module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compositing HD multipass & Hardware

Discussion in 'Archives moteurs' started by HerrB, Jun 12, 2008.

Tags:
  1. HerrB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut,

Je dois me lancer dans une prod en full Hd (1920x1080 progressif) mélangeant des sources video et 3D (en multipass pour optimiser les temps de calcul gourmand)
    Mais voilà, dès que j'aligne 2-3 couches sur la timeline, AE réagit super lentement, malgré les capacités de ma machine XP64, core 2 quad, 4Go ram et disque e-sata RAID pour les footages.
    Je travaillerai surement avec des doublures SD, mais je compte peut être faire l'acquisition d'une carte blackmagic Hd (type DeckLink HD Extreme) pour pouvoir travailler avec des fichiers en 10 bits et plus.

Ma/mes questions : une carte de la sorte pourra t elle m'aider à voir plus de souplesse dans l'affichage de mes effets? Ou faut il envisager une autre solution?
    Dans tous les cas, je me doute qu'une composition super chargée sera toujours lourde en temps de calcul (je ferai surement du rendu en réseau sur plrs machines).

Alors que dois je faire docteur?
    Merci pour vos réponses.

2. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Perso, tu dois avoir un souci hardware ou conflit de software... J'ai personnellement une station Dell, avec un processeur core2duo a 2,4 4go de ram, win 32bit... et je bosse regulierement en full HD avec env 10couches de compo 3d et footage ça tourne tres bien... APres ça depend bien sur des effets gourmands ou pas...

Il faut faire gaffe a mettre les rushs sur un disque physique autre que le systeme mais ça tu dois le faire... Apres je te conseille de tester le plug nucleo pro qui sert justement a accelerer les rendus et previews.

Concernant la caret blackmagic, je ne sais pas :), je vois l'utilité pour le retour moniteur et sortie sdi mais au niveau de la station...

++

3. HerrB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Je viens de réinstaller la machine avec un windows 64 tt neuf. Je vais refaire des testes, mais en format full HD pixel carré au bout de 3 4 couches ça me semblait quand même ramer d'une manière peu gérable.

Je sais bien qu'inexorablement une compo sous AE finira bien par se complexifier (en moyenne 25-30 couches) et demander des temps de rendu de plus en plus long, c'est la raison pour laquelle je voudrais essayer d'optimiser un peu plus la machine et en particulier pour AE.

4. Reglisse22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    L'astuce ne serait-elle pas d'utiliser le sproxies (les doublure) ? ;)

5. HerrB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui j'ai dit que j'allais utiliser des doublures, dans mon explication plus haut.:-)

Mais j'aimerai pouvoir travailler en Full HD d'où ma demande d'information:help:

6. Reglisse22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
  7. Reglisse22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Pour la carte Blackmagic (actuellement, j'ai une decklink pro SDI, mais d'ici la semaine prochaine, je serai livré du'une Blackmagic fullHD), je ne pense pas qu'elle rentre en compte dans le process de preview d'une image sur AE, simplement parce qu'AE n'est pas temps réel. Ainsi, sur FCP ou première, la full HD sera affichée en RT (multicanaux pour du montage en multicam, si les duisques suivent), alors que sur AE, la carte ne jouera qu'un rôle de retour video. Il y a fort à parier que tu seras obligé de baisser la résolution et la taille d'affichage dans AE pour afficher un précalcule sous AE ;)

8. HerrB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Tu confirmes mes doutes...

Mais comme je travaille surtout à partir de séquence d'image TGA, j'ai lu sur les descriptifs que la carte permettait une lecture Temps réel des sequences d'images sous AE, sans calcul de compo bien sur.

Je me demandais alors si cette carte pouvait apporter un plus par la suite, et aussi permettre une sortie HDMI sur moniteur externe, mais pour ça je pense qu'il y a des solutions moins chers.

Je dois assister prochainement à une demo de la suite Adobe et du workflow en DVC pro, j'essaie donc de glaner des infos avant cette présentation. Je vous ferais un retour si personne ne s'y colle.;-)

La carte Blackmagic ne te serre donc à rien sous AE?

9. Reglisse22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    La carte ne me sert sous AE, comme je te l'ai dit, uniquement de façon à avoir un retour vidéo sur un PVM pour contrôler le cadre, par exemple, que les couleurs ne bavent pas, contrôler la zone underscan, qu'il n'y ai pas de flicking sur une typo ou sur une ligne etc...
    Mais elle n'accélère en rien un affichage sous AE, puisque AE ne gère pas l'affichage en RT. Tu es obligé de demander une preview. Par contre, la carte te permettra de voir ce qu'il y a dans la fenètre caméra de ta compo, et tu pourra visueliser toute modification sur un moniteur de contrôle.

Ensuite, la carte gère effectivement le TGA, en RT via un soft de montage, tout comme les medias numérisés via le codec propriétaire, qui, à mon sens, est exceptionnellement propre.
    Pour avoir une lecture temps réel sous AE, tu devras obligatoirement faire un process en ram. Pour le moment, AE ne sait pas gérer le temps réel, et même la carte vidéo la plus performante du monde n'y changera rien ;)

10. HerrB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Hola....Je ne cherche pas le temps réel. Encore moins l'arlesienne!
    Mais simplement quelque chose qui puisse me redonner un certain confort surtout sur du vrai full, et me permettre de travailler dans un échantillonnage supérieure au 8bits en m'en donnant une sortie clean sur un moniteur LCD HDMI.
    Je devrais aussi faire des acquisition HD-SDI depuis différents formats alors... je pense que je n'y couperais pas... Merci pour tes conseils Reglisse22

Loading...