module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compression "M-JPEG A" ...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Xl1s'iste, 19 Novembre 2007.

Tags:
  1. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour un télécinéma (scan de pellicule), on me propose un format de fichier directement sur disque dûr:

"En format le moins compressé, il faut compter avec 0.7-1.0 Gbyte par
    minute de film, quicktime ou avi, avec une compression sans perte de
    type M-JPEG A, résolution 800x600."

Je n'ai jamais entendu parler de ce format qui semble très peu compressé... si le DV est à 25mb/s, et qu'une heure prend 15go, ici avec 0.85go de moyenne par minute en faisant un petit calcul:

0.85go x 15minutes = 12.75go pour un quart d'heure.

Donc une heure prend 12.75 x 4 (pour avoir 4 quarts d'heure) = 51go/heure... soit un débit près de 3.5 fois supérieur au DV, non ?

Ou alors est-ce que la place sur le disque dûr n'a pas un rapport direct avec le débit en mb/s ?

Sinon, pour le 800x600 est-ce que ça ne pose pas de problème puisque la définition standard est normalement de 720x576 ?

Merci,
    François

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est pas que je n'ai jamais entendu parler de ce format, mais, peu et, je ne le pratique pas, alors ???
    En principe c'est un format basé sur le JPEG, il pourrait donc avoir un taux de compression et une "pixellisation" dépendants de la décision de celui qui effectue cette compression - et, en particulier, avec les "chiffres" que l'on t'a donné… car, il n' est pas normalisé officiellement.
    Dans la procédure M-JPEG A ou B, la compression est effectuée pour chaque trame et non pour chaque image … et, entre le "A" et le "B" une différence serait la possibilité ou non d'y enregistrer des marqueurs …

Sur Mac, le logiciel "Compressor" serait capable à la fois de l' accepter en entrée et en sortie de traitement… Je l'ai, ce logiciel, mais n'ai pas (encore ?) trouvé comment sortir ce "format" à partir d'un autre, si j'y arrive, je pourrai confirmer ou non ce que j'ai déclaré plus haut sinon, je passe la main, idem si je me plante totalement !

Cependant, il serait bon que l'on puisse comprendre : est-ce un format que tu dois livrer ou l' inverse ce que toi, tu vas recevoir d'un prestataire ?
    Je croirais plutôt à la seconde éventualité, et alors, que veux tu en faire ?

Quoi qu'il en soit, bien évidemment le débit de ce flux vidéo se traduit, multiplié par le temps, en place de stockage sur disque dur comme tu l' as calculé (je n'ai pas vérifié mais…)

3. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse,

En effet, c'est bien le produit que je reçevrai de la part du prestataire qui fait le télécinéma (Bolex-digital, à Martigny - Suisse).

J'ai un peu des doutes sur le résultat venant de cette boîte car en fait elle pratique des prix vraiment bas par rapport à la normale (en tout cas pour des entreprises qui font un vrai télécinéma, en scannant la pellicule au lieu de bêtement filmer l'écran). En plus c'est une entreprise qui s'adresse essentiellement aux amateurs ou aux pros qui souhaitent numériser leurs anciens films d'archive. Pour moi il s'agit d'obtenir un résultat vraiment bon...

Mais bien-sûr le mieux est d'envoyer un film pour voir les résultats concrètement...

Chargement...

Partager cette page