module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Composition / décomposition...

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Clemmilk, 26 Avril 2006.

Tags:
  1. Clemmilk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous...

Je voudrais réaliser le style d'effet qu'il y a dans un des premiers clip de corneille et que j'ai revu il n'y a pas longtemps dans une pub de téléphone portable (me rappel plus la marque). A savoir...

On a une image, puis elle se décompose en plusieurs carrés situés à des endroits différents dans un espace 3D. Puis la caméra fait le tour pour se poser de l'autre côté de l'image. Et là on voit une autre image décomposée et les carrés se reforme pour remettre la nouvelle image à plat.
    Voir même, je découpe un solide blanc en plein de petits morceaux et je m'en sers de cache pour mon image de base. Comme ça j'ai même pas besoin de ma galérer à caler les masques d'une image à l'autre...

Il me semble que c'est compliqué si on veut mettre quelqu'un, mais là, c'est pas mon cas du tout. Je veux juste le faire simple.

J'ai pensé faire plein de petits masques dans plein de répétition de l'image pour les dispatcher un peu partout dans un espace 3D. Je fous une caméra pour faire le tour, et en tournant je retombe sur l'autre image que j'ai décomposé de la même manière.

En théorie ça me parait simple mais j'ai peur que ça ne soit pas aussi facile. Surtout que ça va prendre pas mal de temps...

Des conseils ? des idées ? Je suis preneur :)

Merci à vous...

Clem

2. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Clemmilk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup... mais en fait c'est pas ça que je veux faire.

Je ne veux pas que quelqu'un se désintègre. Je veux juste que l'image se décompose sur plusieurs niveau de profondeurs, puis que l'image tourne et quand elle se recompose on voit une autre image qui apparait.

Je sais pas si c'est clair ?

En tout cas merci...

Clem

4. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Si c'est bien le clip que j'ai en tête ("Parce qu'on vient de loin", ou quelque chose comme ça...), il est assis sur un tabouret devant un fond bleu (ou vert) comportant des repères de tracking. La caméra tourne devant lui, faisant des arcs de cercle allers et retours.
    Là, plusieurs possibilités:
    - ou la cam est pilotée par ordi et les infos de position sont directement connues (donc pas vraiment besoin de repères de tracking sur le fond dans ce cas-là)
    - ou elle est pilotée à la main et il faut réaliser le tracking grâce à un logiciel (Boujou, Matchmover)

Une fois le track réalisé, on crée le fond dans un soft de 3D et on le composite ensuite derrière le chanteur.

Je ne me souviens plus bien comment sont faites les désintégrations-reconstructions mais ça doit ressembler à la scène de fin dans le Cérébro de X-men 2. Je ne pense pas que les carrés soient animés à la main, mais peut-être avec un plugin (un peu comme le module Eclat d'After Effects) ou en jouant sur les options des particules (j'avoue que je n'ai que de la culture gé en 3D, pas de connaissances réellement techniques pour t'aider...).

Bon, tout ça ce n'est que ma théorie. Peut-être que quelqu'un pourra t'expliquer plus précisément le making of de cet effet (d'ailleurs, ce sujet avait déjà été évoqué sur le forum; fais une recherche, le bouton est en haut de la page).

A +,
    Jeum.

5. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Clemmilk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est bien lui !!! Mais je vais pas me prendre la tête parce que je ne veux pas mettre quelqu'un au milieu de ce "changement de décor"... donc pas besoin de tracking.

J'avais fait le fameux "effet spectaculaire" il y a quelques temps... c'est vrai que c'est un peu le même principe.
    Donc je vais découper l'image en plusieurs morceaux et je ferais varier la position sur l'axe Z en même temps que les échelles. Ca risque d'être un peu fastidieux mais bon...
    A tout hasard, vous connaissez pas un moyen de le faire rapidement sur AE...? genre le logiciel se charge de faire les ajustement de position et d'échelle tout seul (oui j'en demande beaucoup)...

Je vais m'atteler à la tâche dès que j'aurais terminé mon rotoscoping en cours...

Merci pour les pistes à vous deux en tout cas.

Clem

7. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Avec AE, tu peux utiliser le module Tremblement qui fera varier un prarmètre un peu aléatoirement. Sinon, je suppose que tu peux employer des expressions (même si je n'y connais pas grand chose dedans, il doit bien exister une fonction "Random"...).

A +,
    Jeum.

8. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,

passe voir cette discussion: http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/103716-passe-moi-cubi.html

+

9. macviv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu peux nous mettre un lien de le clip dont tu parles.... car je pense voir l'effet mais je n'en suis pas sur, bref je pense qu'avec l'effet "danse de carte tu peux réaliser ton effet souhaité...

macviv

10. Clemmilk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est bien ce que je craignais...des expressions... le truc qui me fait le plus peur sur AE :)
    Je la suivais au début cette discussion... j'ai un peu abandonné.

Bon du coup, avec vos conseils, un peu de calculs pour organiser l'affaire et pas mal de temps histoire de tester et corriger, je suis arrivé à faire un truc que vous pouvez voir .

Vu les calculs de coordonnées que j'ai posé sur feuille avant de commencer le boulot, je me suis dit que, justement, pour qui sait se servir des expressions, c'est beaucoup moins fastidieux.
    Et si l'effet "danse de cartes" permet de faire ça... je suis réellement dégouté de ne pas être repassé par ici plus tôt:col:

Merci pour vos conseils en tout cas...

Clem

11. macviv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clem,

ben fellicitation c'est plutot reussi ton effet mais ne me dis pas que tu as tout fait à la main car tu as du mettr bcp de temps.... je serais interresé par voir ton projet AE.... mais surtot je suis vraiment desolé Clem de t'apprendre que l'effet "danse de carte" permet de faire excatement l'effet que tu souhaitait.....:col: :col:

maciv

12. Clemmilk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dégouté... C'est clair que j'ai passé un temps fou dessus...
    Je vais te mettre le projet en ligne dans la journée...

Clem

13. macviv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu peux me donner un ftp pour que je puisses mettre aussi mon projet en ligne + un rendu... si tu veux voir ce que cela peux rendre avec l'effet "danse de carte"...

macviv@free.fr

14. Clemmilk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà le projet... ici

Clem

15. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oula tu t'embetes pour rien la

tu as l'effet "dance de carte" qui automatise tt ça ça prend 5min pour faire une chose similaire :)

++

Chargement...

Partager cette page