module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compresseur/ limiteur : à la prise ou au mix ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jack, 19 Mars 2006.

Tags:
  1. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de captations de théatre non amplifiées, j'ai toujours utilisé un compresseur/limiteur (Behringer) sur chacun des micros d'ambiance (une paire de K6 en général), vu les énormes sauts de dynamique que l'on a dans ces spectacles.
    Jusqu'à présent, j'enregistrais sur DAT ou sur la piste son du DV, en 16bit/48kHz donc. Résultat satisfaisant.

Alors voila : mardi j'ai l'occasion d' enregistrer en 24/96 et je me demande :
    - si avec cette précision accrue je ne pourrais pas me passer de compresseur (juste le limiteur en "ultime rempart") pour compresser lors du mix et ainsi gagner en finesse de travail
    - s'il vaut mieux continuer à compresser à la prise, histoire de mieux "remplir" la dynamique ...

Merci pour vos réponse éclairées :) !!!
    JJ

2. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Jack,
    La norme est de ne pas altérer le signal au départ... On peut accepter certains processus qui peuvent préserver de la saturation (surtout en numérique)... Mais léger, léger... Duraille de revenir en arrière...
    Le niveau du son participe à la reconstitution mentale de l'espace...
    Avoir un son de niveau constant est parfois perturbant...
    Donc avec les pincettes.... et généralement en post production...

3. prey

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il fo compressr a la captation par sécurité .... é aprés o mix en post prod pour travailler le son, ....
    si sé du théatre il fo ke tu garde une assez grande dynamike de son, sinon sé pa fidél, alor compresse pa mort
    é o passage, Behringer sé de la trés movaise kalité (genre le transfo é a l'intérier du compresseur, é lé entré/sorties son tré mal étalonnées!)

4. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    t' dj dkmprs 1 sn c cm fr 1 mss sns wywl
    J'ai pris le temps de déchiffrer le message et d'y répondre en les mêmes borborigmes.. En français, je disais, qu'il est impossible de décompresser un son compressé à la source. Ce qui va faire perdre tout le naturel du son. En enregistrement on garde la source la plus réelle possible !
    On peut supposer, que comme pour son français, notre ami Prey à une connaissance très compressée de la prise de son... Un bon enregistrement en MP3 devrait à tous les coups lui suffire ! ;)

5. 130HSP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A lire la prose de "Prey" il ne doit pas avoir une grande ancienneté dans l'ART de la prise de son .Je connais des ingénieurs du son qui aiment le Behringer et l'utilise lors de captation de piéces de théatre et de concert. Ce n'est pas parce que cet appareil à un à un rapport coût/performances trés interressant qu'il est mauvais . Encore faut il savoir l'utiliser et être capable de lire une notice rédigée en français et non en "SMS language"

6. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je vous donne quelques nouvelles et vous fait partager mon expérience, en espérant que ça calmera les esprits. Il n'y a à mon avis pas de réponse absolue à la problématique que j'abordais.
    Quant à notre ami Prey même s'il est vrai que tu gagnerais à être lisible, je ne pense pas que ta réponse soit complètement dénuée d'intérêt sur tous les points.

Je vous donnerai des nouvelles de mon enregistrement bientôt car je n'ai pas encore tout dépilé, en fait l'ordi qui a fait l'enregistrement n'est pas à moi !

Quand au compresseur Behringer ... je ne m'en suis pas servi, je me suis installé à l'arrache et n'ai pu le régler finement. Mais une chose est sûre, je l'ai déjà expérimenté avant : ce truc souffle terriblement, il faut lui donner un GROS niveau d'entrée (impossible au théatre) et jouer avec les inters de sensibilité (et encore) pour avoir un résultat potable ! Sur tout autre programme (instruments en insert, sortie de console sur concerts ou animations par exemple), il est parfait par contre.

7. pierricg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, je défends la compression manuelle pour ce type de captation. C'est la plus belle....

Pierric

8. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... et sans faire de jeux de mots c'est aussi la plus longue !
    Si tu te vois gommer à la main tous les claquements de portes, les cris, etc sur une heure de spectacle, pas moi :rolleyes: je fais que le plus gros.

Donc pour revenir à mes moutons ...

- enregistrement sur le DAT effectué en 48/16 sans limiteur ni compression. Les dialogues faibles sont à -40dBFS, les crêtes à -3dBFS, et c'est exploitable.
    - enregistrement sur la carte son Presonus en 44/24 (on s'est merdés dans les settings). Limiteur enclanché mais ne marche pas, toute façon très dûr de caler les niveaux entre les VU du mixeur (logiciel) de la carte, ceux de Cubase et ses 200 à 500 ms de latence sur l'affichage, etc => tout ce qui gueule est saturé. Genre de matos interessant mais à sacrément maitriser pour l'utiliser en live.

Donc le son du DAT réenregistré dans Cubase, un plug TC Compresseur dessus à 16:1 (ça déconne pas), les musiques diffusées pendant le spectacle recallées par dessus à un niveau à peine plus fort pour qu'elles soient plus claires => c'est pas trop mal !

Seul regret avoir été obligé à suspendre les micros plutôt que les poser devant la scène (raisons de sécurisé), d'où un petit manque de présence sur les voix des acteurs ...

9. pierricg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Si tu te vois gommer à la main tous les claquements de portes, les cris, etc sur une heure de spectacle, pas moi je fais que le plus gros"

Ben oui, c'est mon métier, cela s'appelle ingénieur du son.

Je l'ai encore fait cette semaine lors de la captation de "Samuel dans l'Ile" au Theatre du Funanbule (Paris 18), modulant, ouvrant et fermant les micros suivant le déroulement de l'action...

M'enfin, quant on utilise des taux de 16 pour 1, il n'y a, malheureusement, pas grand chose à ajouter...

Bon week end

Pierric

10. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pierric,

J'ai été un peu long à répondre, dsl. Pas mal de boulot, ces temps-ci.
    C'est très bien ce que tu fais, d'avoir le temps d'apprendre la pièce pour suivre avec les tirettes (ça doit être pour ça que t'es pro et que je suis amateur :D ) .
    De mon coté je ne suis pas convaincu que j'aurais la dextérité pour le faire ... d'où l'usage du compresseur au montage, plutôt pour casser les crêtes que pour écraser le son.

Dis-moi en plus sur ton mix ? Est-il destiné à être écouté tel quel ou est-il diffusé à la TV par exemple ? Parce que si c'est le cas, le bon gros limiteur de la régie finale d'une chaine de TV, je pense qu'il va faire beaucoup plus mal que nos méthodes comparées ...
    Dans mon cas la bande retravaillée est destinée à un DVD.

Et sinon j'ai un petit MP3 à faire écouter ici (désolé, pas la place de mettre un Wav)

A+

11. alouette

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...
Discussions similaires - Compresseur limiteur prise
  1. mafach
    Réponses: