments (http://www.repaire.net/forums/adobe-dvd/221698-encodage-procoder-saccade-dvd.html) qui pourraient assez bien correspondre au problème que j'évoque.

Le problème ne serait pas dû à l'encodage mais à un mauvais décodage des vidéo codé en YUV (donc sur des niveaux de 16 à 235) vers son affichage en RGB (sur 255 niveaux). La video resterait sans étirement donc le noir (0) serait restitué comme un gris (16).

La piste semble bonne, en effet, sur windows media sous windows 7 les noirs apparaissent bien noir, mais la même vidéo sur windows media sous Windows XP les noirs ne le sont pas.

Deux questions :

- la piste est-elle bonne ?
    - quels correctifs apporter au player, ou à "l'outil" de décodage pour qu'il réalise le fameux étirement YUV -> RGB.

Dans l'espoir de ne pas devoir à nouveau me répondre à moi même ;-)

#2 senaphet, Jun 19, 2012
    Last edited: Jun 29, 2012
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous