module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compression d'un DV en divx avec virtualDub

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ICE, 16 Septembre 2002.

Tags:
  1. ICE

ICE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous peut-il me conseiller au niveau de la compression ( qui est tout un art en soit ) avec Virtual Dub.
    J'ai fais plusieurs test mais je n'arrive pas à obtenir un compromis qualité/poids correct.
    J'ai donc 2 fichiers : 1 pour la vidéo dv 720*576 qui fait 9min et l'autre la piste sonore en wav.
    J'arrive à compresser le tout à 22 Mo avec ces paramètres :
    - filtre resize 320*240 avec correction bicubique
    - compression divx5 en 2 pass
    ( J'ai juste mis un débit de 300 ko/s car en dessous la qualité de l'image devient médiocre )
    - compression sonore mp3 56ko/s mono

Mais je ne suis pas encore satisfait de la qualité.
    J'ai vu des vidéos qui font 11 min pour 22 Mo ( avec une belle qualité d'image !!! ) alors que moi ma vidéo fait 9 min pour 22 Mo et l'image est moins bonne.... :-(
    Je sais que la taille de la compression dépend aussi du film d'origine lui même, c'est à dire s'il y a des ralentis, beaucoup de mouvements et autres.... mais j'aimerais les conseils de gens qui s'y connaissent bien dans ce domaine.
    Alors si vous avez des petites astuces pour bien régler Virtual Dub, je serai super content !!!

Merci d'avance

P.S : j'ai une petite remarque : il arrive que j'ai une ligne verte au bas de la vidéo avec certaines vidéos dans virtual dub et je ne sais pas pourquoi. ( désentrelacement ?..... )
    Bon je l'ai enlevé en faisant un "crop" de 1 pixel...
    Mais est ce que quelqu'un connait-il ce problème ?

2. ICE

ICE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours pas de réponse ?

Je suis déseperé....
    Il n'y a personne dans ce vaste forum qui peut m'aider ?
    merci d'avance

3. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aimerais bien savoir aussi.

desolé de ne pas t'aider, mais une ame charitable va bien passer par là.

4. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ICE,

je ne suis pas un fana du DivX, mais je viens juste de faire quelques tests de compression pour des vidéos que je souhaite placer sur mon site web.

Je ne vois pas de problemes de reglages dans ton cas. Peut etre que pour gagner un peu d'espace disque (si tu en as vraiment besoin), tu pourrais baisser les fps (sous Vdub: menu Video/Frame Rate) ... Si tu passe ta video a 20 i/s c'est encore correct. Cela depend surtout du contenu de ta video.

Un petite remarque:
    - tu parle de ko/s, (300 ko/s pour la video) mais en fait ce sont des kbits (kilo-bits) non ?

Enfin:
    - test videos divx, c'est pour quelle utilisation ??
    - pour les tests que j'ai réalisés (pour mon site web), j'arrive a quelques chose de "correct" pour une utilisation Web avec les reglages ci-dessous:
    Video: DivX 5 - 320x180x20i/s - 128 kbps - 2 passes
    Audio: Mp3 - 24Khz/16b/Stereo - 40kbps

Voila.
    A+

5. ICE

ICE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Cosmos et merci de répondre

Les vidéos divx sont destinées pour le web ( site est en cours de développement ). C'est pour cela qu'il faudrait une compression maximale sans pour autant négliger la qualité.
    C'est bien 300 Kb/s et non 300 Ko/s ( ça change tout :-) que je voulais dire.
    Tu dis que tu descends jusqu'à 128 kbps, mais en dessous de 200 je trouve que la qualité ne suit plus; à moins que tu appliques des filtres spéciaux de virtual dub ,genre "2d cleaning" ou "smooth" ou je ne sais quoi encore ( des trucs que j'ai lu sur des sites mais le paramétrage est très sensible ). Jamais essayé.
    Apparement ce sont des filtres qui lissent les macro bloc qui apparaissent lorsque le débit de compression est très bas...

Pour les 20frames/sec que tu conseilles , je vais essayer et voir s'il y a une différence, je te dirai quoi. J'espère que pour " les yeux" il n'y aura aucune différence..

Tu pourrais me dire Cosmos, des exemples de tailles/minutes que font tes vidéos pour me faire une idée.
    Je suis arrivé à 31 Mb pour 9 min avec une bonne qualité mais je ne comprends toujours pas comment font certains pour avoir des meilleures qualités avec des tailles plus petites. A mon avis c'est le format d'origine qui fait la différence ( Mjpeg... ) Moi c'est du DV.
    J'attends toujours des conseils et astuces de votre part....

@+

P.S : n'hésite pas à laisse l'adresse de ton site...

Ice

6. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ICE,

31 Mo pour 9 minutes de video, ca semble beaucoup pour le web. Ca fait une moyenne de 3,5 Mo / minute de video.

Franchement, sur mdes videos de test, je suis descendu jusque 128 kbps (entre 128 et 180kbps en general) et c'est "correct"...
    De toute facon, si c'est pour le web faut faire un choix:
    - rapidité du download, image moyenne
    - lenteur, image correcte

J'ai pas mes videos sous la main... j'ai du demonter mon PC ... Tu peux jeter un coup d'oeil à un ancien test de compression:
    Une ancienne video
    C'est donc en 320x180x25i/s - 160 kbps me semble t'il
    l'audio en Mp3 - 24Khz -Stereo...
    Depuis j'ai fait mieux au niveau des reglages, mais je te le repete j'aurais pas acces a mes videos avant qqes jours cause demontage PC.

Par la video ci dessus, le debit est donc de 600 koctects pour 25 secondes (mais je te repete, j'ai fais mieux deja)
    L'ideal c'est d'avoir un debit de 1 a 1.5 megaoctets par minute de video.

Enfin, il est clair que la compression va dependre de ton "original" ...

A+
    Cosmo

7. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai oublié...

Au fait, tu utilise quel codec DV ??

8. ICE

ICE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...

salut cosmos

Finalement je n'ai pas dimininué le frame rate mais j'ai encore fait des test avec différent paramètres ( c'est bizarre comme les nuits passent vites... :-) et je suis arrrivé à diminuer la taille avec presque la meme qualité. ça me satisfait ( pour l'instant ) car les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ;-)

Pour les codecs dv, je n'ai pas regardé lesquels c'étaient... mais je te dirai quoi..

A bientot !

P.S : en tout cas à part toi il n'y a beaucoup de personnes dans cette rubrique qui puissent fournir de l'aide ou des conseils.. ;-)

Ice ;)

9. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    s'il n'y a pas grand monde qui répond en ce moment c'est parce que l'été se termine et que certains commencent leur période d'hibernation...:lol: :lol: :lol:
    Non, je rigole !!
    A+

10. samos99

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et y'en a qui ne save pas bien, peut être ...

:non:

ce forum est plutôt réputé pour bien échanger.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page