module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Compression de DV pour lecture sur TV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par sush40, 19 Avril 2017.

Tags:
  1. sush40

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai numérisé des vieilles videos analogiques 8mm a partir d'un D8 (capture en avi DV).
    Je vais garder les fichiers originaux mais je souhaiterais aussi les compresser afin de pouvoir les lire sur TV.

Quel est le meilleur profil de nos jours pour une compatibilité générale en lecture (ce qui est le plus susceptible d' etre lu partout) tout en gardant un max de qualité? (encapsuleur / codec / bitrate).

(Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois et apres recherches j'en ai déduit la chose suivante, je voudrais juste savoir si c'est bien juste ou si certains d'entre vous ont d'autres conseils).

CODEC

Soit du H264 720*576
    Soit du MPEG2 720*576

ENCAPSULEUR

J'opterais vers du MP4 mais est-ce que toutes les TV actuelles le lisent, ou est-ce preferable d'opter pour du MKV?
    Ou Mpeg2 pour du MPEG2

BITRATE

Aux alentours de 4-6 pour du H264
    Aux alentours de 7/8 si j'opte pour le Mpeg2

Je sais que le MPEG2 est plus lourd que le H264 dont j'aurais plus tendance a opter pour ce dernier, mais mon doute est sur l'encapsuleur surtout, dois-je opter pour du MKV ou du MP4 pour etre compatible par le plus de lectuers possibles?

#1 sush40, 19 Avril 2017
    Dernière édition: 21 Avril 2017
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Il faut faire des tests, mais en général, sur la plupart des TV, le Mpeg2 est pris en compte, encapsulé en Mpeg.
    Seules les TV récentes acceptent le H264, la mienne qui a environ 5 ans ne le prend pas.
    Idem pour le MKV, beaucoup de TV ne l'acceptent pas.

Pour le Mpeg, viser plutôt un débit autours de 10 Mbits/s, qui est celui des DVD.

Olivier

3. sush40

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier

Oui j'ai fait des tests, j'ai exporté via Premiere un fichier (H264 720*576 4Mb).mp4, mis sur cle USB et ma TV (Samsung de 6 ans) l'a lu. J'ai du desentrelacer car j'avais des sacades, en revanche le fichier (MPEG2 720X576 8Mb) n'a pas du etre desentrelacé et est aussi bien passé sur ma TV.

Je pose cette question sur le forum car meme si ca marche chez moi apres des tests, j'aimerais avoir l'avis des gens quand a une compatibilité en lecture plus generale, car l'utilisation de ces videos ne sera pas que pour moi mais aussi distribuer a la famille, pour qu'ils puissent lire sur leur TV (a partir d'une cle par exemple)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    " sur la plupart des TV, le Mpeg2 est pris en compte, encapsulé en Mpeg. " . C'est avant tout cette phrase d'Olivier qu'il faut mettre en pratique .

5. sush40

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je pensais que le mpeg2 etait le plus compatible vu que c'est un format plus ancien et plus ''officiel'' (broadcast, DVD, etc...).
    Je pense quand meme rester sur du MP4 vu que cest beaucoup plus leger en sortie
    Je cherche le profil le plus adapté sachant que cest a partir d'une source DV SD.

Quel debit pour du (H264 720*576).MP4? Doit il etre variable ou constant? Si variable, quel debit minimum/maximum/moyen?

#5 sush40, 21 Avril 2017
    Dernière édition: 21 Avril 2017
  6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Et c'est pour cela que vous avez décidé de prendre du H264 !
    Je vous conseille avant de faire un test sur tous les téléviseurs concernés.

Olivier

7. sush40

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai trouvé ca :)

''Before we convert the video files, we need to know what video format is the best video format for TV/Smart TV/LED TV/LCD TV. The answer is MP4 (H.264 video, AAC audio). This code is the best code for all device, tablets, smartphones, TVs etc.''

Mais reste a savoir quel debit utiliser pour du H264 raisonnable :)

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    N'importe quoi : sur la plupart des téléviseurs de quelques années le H264 ne passe pas.
    C'est simple vous créez une vidéo de 30 sec avec beaucoup de mouvements et de détails, et vous testez plusieurs débits d'encodage : et vous regardez sur vos téléviseurs ce qui vous convient le mieux !
    Il n'y a pas de valeur miracle, tout dépend du contenu.

Olivier

Chargement...

Partager cette page