module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compresser les avi DV en divx ...

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by manu0780, Mar 24, 2003.

Tags:
  1. manu0780

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Auparavant j'avais une cam analogique, ma démarche était la suivante:
    1-aquisition de mes videos en avi
    2-compression en divx via VirtualDub
    3-fichiers de petite taille -> montage sous premiere 6.0 et export

Maintenant cam DV:
    1-Acquisition DV via carte Pinnacle DV

Pb:
    je veux compresser pour que mes fichiers video ne prennent pas trop de place, à la fois pour mon Disque dur limité, et aussi pour pouvoir graver mon montage sur CD... MAIS...

Vitual Dub ne reconnait pas mes fichiers avi acquis via ma carte DV:
    "couldn't locate decompression for format 'dvsd' (unknown)
    Virtual Dub requires a Video for windows VFW compatible codec to decompress video"

Questions:

1- que faut-il faire pour que mes avi acquis en DV soient reconnus par Virtual Dub et que je puisse les compresser en divx ? qu'est ce que le format dvsd ?
    Est-ce lié aux histoires type1 type2 ? Et ds ce cas que faire?

2- en cherchant des réponses sur le forum j'ai surtout vu des informations sur les formats VCD et SVCD
    Je m'interroge :
    vaut-il mieux compresser en divx ou en VCD ?
    Avez un comparatif des avantages de chacun; quelles sont les diférences ?
    (je commence à me perdre un peu...)

Merci pour vos réponses !

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  3. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je crois avoir compris après avoir lu de nombreux posts ici et fait la même expérience que toi que VirtualDub a besoin de codecs dv "compatibles video for windows". Je te suggère donc d'installer de tels codecs (sur mon Sony Vaio, j'ai réinstallé les codecs Sony, mais d'autres peuvent vraisemblablement faire l'affaire). Lorsque ce sera fait, tu pourras ouvrir tes avi en DV avec Virtualdub.

Pour la méthode que tu utilises, je ne saurais que trop te conseiller de rester en DV du début à la fin du montage, c'est ainsi que tu perdras le moins de qualité. Le DivX ou le mpeg (1 ou 2 selon VCD, SVCD ou DVD) seront de toutes façon moins bon que ton montage original. Les gros disques durs deviennent aujourd'hui abordables. La compression ne devrait intervenir qu'au moment de la diffusion de ton film, tout en gardant sur K7 DV un "master" de ton montage.

Bon courage !

4. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour j'ai exactement le meme pb que manu, mais je sais pas quels sont ces fameux codecs et ou les trouver?
    Je vais chercher, mais si qqun pouvais m'eviter cette basse besogne:D , il serait le bienvenu

MCJ

5. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plein de réponses ici

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et ici :

L’encodage permet de "compiler" son film pour, ensuite, le graver afin qu'il soit lisible sur les lecteurs DVD de salon. Tous les lecteurs n’acceptent pas les supports CD-R ou RW. Voici l’adresse d’un site pour vérifier la compatibilité de son lecteur : http://www.dvdrhelp.com/dvdplayers.php

En ce qui concerne la diffusion de ses vidéos sur CD ou DVD, on trouve une foultitude de modes de compression (pour l'archivage des vidéos, Cf. la FAQ en haut du forum DV : "archivage et diffusion"). Certains sont bien connus : le MPEG 1 et le MPEG 2.

Le MPEG 2 est le format classique d'encodage des DVD (il existe une grande quantité de MPEG 2). En fonction de la résolution de l'image (par exemple 720 X 576 pour le DV ou…) et du bitrate (le débit de lecture des données en Mbit/s), on tombe sur plusieurs formats. Attention, là encore, tous les lecteurs DVD de salon ne reconnaissent pas toutes les formules de compression, plus ou moins standardisées (Cf. le lien au-dessus). Les solutions ci-après concernent la diffusion en PAL.

Les principaux standards d'encodage numérique :

- le VCD : 352 X 288 : MPEG 1, bitrate constant 1.15 mbps.
    Ce format atteint vite ses limites : faible résolution et mode de compression obsolète. Un VCD permet de d’encoder 70 minutes de vidéo. La qualité est comparable à celle d'une vidéo en VHS;

- le SVCD : 480 X 576 : MPEG 2 : bitrate variable ou constant (max 2.6 mbps). Compatible avec un son multichannel 5.1. Un SVCD encode entre 35 et 70 minutes de vidéo en fonction du bitrate. La qualité est meilleure que le VHS. Inconvénient : il n'est pas reconnu par toutes les platines DVD de salon;

- le XVCD : 480 X 576 : MPEG 1 : bitrate variable ou constant (max 2.6 mbps). Format peu utilisé, il est reconnu par beaucoup de platines de salon. Il a un intérêt si sa platine ne reconnaît pas le SVCD;

- le XSVCD : 720 X 576 : MPEG 2 : bitrate variable ou constant (max 5.0 mbps ou plus si possible). C'est un format DVD mais avec un bitrate moins élevé. A tester car il n’est pas accepté par toutes les platines. La durée maxi d’un XSVCD dépend du bitrate utilisé (20 minutes à 5 mbps);

- le DVD : 720 X 576 : MPEG 2 : bitrate variable ou constant (max 9.8 mbps) possibilité de son dolby, de sous-titrage, bref le TOP.

Certains logiciels de montage sont livrés avec un encodeur :

- gratuit : TMPGenc : Tsunami MPEG Encoder : la dernière version d’essai ne permet l'encodage en MPEG 2 que pendant 30 jours, mais la précédente version est illimitée et encore accessible sur le web;

- payants : Mainconcept : http://www.mainconcet.com ; Canopus procoder : http://www.canopus.com/index.asp ; Ligos LSX encoder : http://ligos.com . Des versions démo sont disponibles sur les sites des éditeurs.

Attention, si vous ne possédez pas de lecteur DVD, il vous faudra un soft pour lire vos SVCD (genre WinDVD). Ensuite sachez que le rendu d'un SVCD sur l'écran de l'ordi n'est pas identique à celui sur la télévision, du fait de l'entrelacement indispensable sur la télé et les différences de colorimétrie. Pour l'entrelacement lire la FAQ correspondante :
    http://www.repaire.net/forums/showt...s=&postid=16470

Les logiciels d'authoring
    Ils permettent de faire un DVD (sous-titres, plages, menus…)jusqu'à la gravure. Ils sont souvent livrés avec le graveur de DVD. Les plus connus sont :

- DVD IT, dont il existe un tutorial sur le repaire ;

- DVD Architect, livré en pack avec Vegas 4, très simple d'emploi et assurant les 3 fonctions en un seul soft :
    http://www.rsvp.ca/rsvp2002/item_detail.cfm?i=51 ;

- DVD workshop…

- pour une liste plus exhaustive : http://www.repaire.net/navig/diff_dvd/dvdit/dvdit.php

Pour lire le reste sur le sujet, se reporter à la FAQ signalée précédemment en haut du forum DV.

Toutes les réponses aux questions posées me semblent avoir été données. Encore faut-il les lire.

Bob

7. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous commencer à m'estourbir à tous poser cette même question sans faire de recherche alors que la réponse est présente au minimum 10x sur les forums...

Allez donc là... http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=20379 apprendre à faire une recherche

Les mots clé pour une recherche sont
    dvsd AND virtu*

Le codec DV mainconcept demo gratis est seulement bridé à l'écriture (il laisse un tag dans le coin)... mais virtual dub s'en sert uniquement pour la lecture... puisque vous encodez en divx.
    Donc pas de problème

#7 Babel, Mar 25, 2003
    Last edited: Mar 25, 2003
  8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Babel, ça fait deux fois que je constate que le lien que tu donnes ne fonctionne pas.

Bob

9. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M'ci M'sieur Bob

J'ai corrigé celui-ci... je verrai à rechercher l'autre.

10. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    babel

Je trouve le rapport entre
    "dvsd AND virtu*" et virtualdub EVIDENT quand on veut faire une recherche, humpffffff!

:D

MCJ

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de Babel
    Bienvenue au club ....

au kazou tu ne l'aurais pas remarqué, ce 1er forum ramasse des questions qui auraient mieux leur place dans un autre, situé plus bas dans la liste, mais celà doit etre trop fatiguant de dérouler la liste!

Exigeons de MR qu'il commence les forums par les petites annonces!:lol:

Attached Files:

12. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien que tu utilise un smiley... je ne suis pas sûr (c'est ma faute... je m'en excuse d'avance) du sens de ta remarque.

"dvsd" c'est le mot magique que virtual dub te lache à chaque fois qu'il constate le problème... manu 0780 le reprend d'ailleurs dans son exposé des symptômes. c'est un mot superpointu qui permet de rafinner la recherche

"virtu*" c'est pour capter à la fois virtual dub et virtualdub

AND c'est le mot magique qui permet de faire des recherche sur plusieurs mot clé

Donc en effet, ça coule (a peu près) de source... mais quand je réprimande sur le fait de ne pas effectuer de recherche... j'ajoute toujours un élément positif pour etre constructif... les clés que je crois ou sais bonnes

D'ailleurs si tu ne recherche que "dvsd" tu trouveras très vite aussi ... le reste c'est parceque j'ai la flemme d'ouvrir une floppée de post alors je rafinne (en tout cas je cherche à)...

Sur ma tombe j'aimerais qu'on écrive...
    le babel, bien que rustre, était rafinné dans ses recherches --> maxi lol

13. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, après avoir lu une dizaine de post ,
    dvsd et virtu* tombent sous le sens pour la recherche, :D :D :D

j'essayerais d'etre plus futé la prochaine fois;)
    MCJ

14. manu0780

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet la fonction "rechercher" permet de trouver les bonnes réponses et je constate que nous sommes nombreux à reposer les memes questions: au nom de toutes ces personnes je remercie donc Babel pour sa grande connaissance du site, son expérience et ses conseils précieux sur l'art d'effectuer une recherche... et je pense qu'il est dommage que cette fonction ne soit pas plus mise en avant pour les repairnautes récents.

Bob j'avais bien lu ta FAQ et la description des divers VCD, j'ai également lu la FAQ archivage et diffusion, ainsi que vos réponses, mais concernant la comparaison xVCD avec le format divx il n'y a pas grand chose... ainsi je prends le risque de vous estourbir à nouveau avec cette question: quels mots clés faut-il entrer pour trouver les différences divx/xVCD qui permettent de savoir qd utiliser l'une ou l'autre de ces 2 solutions de compression? ( j'ai fais 2/3 essais qui ne donnent pas de réponses satisfaisantes..)

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    delayons pour Babel

1)Bienvenue au club des estourbis =
    bienvenue au club de ceux qui répondent la meme chose aux memes questions. JE fais aussi partie de ce club! Quoique l'on pourrait répondre differemment selon qu'il s'agit d'un jour pair ou d'un jour impair..... nous pourrions commencer le 1er avril.

2) Ce forum est le premier, en commençant par le haut, de la liste des forums... et bien souvent l' Impétueux Repairenaute Amateur Questionneur (I.R.A.Q.) va poser sa requète ici alors que xyz forums plus bas il y en a un plus adapté : "MPEG, SVCD" par exemple

M.R. devrait aussi, dans le bandeau jaune, mettre en évidence 'Rechercher' plutot que "s'inscrire"........:amour:

Complément pour Babel: pour la recherche un mot clef doit faire au moins 3 lettres....donc on ne peut chercher "D8 'not' Sony"

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous