module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compression HDV vs DV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Rick, 11 Août 2005.

Tags:
  1. Rick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai de la difficulté a comprendre pourquoi l'industrie a choisi le mpeg2 pour compresser la vidéo sur une camera HDV plutôt que de continuer a utiliser le même codec que le DV qui est de loin très supérieur au mpeg2.

On a toujours dit de travailler avec du format DV pour la vidéo que c'était beaucoup plus facile que de travailler avec du mpeg2 et que le mpeg2 est pour la diffusion et non pas pour filmer et faire du montage.

Si je filme avec la sony hdv en mpeg2 et que je fais du montage alors il va encore recompresser ma vidéo en mpeg2 et je vais perdre encore plus de qualité. WOW quelle avancé technologique par rapport au format DV.

SVP quelqu'un peut m'expliquer?

Merci, Rick

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +441 / 1 451 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
  3. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Très simple à comprendre : l'industrie a choisi le mpeg2 pour garder la mécanique et la K7 DV ! Sans cela, il aurait fallu 4 fois plus de bande dans de nouvelles K7, un nouveau type de mécanique etc, etc...
    Il ne faut pas perdre de vue que le DV enregistre 0,4 Mpixel par image et le HDV 1,5 Mpixel par image !

"(...) plutôt que de continuer a utiliser le même codec que le DV qui est de loin très supérieur au mpeg2."

Le codec DV est supérieur en facilité de montage, mais inférieur en efficacité.
    Le codec type DV, à un taux de compression de 10, donne des résultats minables, alors qu'un codec Mpeg2 donne toujours de très bons résultats avec un taux de 20
    Oui, car il est beaucoup plus facile de réaliser un logiciel de montage pour du DV que pour du Mpeg2 ou 4.
    En DV pour travailler une image il suffit de decompresser cette image.
    En HDV, pour travailler une image il faut décompresser le GOP complet : 12 images en 1080/50i, 15 images en 1080/60i, 6 images en 720/30i. Ce qui necessite des ressources machine très importantes...
    Les bons logiciels utiliseront le HDV en natif, c'est à dire en Mpeg2, sans aucune compression ni décompression, exactement comme le DV actuellement est utilisé en natif.

L'avantage des blue-ray et autres c'est qu'il permettront d'enregistrer du HDV en natif, c'est à dire en qualité maximale. Les solutions actuelles en DivX, H264 (mpeg4 part10) et Wmv recompressent et introduisent une légère perte.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page