module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

compression DV->? pour diffusion ...

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par gysmovoile, 20 Janvier 2004.

Tags:
  1. gysmovoile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je viens de finir de monter un court-métrage pour un projet de langues ... (peut-importe en fait ... :) )

mon problème est que pour la diffusion je ne sais quel format choisir ...

sachant que j'ai fait mon montage en DV PAL + son 48khz ... que me conseillez vous ?

mon film dure 10'11'' ce qui est court ...

J'ai réalisé le montage avec adobe premiere pro (a partir d'un sony dcr-trv 620e)

j'ai testé une exportation en MPEG2 (je souhaite garder la résolution 720x576), j'obtiens un fichier de 700 mo ce qui me convient parfaitement, la qualité est pas mal mais je rencontre un gros problème :

lors des scènes en mouvement, il apparaît de nombreuses lignes sur les objets en mouvement .... savez-vous à quoi cela est du ? et comment y remédier ?

Merci d'avance pour vos éclairages ...

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu as un graveur de DVD, tu peux utiliser Premiere pour encoder en MPEG 2, afin de créer un DVD. L'encodeur "Main Concept" de Premiere est excellent si tu choisis le bitrate le plus élevé.

3. DVconversion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le film tu veux le lire sur une TV ou sur un PC ?

4. gysmovoile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas de graveur de DVD et j'ai utilisé cet encodeur ....

or il apparait dans les scenes d'action (et de mouvement) (comme je l'ai dit plus haut) que les objets en mouvements sont de pietre qualité car altérés par des lignes .....

aurais-tu une solution à ce problème ?

5. gysmovoile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en premier lieu sur un vidéo proj d'amphi (image de 6,50m de diag) mais je pense que je vais garder mon caméscope pour faire la diffusion

sinon je souhaite garder une trace sur PC histoire de diffuser aux connaissances au moyen d'une galette ...

pour la diffusion sur TV une VHS me semble convenable ....

6. gysmovoile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?

7. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Ah oui, si tu compte projetter une video sur un ecran aussi grand tu as besoin d'avoir un encodage nickel (je sais pas si ca existe), c'est certain qu'il te sera preferable de projetter ta video directement a partir de ton camescope!!

La meilleure qualité d'encodage en mpeg (pour dvd) c'est de le faire avec tmpeg ou cinemacraft encoder, en encodant en multipasses bitrate variable (moyen 8000 kbps), je vois pas comment avoir une meilleure qualité...

Un tres bon encodage dur DVD a une bien meilleure qualité qu'une VHS, a condition de bien encoder, sinon gare aux macroblocs!!

bye

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    tu as manifestement un probleme d'entrelacement d'image.

9. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part les meilleurs résultats en videoprojection (2.4mx1.8m) ont été obtenus avec l'encodeur de DVDWORKSHOP contre toute attente (à vrai dire j'attendais plutôt cinemacraftencoder). Adobempeg n'a pas été très bon (macroblocs pour les images compliquées avec mouvements, invisibles sur téléviseur, mais nettement perceptibles sur videoprojecteur).

Cela dit, pour une image de 6.5m la qualité risque d'être médiocre à moins de partir d'une image originale excellente, et provenant d'un camescope haut de gamme .
    Marc.

10. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Bien difficile a comprendre ce que tu veux dire par:

or il apparait dans les scenes d'action (et de mouvement) (comme je l'ai dit plus haut) que les objets en mouvements sont de pietre qualité car altérés par des lignes .....

Si c'est des vrilles style CANAL+, c'est pas grave, c'est a cause de l'entrelacement de la video. Sur ecran TV tu verra plus rien (essaie) ou alors desentrelace ton image lors de l'encodage!

Si c'est des Blocs,macroblocks ou pixels qui donnent une image pixellisée ou degradée, c'est different, du a ton encodage!

a voir donc avec dvdworkshop...

11. gysmovoile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que c'est un problème de désentrelacement ....

pour ce qui est de la projection je vais la faire directement a partir de la bande digital 8 ....

est-ce quelqu'un sais comment désentrelacer avec l'encodeur Main Concept de adobe premiere pro ?
    (dsl jsuis un peu novice au niveau des encodages ...)

12. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'où la question de DVConversion, TV ou PC ?
    Maintenant, un projecteur d'amphi doit pouvoir prendre en entrée de la vidéo ou du VGA (sortie du PC). Vérifie.

Si tu as une entrée S-vidéo sur ton projecteur projette directement le film en sortie S-vidéo de ta caméra, tu ne devrais pas avoir de lignes sur les objets en mouvement.

j'ai bon ?

13. gysmovoile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la de la visualisation du mpeg obtenu sur PC (c'est la que mes objets en mouvements sont déteriorés) ...

est-ce que quelqu'un sait comment désentrelacer la vidéo ? (ou un tutoriel sur le net expliquant cela ...)

ca devrait pas y avoir de problèmes ... le vidéo proj' c'est un gros tri-tubes couplé à une table de mixage pro .... et puis y a un ingénieur qui sait (normalement) s'en servir ... donc no soucis ...

14. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la visualisation de ton mpeg sur PC, soit tu desentrelaces à la compression, fouille un peu les options de ton encodeur,...
    soit tu encapsules ton mpeg dans un DVDvidéo ou un SVCD, et les lecteurs logiciels (WinDVD, PowerDVD, etc) te feront le désentrelacement tout seul. En plus, tu pourras visionner ton film également sur les lecteurs de salons.
    Je te conseille la deuxieme solution si tu souhaites distribuer à droite à gauche ton film.
    salut.

15. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La source DV issue de ton camescope est entrelacée. Il faut rester en entrelacé tout au long de la chaine.
    Si tu regardes ton film sur ton PC, c'est donc normal que tu aies des effets de peigne. Cet effet n'existera plus si tu regardes ton film sur une télé, ou si tu projettes (le projo désentrelace lui même).
    Donc encodage mpeg2 en entrelacé.
    Si tu as des effets de peigne, ça peut être du à une erreur (mauvais réglage) du paramètre "upper filed" ou "lower filed" dans l'encodeur mpeg2.

Chargement...
Discussions similaires - compression diffusion
  1. karamel
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    120
  2. freyneux
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    674