module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comprendre et visualiser la compression Mpeg

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Repaire, Jun 1, 2008.

Tags:
  1. Repaire

Repaire Administrateur

Trophy Points:
    10,130
    Appréciations:
    +22 / 16 / -0
    #1 Repaire, Jun 1, 2008
    Last edited by a moderator: Jun 4, 2008
  2. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bravo !!!:bravo: :approb:

3. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super l'autoportrait "sparadrap" Jcf ...

Je risque une question assez nulle mais ce sont celles que je préfère: as-tu Jean-Charles mis en images la vraie compression ( et la question serait comment dans ce cas ?? ) ou tes films sont des simulations pédagogiques a base d'un effet de grille - assez réussi - que tu as toi-même simulé ( je penche nettement pour cette dernière option )??

Le premier qui ne sait pas et qui répond que c'était évident APRES que Jean-Charles ait répondu sera étiqueté vil, petit et méprisable ...;-)

4. jcf

jcf

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et oui (ou plutôt et non !), il s'agit bien réellement d'analyse et d'affichage réel de la compression, tant au niveau de la découpe des blocks qu'au niveau du GOP: c'est le GOP et les macroblocks en temps réel, et pas une simulation pédagogique (cette fois-ci). Ta remarque me fait dire qu'il faut que je le marque dans la FAQ pour que les gens sachent que l'on visualise réellement (grâce à des softs pro de tests qualité, comme Mosalina) la structure de compression. Le travail pédagogique s'est limité à "mettre en page" en vidéo toutes les infos du flux récupérées durant l'analyse.

5. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Deuxième paragraphe: "sans que la qualité en souffre trop (à la manière de Winzip)"

Dommage d'avoir fait ce parallèle ...qui risque d'induire encore une fois la confusion dans les esprits des gens non avertis:

Winzip applique une compression réellement non destructive: après chaque cycle de compression/décompression, le résultat est 100% identique à l'original. (Important pour des données ou autres structure binaires "exactes"). Donc il est inexact de dire dans ce contexte "sans que la qualité en souffre trop".

Les algo de compression dont il est question ici (basés sur le jpeg), sont destructifs: sauf version particulière de l'algo, après chaque cycle de compression/décompression, le résultat n'est plus mathématiquement identique à l'original. Et là, oui, "sans que la qualité en souffre trop".

Je comprends bien ce que l'auteur veut dire ici, mais il est regrettable selon moi de contribuer à perpétuer une confusion dans l'esprit de certaines personnes en donnant cette comparaison avec les algo non-destructifs.

Par ailleurs: "pour en simplifier l'écriture sur disque": un peu ambigu comme terminologie ! On ne cherche pas seulement à économiser de l'espace de stockage, mais aussi (et surtout, en tout cas à l'origine) de la bande passante en transmission.

Je pense que ces paragraphes gagneraient à être subtilement reformulés pour être un peu plus corrects conceptuellement sans être pour autant plus difficile à comprendre par le lecteur lambda.

Pour le reste, très beau travail ! Bravo !

6. jcf

jcf

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok, pour ne pas troubler je vais reformuler la phrase, en mentionnant clairement la compression lossless et celle lossy. En ce qui concerne le distingo stockage/bande passante, je vais y ajouter le terme de bande passante, comme ça le spectre du doute s'éloigne ! ;-)
    Sinon la compression Lossless est aussi implémentée dans la norme Jpeg-LS, ce qui ne rend pas forcément la remarque hérétique... mais peut troubler, je l'avoue humblement.
    D'ailleurs la prochaine version du laboratoire de compression va mettre en évidence graphiquement l'option lossy et lossless, ils pourront jouer avec.

7. jcf

jcf

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ca marche pas ce soir l'outil des modifs, je ferais ça demain.

8. tabey

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tabey

Bonjour,
    je cherche à savoir quel débit variable ou constant mpeg2 pour faire un DVD à partir d'un montage de 2heures
    logiciel pinnacle dv 500 dvd 4.5 et adobe première 6.0
    merci de vos réponses

9. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    environ 5 Mbps, VBR fortement recommandé

cela dépend aussi du débit et du choix de l'encodage de la piste audio (PCM, AC3 ou MPEG)

cette calculette-ci est très utile pour maximiser le débit vidéo en fonction de la durée du programme et du choix de l'encodage audio: abelhadigital.com: VideoCalc 1.1

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous