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Compression intraframe et/ou interfield?

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Julien W., Jun 23, 2005.

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  1. Julien W.

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    Bonjour!

    Je me demandais si quelqu'un pouvait me confirmer ce qui est dit ici à propos de la compression DCT que subit le DV:
    Je ne savais pas qu'il y a avait également une compression interfield.

    Et qu'en est-il du downsampling de 4:4:4 vers 4:2:0. Est-ce qu'il a lieu avant ou après l'entrelacement?
     
  2. Julien W.

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    Je ne suis pas sûr d'avoir totalement compris ce que tu voulais dire. Parlais-tu de l'encodage ou de la "visualisation"?

    Au moment de la visualisation, en effet, les deux champs forment deux images distinctes. Par contre, au moment de l'encodage, les deux champs ne forment qu'une image (qu'il est possible de compresser).

    Il faudrait regarder les spécifications du format pour connaître la façon dont les deux champs sont stockés.

    As-tu peut-être une réponse à cette question?
    En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
     
  3. Vidéo98

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    Cette façon de procéder qui permet de compresser plus efficacement fait apparaître le défaut d'effet de peigne, même sur des téléviseurs ordinaires, si une interpolation de mouvement correcte n'est pas appliquée.

    Si la prise de vue est effectuée en entrelacé il n'y a pas de phase préalable, l'image est directement en entrelacé. Si la capture a été faite en 4.4.4, ce sera du 4.4.4 entrelacé.
    Les chiffres contenus dans cette suite n'indiquent qu'une chose, c'est que les fréquences d'échantillonnage des trois canaux font 4 fois la fréquence de base normalisée de 3,375 MHz et, par conséquence, que le nombre d'échantillons par canal est le même.

    Il ne faut pas confondre la capture en entrelacé et un signal vidéo entrelacé, ce sont deux notions bien séparées. Une image capturée en mode progressif reste une image progressive, même si elle est traitée et transmise en signal vidéo entrelacé. :)
     
  4. Julien W.

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    Oui, c'est une explication en bonne et due forme. Merci :)

    J'essaie de résumer pour être sûr d'avoir bien compris.

    L'entrelacement est inérant au(x) capteur(s). Dans le cas d'une capture entrelacée, l'image n'existera jamais sous une forme autre qu'entrelacée. Ca me semble tenir la route; c'est pour cette raison que l'on peut parler de capteurs progressifs.

    La fréquence d'échantillonnage correspond à la fréquence avec laquelle le capteur va "capturer". Ce qui sous-entend qu'il est impossible d'avoir, à un moment donné, une image plus échantillonnée que ce que le capteur est capable de fournir. Là encore, ça me semble parfaitement logique.

    Cependant, ce type de système me porterait à croire que la capture est toujours faite en 4:4:4 et qu'il y a un déséchantillonnage (downsampling) par la suite. Déséchantillonnage sur l'image entrelacée.

    Ca me semble clair. Merci.

    En résumé, si l'on veut traiter, d'une manière ou d'une autre, le sous-échantillonnage des couches chromatiques, il faut le faire avant un éventuel "désentrelacement".
     
  5. Vidéo98

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    La détection de mouvement se fait par zones (blocks). Il est certain que la même zone de deux trames qui ne présente pas de différences supérieures à celles déterminées par un seuil fixé (little difference) peut être considérée comme une zone d'image unique sans mouvements, au bénéfice de la résolution. Pour les zones contenant des objets en mouvement, le mouvement aura priorité sur la résolution.

    Oui si on compare les trames issues des calculs. Le lissage effectué par la compression et l'interpolation aura cependant des effets non négligeables et des résidus d'effet de peigne plus ou moins marqués me semblent inévitables dans ce cas.
    La détection de mouvement et sa compensation sont préférables avant compression.

    L'échantillonnage est lié à la technologie des capteurs et si en 3 CCD l'échantillonnage est bien le même pour les trois capteurs, sa fréquence pourra être différente de celle du standard de numérisation, le nombre de photosites ne correspondant généralement pas à l'échantillonnage de l'enregistrement numérique. Il y a des traitements intermédiaires entre la collecte des informations lumineuses et la création du signal vidéo numérique. On ne peut pas avoir des fréquences horloge identiques pour des capteurs dont la densité de photosites est très différente (400 000 photosites opposés à des méga-photosites, par exemple). Pour la partie création du signal vidéo numérique, l'horloge sera à la fréquence normalisée. :)
     
    #5 Vidéo98, Jun 27, 2005
    Last edited: Jun 28, 2005
  6. Vidéo98

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    Si tu trouves que l'explication est claire, merci, j'espère surtout qu'elle est assez approchée de ce qui se passe vraiment. Il est difficile de donner une vue d'ensemble cohérente avec autant de techniques différentes. La vulgarisation n'est pas un art facile. :D
     
  7. Julien W.

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    Merci beaucoup, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.
     
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