module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compression DVD vs DV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par LordStClair, 12 Mars 2006.

Tags:
  1. LordStClair

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je compte changer ma camera Sony Hi8 dans les prochains jours. Je pensais prendre un modele avec mini DVD (8cm) ou Disque Dur integre mais une question me trotte dans la tete...
    En effet, la video est enregistree en Mpg2, donc compressee... Or je compte faire des montages videos sur Studio (decoupe, transition, titre...) avant de compresser le tout en Mpg2 et mettre le film sur DVD...

Par contre, quand on acquiere de la video sur le PC a partir d une source DV (mini cassette...), je crois que c'est en AVI que l'acquisition se fait donc sans compression. Par consequent on part de quelque chose de propre (d optimal) qui ne sera compressee qu une fois le montage fait.

Au global :
    - DVD/DD : compression lors de l enregistrement, puis recompression apres le montage
    - Hi8/DV : compression uniquement apres le montage

Mon resonnement est il correct? Cela implique t-il une meilleure qualite avec une camera DV ?

Merci
    C

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bienvenue sur le forum

Ton raisonnement est presque bon. Tu notes bien que l'enregistrement sur DVD risque de créer une compression (compression propriétaire, non standard, en MPEG2). De plus, tu indiques que tu souhaites faire du montage. Dans ce cas, les modèles DVDCAM ne sont pas conseillés. Je te renvoie donc aux posts sur le sujet qui datent... d'aujourd'hui.

Mais tu as tout à fait raison de poser ces questions avant d'acheter un modèle dont tu ne connais finalement pas les fonctionnalités. Hors les caméscopes DVDCAM (caméscopes qui enregistrent sur DVD) , le choix est vaste et de qualité, aujourd'hui, mais encore faut-il trouver l'appareil adapté à ton besoin.

Pour faire du montage, il est préférable d'utiliser un caméscope DV à cassettes miniDV, équipé du DV IN et, pour le montage, de disposer d'une centaine de GO d'espace disponible sur un 2nd disque dur ou sur disque dur externe.

Le moteur de recherche du Repaire ne fonctionnant pas à son optimum, je ne peux pas te renvoyer aux nombreuses discussions sur les DVDCAM.

Le DVDCAM est davantage destinés à ceux qui visent le tourné/monté qu'à ceux qui font du montage.

Pour des tas de raisons.

La cassette mini DV est plus souple, plus fiable et de meilleure qualité. tout simplement.

Plus souple : on peut enregistrer et lire aussitôt sur la TV en branchant simplement le caméscope sur un TV. Il faut 10 à 20 mn de plus avec un DVDCAM. La durée d'enregistrement est plus longue, une heure sur cassette mini DV au lieu de 20 mn ou une demi heure sur les DVD de 8 cm.

Plus fiable : le mini DVD de 8 cm est fragile et cher. Il faut ensuite le recopier sur quelque chose, disque dur ou cassette mini DV pour conserver les enregistrements. La durée de vie des DVD standards (12 cm) gravés par nos soins est limitée. Cf. le thread sur la durée de vie limitée à très peu de temps. Le DVD se salit facilement et il est très sensible aux rayures et au soleil.

Meilleure qualité de la cassette mini DV : sur DVDCAM, on enregistre en MPEG2 propriétaire, avec une forte compression. En DV, on a un format standard, beaucoup moins compressé, accepté par tous les logiciels de montage. De plus, on peut conserver son enregistrement sur une cassette DV durant des années et le repiquer plus tard avec la même qualité, sans altération, ce qui est impossible avec le DVD. Bien entendu, pour pouvoir enregistrer son montage sur bande, le caméscope doit être doté du DV IN, ce que les monteurs amateurs possèdent généralement.

Pour compléter tes infos, lis sur le Repaire les compte-rendus de galère des utilisateurs de caméscopes DVDCAM qui font du montage.

Est-ce par hasard que les modèles de caméscopes les plus récents et les plus aboutis enregistrent sur cassettes mini DV, je veux parler des modèles HDV ?

J'ai, en son temps, paticipé à la mise au point d'une FAQ sur les DVDCAM. Tu la trouveras sous le lien suivant :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/87004-dvdcam-prise-main-dun-camescope.html

Bob

#2 Bob Art, 12 Mars 2006
    Dernière édition: 12 Mars 2006
  3. LordStClair

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bob Art,

Je ne pouvais esperer meilleure reponse. Merci a toi.
    Si d autres ont des commentaires pour m enrichir, n hesitez pas...

Merci.

4. LordStClair

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    quelqu un d autre?
    merci

5. Loneblaze

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    On peut espérer pour l'avenir, voir l'arrivée de camescope DV enregistrant sur minidisque dur avec l'avancée des DD perpendiculaires qui offriront une plus grande capacité de stockage.
    Mais ce n'est pas pour tout de suite.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Les Everio, qui existent déjà depuis un certain temps, n'enregistrent que sur disque dur. Mais ça ne règle pas deux problèmes :

- celui du format et de la qualité, car l'acquisition se fait dans un format MPG2 propriétaire

- celui du stockage, car il faut trouver une solution pour archiver ce qui se trouve temporairement sur le disque dur du caméscope

On n'a pas encore trouvé mieux (rapport qualité/prix/sécurité) que la cassette magnétique enregistrée en numérique.

Bob

7. Loneblaze

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'avais connaissance des Everio de JVC, mais ce que je voulais dire c'est qu'il serait peut être possible dans un avenir proche d'obtenir des camescope enregistrant en DV directement sur minidisques durs de capacités conséquentes, au lieu de k7 minidv.
    Quand au rapport qualité/prix je suis d'accord avec toi, mais songe un peu au confort que cela apporterait.

Modification: il y a un post sur le Firestore qui est une solution externe! pourquoi ne pas faire une solution interne?
    Quand au stockage le disque dur me parait être aussi la solution d'avenir, vu les prix qui baissent et les capacité qui augmentent. Il n'y aurrait qu'à faire un transfert de DD à DD.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Vu le nombre de DD qui crachent, on a intérêt à faire deux copies sur 2 DD distincts. Par ailleurs, la vidéo ça prend de la place. Perso, j'ai 10 tera-octets de vidéos sur bandes. Pour les mettre sur DD, il me faudrait des serveurs de 20 ou 40 tera-octets pour avoir un peu de marge. Par conséquent, la bande me va très bien.

Bob

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    le probleme c'est que la plupart des fabricant de video ne veulent pas mettre un element qui vient de l'informatique dans leur cam. La carte memoire pour les photos c'est deja un grand progres. Probablement parce qu'il y a aussi une pression des fabricant de bande magnetique.
    c'est vrai qu'avec la convergence du PC vers le multimedia (et vice versa) on ne verra plus la difference dans 5 ou 6 ans, mais ce sera plus des disques durs, mais probablement des cartes memoires.

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Sans doute mais, encore une fois, il restera à gérer le problème de l'archivage dont le plus sûr est la bande magnétique...

Bob

11. Loneblaze

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ouais, vu sous cet angle! un petit calcul vite fait me souligne que tes 10 téra ça fait un peu plus que 750 bandes DV de une heure, dans ces conditions tu as certainement raison.
    Reste une question, est-il vraiement nécessaire pour un amateur particulier d'engranger ses rushs originaux à ce rythme? je pense que dans l'optique pro ça l'est. Mais quand je vois ma modeste production et pourtant depuis plus de 10 ans (sans compter les archives 8,super8 et 16 mm avant la vidéo), je me dis que à part certain vidéogrammes bien définis à laisser à ma descendance ( si encore ils daignent les visionner, car l'intérêt n'est pas prouvé) et la fréquence à laquelle pour ma part je revisionne mes montages, eh bien je ne me fais pas trop de soucis pour l'archivage et utilise des DD pour ma 50 aine d'heures montées. Comme les DD ne servent qu'à ça, les risques de krash sont limités.
    Bien cordialement.
    Je me souviens de toi quand tu postais dans Dvforever avant le nouveau millénaire.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Heureux de te retrouver. Tu as bonne mémoire et de l'eau a coulé sous les ponts ! Pour le reste ta déduction est bonne.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page