module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compression HTML5...Qui connait ??

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by muzu31, Jan 15, 2013.

Tags:
  1. muzu31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour à tous,

A partir de fichiers .mov montés sous Final Cut.
    On me demande pour une intégration les formats suivants :
    - HTML5 - OGGvideo
    - HTML5 - Web M + version Flash

Mes connaissances dans ce domaine sont limitées au h264 ou au mp4.
    J'ai besoin de vos lumières...

D'avance merci.

2. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Ta question m'intéresse car je m'occupe d'un site Web où il y a des vidéos. Il va donc bientôt falloir que je me mette au HTLM 5... :D

Voici l'état de mes (maigres) connaissances :

1/ HTLM 5 est une évolution du HTLM, le langage utilisé dans les sites Web. Un de ses avantages est qu'il intègre en natif des balises de lecture vidéo et audio. Donc, plus besoin d'installer des plugins de lecture.

2/ La balise vidéo du HTLM 5 accepte actuellement 3 formats de vidéo : H264/MP4, bien connu et soumis à redevances, OGG Theora et WebM, tous deux libres et gratuits.

Je te suggère la lecture de cette page web, qui te donnera également les liens vers les articles Wikipedia de chaque codec et recommande un encodeur gratuit : MiroVideoConverter (je ne l'ai pas essayé)

Je ne comprends pas bien pourquoi tes commanditaires ne veulent pas du H264/MP4. En effet, il est sans redevance pour l'utilisateur final, sauf si diffusion de vidéos payantes...

Cordialement

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +836 / 3,724 / -37
    en general quand on specifie un format particulier, c'est pour qu'il se joue sur un materiel specifique.
    Ici tu as de la chance, ils savent ce qu'ils veulent, alors il suffit simplement de le leur donner.

#3 giroudf, Jan 16, 2013
    Last edited: Jan 16, 2013
  4. xhonnor

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Effectivement j'ai mis en ligne il y a deux ans les 3 formats pour que tous les navigateurs (IE, Safari, Chrome, FireFox, Opera) puissent lire mes vidéos ..
    Et cela marche bien à condition de coder tel quel :
    <video autoplay controls>

<source src="videos/SRCIntro_768_25p.mp4" type="video/mp4">
    <source src="videos/SRCIntro_768_25p.webm" type="video/webm">
    <source src="videos/SRCIntro_768_25p.ogv" type="video/ogg">

</video>

Respecter l'ordre. De rajouter le codec mp4 ne mange pas de pain. De plus, mais à tester, tous les navigateurs maintenant ont décidé d'adopter le seul h264 (mp4) (Firefox decide d'abandonner theora, et Google va devoir y passer aussi en abandonnant le Webm mais comprend déjà le h264) et donc theoriquement webm, et ogg ne sont plus nécessaires.

Ogg, Therora : je conseille la commande en ligne theora.exe qui marche très bien.
    Pour Webm MiroConverter, mais j'ai eu pas mal de bugs il y a un an, peut être maintenant à jour.
    Attention : pour que la video démarre tout de suite sur la poste client, et non pas à la fin de chargement du clip qui peut mettre plusieurs minutes, il faut mettre les metadonnées en tête du fichier video. Il y des utilitaires pour cela.

5. tvsm

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous réfléchissons également pour passer notre site en HTML 5 au plus tôt.
    A quand les navigateurs seront-ils tous compatibles avec le h264 ce qui éviterait le laborieux encodage multiplié par 3.
    Le H264 aac ou pas ?
    Merci

6. muzu31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour vos réponses,

J'y vois plus clair...
    En fait ils me demandent un .mp4(h264) et un .ogg
    Le tout avec les balises d'intégration HTML.

Mais ils ont un webmaster, donc ils n'ont besoin que de mes compressions, je deale avec un personne qui ne connait pas les formats de compression et me rapporte ce que lui indique son webmaster.

7. xhonnor

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Firefox (dernière version 18.0) ne reconnait pas encore le H264, seulement dans quelques mois.
    Il reconnait seulement le OGG.
    Les autres navigateurs (Safari, IE, Opera, Chrome), la dernière version, à ma connaissance se sont mis au norme du h264 (mp4).
    Et donc effectivement si on met les deux (mp4 et ogg) en ligne comme indiqué plus haut, toutes les dernières versions des navigateurs marcheront. Le WEBM semble être passé à la trappe.
    Mais à terme, c'est le h264 qui sera le winner définitif, et donc c'est ce codec qu'il faut chiader.
    (En attendant le H265 !!)
    PS : C'est quoi le flash ??? Ah oui, cette merde qui avait besoin de tonnes de tag HTML, jurassic park sans plus ....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous