module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compression avec Studio

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par aragorns, 16 Février 2003.

Tags:
  1. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un petit camescope JVC VHS-C.
    J'ai une DC10+ sous XP pro avec Studio 7.13, et tout fonctionne bien.
    Je veux faire un petit film avec des effets spéciaux.
    Mon but est de travailler mes séquences avec After Effets (et pourquoi pas Première).

Voila mon problème:

1- Je voudrais acquérir la video avec un format qui ne soit pas compresser ou alors très peut, car cela pose des problème pour le BlueScreen que je veux faire.

Comment puis-je faire ?

2- A qu'elle résolution maximum je dois faire l'acquisition video pour avoir la meilleur qualité ?

3- Si je fait la bidouille pour faire reconnaitre la DC10+ comme une DC30 par Première, est-ce que cela va m'apporter beaucoup plus ?

Merci de m'aider :)

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Aragorns,

tu n'as pas réellement le choix ! La capture depuis une DC10+ est toujours réalisée en MJPEG. Si tu utilises le débit maximum (6 Mo/s) tu obtiens une qualité de capture qui n'a rien à envier à du DV ! Maintenant, le tout est de savoir si ta source est suffisament bonne. La question suivante à se poser est de savoir si After Effects peux lire directement des AVI encodée en MJPEG (franchement, je ne connais pas le produit) ..... Si ce n'est pas le cas, tu devras soit utiliser un codec MJPEG logiciel (Morgan, PicVidéo, MainConcept ...) ou encoder tes AVI dans un format de travail avant d'en venir à After Effect !

Daniel

PS : DC10+ / DC30 même combat - La vidéo capturée est en MJPEG.

3. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai entendu dire qu'il était possible de faire de l'acquisition en ROW ... ou un truc dans le genre (je c pas comment cela s'écrit), et la il n'y avait aucune ompression.

Donc tu dit qu'avec la DC10+ je n'est pas le choix ? tout est compressé automatiquement en mpeg lors de l'acquisition ?

C pas bon tout ca.

Mes fichiers AVI crées avec Studio fonctionnent sur After Effects5.5
    Mais déjà que la qualité de mon camescope est hyper merdique, alors avec de la compression en plus !!!
    En fait j'ai intérêt à reduire la taille des acteurs par rapport à l'image de fond, comme ca, sa me fait un effet grand angle et puis ca améliorera la qualité de la séquence des acteurs.
    Plus on réduit une image, plus elle est fine ...

D'autre idée pour limité la compression ?

Merci

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    aragorns,

Tu te poses une question métaphysique qui n'a pas lieu d'être ! MJPEG (à ne pas confondre avec MPEG) ou non, la qualité d'une DC10+ est très bonne. Je ne suis personnellement pas un pro de la vidéo et mes yeux sont donc peut être plus facils à tromper que d'autres, mais à 4500 ko/s je ne fais pas la différence avec ma source Hi8 originale. Donc laisse le débit d'acquisition à 6000 ko/s en résolution maximum (avec cadrage : 720 * 540 pour éviter les parasites éventuels en bas de l'image) et ton image devrait être tout à fait conforme à ton original.

Pour finir, tu te trompes sur la finesse de l'image : plus on réduit l'image, moins il y a de détails :( (expressions du visage, yeux, cheveux, détails des vêtements ...)

Daniel

5. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes réponses, tu m'apprend des choses :)
    Je ne savait pas qu'en rapetissant une image on perdait en qualité. Je voulais parler d'une image de qualité faible, je pense qu'en la raptissant, sa cache la misère ;)

Mais bon quand j'y réfléchis, pour une image de bonne qualité, sa me semble évidant maintenant.

Donc le Mjpeg est le meilleur moyen de faire l'acquisition tu crois ?
    C'est beaucoup compressé le Mjpeg ?

Encore merci :bravo:

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    aragorns,

Je me redis, mais avec la DC10+ tu es obligé de capturer en MJPEG. Je n'ai pas d'idée réelle du niveau de compression, mais franchement, même si cette dernière existe, elle n'est pas visible au débit maximum ! Donc ne t'en inquiète pas.

Au sujet de la qualité de tes images, je pense que si tu t'éloignes du sujet (pour élargir le plan), tu perds en détails sur le personnage, mais en plus, si tes couleurs bavent un peu ça n'arrange pas les choses. Dans ces conditions, tu ne caches pas la misère. J'ai le même type de soucis avec mon camescope Hi8 (surtout les couleurs qui bavent) et il faut bien faire avec ! Et dans ces conditions, c'est le camescope qui fourni la limite de qualité. La capture avec la DC10+ n'y change pas grand chose (rien à mon niveau et pour mes besoins très limités).

Daniel

7. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Danielha ;)

Pour tout ceux qui comme moi se pose ces question, voici une page intéressante faisant un résumer :

http://membres.lycos.fr/lj2/

Apparemment, le YUV et YUV2 ne compressent pas, mais il faut une carte qui fasse l'acquisition en YUV :(
    Evidemment la DC10+ ne la fait pas ....

La DC10+ doit faire une compresseion Mjpeg en hardware, mais d'après le site ci-dessus, la compression reste faible 6.6 à 15 contre 20 à 50 pour le Mpeg.

Donc cela doit être suffisent pour un amateur :)

Ce que je retiens : Mjpeg pour l'acquisition et YUV pour la création d'un fichier AVI puisque c'est un format NON Compressé.
    :D

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    aragorns,

tu peux éventuellement compresser en DV par la suite car cette compression est non destructive comparée au MJPEG (ou alors j'ai mal compris :)). Le format YUV est plutot énooooooooorme. Nous sommes toujours dans la même problèmatique : le gain éventuel de qualité justifie-t'il le surcout non négligeable d'espace disque ? A savoir : DV = 3.5 mo/s, MJPEG DC10+ <= 6 mo/s, YUV à vue de nez je dirais de 20 à 30 mo/s .....

Daniel

9. Pej

Pej

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DC10+ sous XP

Bonjour, message pour Aragorns, je n'ai pas l'habitude des forums, j'espère suivre la bonne procédure:
    Aragorns, dans un message qui date d'un an et demi tu dis avoir une carte DC10+ sous xp (pro) avec studio 7.13 qui fonctionne bien.
    J'ai la même qui fonctionnait plutôt bien sous Windows 98, mais je suis maintenant sous XP(familial) et je m'aperçois que le logiciel qui l'accompagne n'est pas compatible avec xp.
    Sais-tu s'il suffit de se procurer un CD d'installation de Studio 7.13 (ou Studio 8 peut-être) pour faire fonctionner la carte d'acquisition et le programme sous XP?
    Je n'ai pas encore eu de réponse de Pinnacle et j'ai lu beaucoup de compte-rendus mitigés ou négatifs sur les différents Studios, alors j'essaie de me renseigner avant d'acheter un nouveau CD.
    Merci d'avance !

Pej

10. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pej :)

Si j'ai bien compris tu dis que tu as la version 7.13 de Studio, et elle ne fonctionne pas sur ton XP ?
    Chez moi, cela fonctionne
    J'avais une version antérieur genre 7.12 (de mémoire) et j'avais 3 choses à installer pour passer à la 7.13 et que cela fonctionne
    sur xp
    Les 3 fichiers en question :
    1 DC10plusHardwareInstall.exe
    2 mise a jour XP_Studio7_713_6
    3 Patch Studio 7.13 XP_DC10plusHardwareInstall_1028.exe.exe

Lien vers les pilotes :
    http://www.pinnaclesys.com/menusupport_n.asp?langue_id=1&product_id=2

Je suis sur que sur le forum, tu trouveras des posts entiers consacré au problèmes d'installation de studio et aussi biensûr de l'aide :)
    J'ai aussi la version 8, mais je ne l'ai pas encore testée ...
    Je te conseil la dernière version évidemment ;)
    Tu as l'ADSL ?
    :D

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pej,

pour completer la réponse d'Aragorns, tu peux lire la FAQ suivante : www.repaire.net/forums/faqs/consulter.php?ArticleID=42

Sinon, en ce qui concerne le forum, il n'y a pas de soucis : tu peux ajouter des réponses à une discussion quelle que soit son age ! Par contre, en faisant ceci, tu limites la visibilité de ton message et donc les possibilités de réponse (surtout si la discussion est ancienne).

Bonne continuation sur le Repaire :)

Daniel

12. Pej

Pej

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Aragorn et Danielha pour vos réponses, j'irai voir sur les sites que vous mentionnez.
    Aragorn, en fait j'ai la version dc10+(logiciel, driver sur cd) qui accompagnait la carte d'acquisition video dc10+ achetée en 2000-2001 et qui fonctionnait correctement pour mes besoins sous windows 98.
    Sous xp le driver ne fonctionne pas donc j'ai telechargé studio 7 pensant que c'était une mise à jour ou un patch pour les clients de Pinnacle qui passaient de 98 à XP mais il me demande d'avoir déjà je suppose la version complete de Studio 7. Je suis prêt à l'acheter pour pouvoir travailler mais avant j'aimerais être sûr qu'elle fonctionnera avec ma carte DC10+ et que je ne vais pas racheter une carte d'acquisition que j'ai déjà. (je referai un essai avec les 2 autres fichiers dont tu parles - non, je n'ai pas encore l'ADSL).
    Je serais assez content de pouvoir pour l'instant simplement ouvrir avec After Effects mes clips/rushes/bouts de film réalisés avec dc10+ mais AE ne gère plus leur compression depuis que dc10+ n'est plus dans mon système.
    Danielha, merci pour la FAQ. Je ne suis pas sûr de comprendre: ajouter des réponses à une discussion (et plus elle est ancienne) limite la visibilité du message? Donc il vaudrait mieux placer un message directement sur le forum dans la rubrique idoine.
    En tous cas merci beaucoup à vous deux ! Bon week-end !

Pej :)

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pej,

Tu as ajouté ton message sur une discussion qui avait déja un an. Certains de ses intervenants de l'époque ne sont peut être plus sur le Repaire (là, tu as de la chance, Aragorns a répondu très vite :)) ! De plus, certaines personnes qui parcourrent le site régulièrement pourraient se dire :
    - Le sujet ne me concerne / m'interesse pas
    - La discussion est suivie, je laisse les personnes entre elles
    .../...

Bref, à mon avis, dans un cas comme le tien, il est plus intéressant de commencer une nouvelle discussion quitte à faire référence aux infos que tu aurais déja trouvées. Mais bon, il n'y a rien d'obligatoire et l'essentiel est de trouver les réponses que l'on cherche :)

La version de Studio 7 que tu as téléchargée sur le site Pinnacle est un patch pour la version 7 ! Comme tu t'en doutais déja, elle ne pourra pas mettre à jour ta version 1.x. Pas de soucis si tu comptes acquérir une version 9 (dernière version en date chez Pinnacle). Elle fonctionnera avec ta DC10+ Et il est bien sur possible d'acheter une mise à jour pour ta version 1.x.

Cela dit, prends le temps de parcourir la FAQ que j'ai indiquée. Tu trouveras des infos pour installer le drivers DC10+ sur XP et utiliser d'autres logiciels avec la DC10+. Un excellent outil pour la capture (et non mentionné dans la FAQ) est CaptureFlux de P. Glagla (tu trouveras aisément un lien vers son site avec Google ou même en faisant une recherche sur le Repaire).

Dans un cas comme le tien, il y a 2 possibilités :
    - Soit tu installes sur ta machine un codec permettant à AE de lire les fichiers mjpeg de la DC10+ (codec Morgan ou PicVideo par exemple)
    - Soit tu converti en DV les fichiers mjpeg de la DC10+ (donc une étape supplémentaire avant de passer dans AE)

Daniel

14. Pej

Pej

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci Daniel pour toutes ces informations , je crois que je vais finalement m'en sortir avec Studio/DC10+. A bientôt !

Pej :)

Chargement...

Partager cette page