module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comprendre l'entrelacement / désentrelacement

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by colir, Dec 18, 2009.

Tags:
  1. colir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    Tout d'abord je m'excuse du doublons mais je n'ai pas réussi a modifié l'intitulé de mon ancien post...

J'aimerai beaucoup avoir des précisions sur le sujet de ce post....
    Je viens de faire un petit film, et ce pose maintenant la question de l'export.
    Je rencontre un souci majeur:
    - si j'exporte ma video désentrelacé, les image sont correct mais tout ce qui est texte sur fond noir en prend un coup
    - Si j'exporte ma video entrelacé (en progressif par exemple), les texte sont niquel, mais les images un peu moins....

Je précise que j'exporte via premier cs3 - media encoder en h264, 25img /s
    La finalité de ce film est principalement d'être regarde sur un écran d'ordinateur...

merci pour votre aide

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir , il ya un truc qui n'est pas clair dans tes questions et notamment tu dis :
    Si j'exporte mes videos en entrelacé ( en progressif par ex ).
    Quand une video est crée en entrelacé , elle n'est pas en progressif et inversement.
    En 1 seconde ( en entrelacé ) , ton logiciel exporte 50 trames constituées de 25 trames de lignes paires et 25 trames de lignes impaires et le TV additionne cela pour produire 25 images PLEINES par seconde
    En progressif ( 25 p ) , ton logiciel exporte 25 images pleines par seconde.
    On exporte de préférence en progressif quand le montage sera vu sur un écran plat de salon ou un ordinateur car ils affichent tjrs en progressif.
    Quand on envoie une video entrelacée sur un écran plat , il l'a cuisine pour afficher du progressif
    Les problèmes que tu rencontre peuvent avoir pour origine le fait que le lociciel doit savoir si il traite en premier les trames paires ou impaires .

3. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    comprendre le désentrelacement

Salut,
    Il y a désentrelacement et désentrelacement. C'est plus compréhensible je pense avec des images.
    1 - video entrelacée
    Voici une capture d'une vidéo entrelacée classique. (TV)
    Les effets de peignes dans la partie haute sont dus au fait que:
    - l'image est la superposition de 2 images prises à des temps différents.
    Les lignes impaires 1,3,5....571, 573,575 ont été capturé à l'instant t
    Les lignes paires 2,4,6,...572,574,576 ont été capturé à l'instant t + 20 ms

Les lignes sont ensuites recombinées ensemble - entrelacées - et comme la caméra et la voiture se sont déplacées pendant les 20 ms , et bien la superposition affiche ce déplacement. = effet de peigne.

Dans la partie basse il y a une incrustation de textes qui elle est 100% statique.
    Pas de déplacement entre les 20 ms.
    La jonction des trames et parfaite et l'image est sans effets de peignes.

2 - Désentrelacement.
    A- Le désentrelacement le plus simple consiste à
    -isoler une trame sur 2 (par exemple les lignes 1,3,5,....573,575) et de reconstruire l'image entière (les 576 lignes) par interpolation.
    séparation d'une trame
    et réinterpolation spatiale (ici bicubique)

Les effets de peigne ont disparus, mais de nouveaux pb apparaissent.
    Dans la partie haute, l'interpolation bicubique n'a pas réussis à reconstuire correctement les diagonales dans les lignes blanches et des "marches d'escalier" aliasing apparaissent.
    On peut certes estimer que dans le feu de l'action ces artefacts passeront plus ou moins inaperçus et les considérer comme un moindre mal.
    Par contre,
    dans la partie basse, les textes ont subit le même sort et sont très altérés.
    Ici, c'est trés visible car se sont des zones immobiles que l'on a bien le temps de remarquer et c'est d'autant plus regrettable qu'elles étaient originellement parfaites.
    (l'argument du moindre mal ne passe plus ici).

Ce type de désentrelacement est très destructeur, c'est le bas de gamme en video mais il est employé par beaucoup de logiciels.
    Si tes textes sont immobiles (comme ici) c'est surement ce type de désentrelacement qui à été utilisé.

B - Nettement meilleurs sont les désentrelacement de type "motion adaptative" (à adaptation de mouvement) qui comme leur nom l'indique séparent les zones statique des zones en mouvement.
    Les zones en mouvement sont traitées comme au dessus (par séparation des trames + interpolation spatiale)
    Les zones statiques sont conservées telle qu'elles.
    Evidemment, la qualité finale résulte de l'aptitude de l'algorithme à séparer proprement le statique du mouvement et tous les désentrelaceur de ce type sont loin d'être égaux en qualité.
    ici: exemple tdeint (avisynth)
    C'est nettement mieux.
    La partie haute est identique avec les marches d'escalier mais la partie basse est maintenant très bonne.

C - Encore une amélioration.
    L'étape supplémentaire consiste à utiliser un algorithme d'interpolation spatiale de grande qualité (mais lent) qui permettra d'éviter les marches d'escalier.
    Voici encore tdeint (avisynth) + une interpolation de type EDI Edge Directed Interpolationici: nnedi2

Si le texte de ta video est en mouvement et donc avec aussi des effets de peignes c'est , idéalement, ce type de désentrelacement qui devrait être utilisé.

----------------------------------------------
    J'ai de plus complètement passé sous silence que quel que soit le type de désentrelacement, le fait de passer de 25i à 25P fait perdre une trame sur deux et donc une info temporelle sur2.
    --> Ce qui provoque en plus une perte de fluidité dans les parties rapides.
    -----------------------------------------------
    Désentrelacer ou pas ?
    voici mon avis perso:
    Puisque la video doit être de toute façon désentrelacée à l'affichage (écran TFT plasma) qu'elle est la meilleur solution ?
    Désentrelacer avec amour et temps à l'export, ou exporter entrelacé et laisser désentrelacer le hardware d'affichage ?

Niveau qualité, si on utilise un désentrelacement software pointu (et trés lent) (ex: avec avisynth) on obtiendra une meilleure qualité que 90% (100% ?) des solutions hardwares grand public.
    Par contre si la solution hardware permet un désentrelacement 50 fps, le gain en fluidité compensera sans pb les pertes liées a une interpolation moins pointue.

Il est possible de désentrelacer 50 fps avec avisynth, le pb est que ces fichiers sont incompatibles avec le hardware mpeg2 DVD divx etc...
    Sur PC c'est éventuellement une solution correcte.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Loading...